
Ce dimanche est, pour moi et pour ce blog, un événement (si l'ordinateur de cowblog ne s'est pas trompé dans son addition, j'ai eu la flemme de vérifier !):
mon millième article.
Lorsque j’ai commencé il a plus de 5 ans, un blog sur Tchatche, pour aider quelques jeunes ados en détresse, je n’y croyais pas du tout à ce type de communication et j’y ai pourtant fait 500 articles et échangé quelques milliers de mails !
Sur cow c’est plus sympathique, les discussions y sont encore plus agréables, alors on écrit, même si parfois on se trouve un peu sec, ou on aborde à nouveau certains sujets, alors, en trois ans, c'est mon millième baratin.
Maud m’a posé un jour une question, lorsque je traitais des addictions, c’était à peu près cette réflexion :
“Es tu accroc à ton blog, est ce une drogue pour toi ?”
Bien sûr c'était de l'humour " à la Maud, de l'humour au deuxième degré que j'aime beaucoup, mais j’avoue que cela m’a fait réfléchir et j’aurais tendance à être normand et à répondre : “oui et non ”.!
Ecrire des articles, non, je ne suis pas écrivain par nature, et