Dimanche 29 novembre 2009 à 9:37

Divers

Un "cosmos chocolat", et qui sent vraiment le chocolat en septembre.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/P1010136.jpg

    Ce dimanche est, pour moi et pour ce blog, un événement (si l'ordinateur de cowblog ne s'est pas trompé dans son addition, j'ai eu la flemme de vérifier !):
                                      mon millième article.

    Lorsque j’ai commencé il a plus de 5 ans, un blog sur Tchatche, pour aider quelques jeunes ados en détresse, je n’y croyais pas du tout à ce type de communication et j’y ai pourtant fait 500 articles et échangé quelques milliers de mails !
    Sur cow c’est plus sympathique, les discussions y sont encore plus agréables, alors on écrit, même si parfois on se trouve un peu sec, ou on aborde à nouveau certains sujets, alors, en trois ans, c'est mon millième baratin.

    Maud m’a posé un jour une question, lorsque je traitais des addictions, c’était à peu près cette réflexion :
“Es tu accroc à ton blog, est ce une drogue pour toi ?”
    Bien sûr c'était de l'humour " à la Maud, de l'humour au deuxième degré que j'aime beaucoup, mais j’avoue que cela m’a fait réfléchir et j’aurais tendance à être normand et à répondre : “oui et non ”.!

    Ecrire des articles, non, je ne suis pas écrivain par nature, et si j'avais juste un blog pour écrire, je me serais vite lassé, à court de sujets. Certes j’aime bien parfois faire des synthèses de mes lectures scientifiques mais j’ai l’occasion aussi de faire cela ailleurs, devant un public d'ingénieurs ou de camarades.
    C’est amusant de mettre en page, de rechercher des photos, d’expliquer, mais c’est fatigant aussi, alors si c’est uniquement pour avoir ce “monument blog”, je n'aurais pas été partant.

    Et pourtant je me passerais difficilement de ce blog, mais parce que ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
    Ce qui m’intéresse, ce qui me manquerait,  ce sont les contacts avec mes correspondant(e)s, non seulement leurs commentaires, mais surtout leurs mails.
    Ce sont les questions qu’ils ou elles me posent, les réflexions qu’on me fait et qui me font me poser des questions moi-même, et c’est répondre à ces demandes. Ce sont aussi quelques correspondantes qui n’ont pas compris un problème de maths ou de physique ou qui cherchent des “tuyaux” en philo ou en SVT. Je retourne un peu au lycée en les aidant, et cela me rajeunit !
    Et aussi les quelques adultes qui me lisent régulièrement et avec qui j'échange des idées, des réflexions sur la vie.

    Plus subtil et plus caché sous l’eau et la glace, ce sont les “guenons” et les “babouins” du vieux singe, qui lui racontent leurs problèmes et leurs malheurs et qu’il peut parfois un peu aider et ainsi se sentir ainsi encore utile à quelque chose malgré son âge. (et oui je vais avoir 78 ans en 2010 et à mon grand désespoir je n'aurai plus le droit de lire Tintin ! IooI)

    Et au fil des ans se sont liées ainsi des amitiés qui me font chaud au coeur et dont j’aurais nié la possibilité il y a 5 ans. Ces amitiés maintenant, je ne pourrais plus m’en passer, surtout avec celles que je considère comme mes “petites filles virtuelles”.

    Alors oui, tu as raison, Maud, et je n’ai pas honte de l’avouer, j’ai une certaine addiction non pas pour mon blog, mais pour les contacts humains qu’il me permet d’avoir. Je ne sais pas si je serai encore vivant pour atteindre mon deux-millième article, mais je vais essayer.

    J’ai trouvé sur le blog de “Remember” (http://lesnomsdblogsnttjrsfascinant.cowblog.fr/remember-2931672.html),
le passage suivant que je trouve excellent et je pense que cette citation peut être la fin de cet article

    “Le temps marque nos esprits, nos coeurs, et nos visions.
    Le temps est éphémère, fragile, incertain. Vivez et ressentez le temps, le moment, l'instant unique, le temps de votre vie, du hasard, des aléas, des événements.
    Quoi qu'il se passe, à chaque moment, même le plus anodin possible, vivez le comme si c'était un moment particulier.
    Aucun jour n'est identique, les moments de votre vie sont tous uniques, n'en perdez pas un, ne perdez pas votre temps, provoquez les moments, faites en sorte que chaque moment de votre vie devienne un souvenir et une joie.
    Ayez le plus de souvenirs possibles, quels qu'ils soient, la vie mérite d'être vécue, et qu'on se rappelle éternellement. “

     Je crois que c'est là un conseil de bonheur.
Par mamour44444 le Dimanche 29 novembre 2009 à 9:45
jolie persévérance et jolie durée
bravo à toi et au soutien que tu peux apporter
tu souffles les bougies........en chocolat
:)
Par Paskale le Dimanche 29 novembre 2009 à 11:56
Je suis une "vieille âme" qui a découverte un peu tard ton univers, mais je dois dire que je m'y sens bien...

Ici jamais de flatterie qui est une arme si précieuse quand on a affaire à des jeunes, surtout quand cela ne vous engage à rien...
Seulement un enrichissement, un savoir, une connaissance, de l'humour tout pour rendre le sourire, la paix et l'envie de progresser à toutes ces âmes qui te lisent!
Je ne sais pas comment sera demain pour moi, il se peut qu'un matin je disparaisse mais j'aurais apprécié grandement tes écrits, ta compassion, ton humour et ta gentillesse à vouloir aider ton prochain...
Un blog vraiment utile et pas du tout futile, puisses-tu donc continuer à promulger tes connaissance pour le bien de toute cette jeunesse.

Bon anniversaire donc monsieur Lancien ^.^
Par maud96 le Dimanche 29 novembre 2009 à 12:19
1000 articles !!! çà devient GRAVE ! signes du syndrome classique de cyberaddiction :
1. Tout arrêt de l’Internet (panne provider ou ordinateur) difficile à supporter et horriblement long.
2. signes évidents de l'addiction, apparaissant après plusieurs jours de sevrage :
- agitation psychomotrice -fantasmes et rêves au sujet d'Internet - des mouvements anormaux et involontaires des doigts de la main
(pêché ici : http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/toxicomanies/internet_addiction/cyberaddiction.htm)
Heureusement, on trouve sur Internet plein d'adresses pour se guérir, et c'est remboursé par la S.S. : mais il faut y aller en tremblotant des doigts !
L'ennui, chez toi, c'est que j'ai l'impression que çà te rajeunit, ce blog ! Un blog qui rajeunit son auteur : la pire des addictions ! Bonne route vers les 2000 !
Par happy-bambou le Dimanche 29 novembre 2009 à 13:31
Bonjour... D'abord Félicitation pour ton millième article, c'est une bonne nouvelle. Ensuite merci pour tes commentaires, ils sont très gentils et remontent le moral. D'après ce que j'ai compris, tu es comme un ange gardien, qui s'occuperait, protégerai et donnerait du bonheur à tout ceux qu'il rencontrerai sur son passage. Je ne sais même pas si je peux me permettre le tutoiement. Mais puisque j'ai commencé ainsi... Les quelques commentaires que tu m'as laissé, courts, parfois amusants, m'ont fait pus plaisir qu'on ne le pense. C'est vraiment gentil de s'être plongé quelques minutes dans mon univers, pour essayer de me comprendre un peu et me montrer que quelqu'un est la, que je ne suis pas si seule. Pour ce qui est de :"debout devant une fenêtre sur une table de nuit : tu veux mourir ?" Non, non bien sur que non... Cette fenêtre c'est un vélux, et je suis obligé de monter sur une chaise pour sortir la tête dehors. Mon but n'est pas suicidaire, je voulais juste admirer la nuit, la pluie et le silence qui reignait dehors. Je pense que lorsqu'on est dans un endroit, protégé entre quatre murs, on ne pense pas au monde extérieur et aux autres endroits... On est comme dans notre bulle. Et pourtant si on arrive à trouver un autre point de vue, à regarder différement et à une échelle plus grande, on peut comprendre plein de choses qui ne nous seraient pas venues à l'esprit si celui-ci serait rester fermé. Enfin, j'aime a regarder dehors, de jour comme de nuit, observer les gens, leur attitudes, leur démarche, leur sourire. J'essaye déja de comprendre un peu l'humanité, voir si je n'suis pas un cas à part. Enfin, merci beaucoup, et toute mes excuses d'avoir écrit cela ici, car ce commentaire n'a aucun rapport avec l'article.

Héléna.
Par jazz le Dimanche 29 novembre 2009 à 15:33
un coucou Jean-pierre
tien cette fois ci j'ai glissé un article sur un groupe celte "capercaillie" , toi qui va souvent en terres celtico-Breiz peut être connais tu ce groupe écossais ?
le 1000 ème article !! super çà !!bravo alors et bonnes continuations
pour les futurs articles à venir de ton sympathique et important blog.

A+ d' Emmanuel
Par ah-la-belle-epoque le Dimanche 29 novembre 2009 à 16:31
J'ai compris !!! J'ai compris pourquoi tu pourras plus lire tintin!!

Quand j'avais douze ans (ou onze, je sais plus), je disais qu'à 15 ans, subitement, on avait des poils. A 16 ans, je sais plus et je m'étais arrêtée à 18 ans. Mais je me souviens plus ce qu'il y avait là non plus...
Mais toi, oui, toi, tu m'as fais ouvrir les yeux, enfin, façon de parler parce que à 78 ans... On perd ses yeux!!
;-)
Par kaa le Dimanche 29 novembre 2009 à 18:21
Je te dirai juste : rendez vous pour le 2000 ème ^^
Par Diary-Adventures le Dimanche 29 novembre 2009 à 21:45
1000 articles tous remplis de bons sens et de conseil et 1000 articles remplis de générosités et d'une volonté d'aider les autres; une aide dont j'ai eu la chance de bénéficier lorsque ça n'allait pas fort. Il ne me reste donc plus qu'à souhaiter longue vie à ce blog et à son auteur et vivement le 2000ème :p
Par eflez le Jeudi 3 décembre 2009 à 14:01
1000 articles (et plus maintenant)... Félicitations !
C'est marrant, je ne suis jamais venue ici...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2937475

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast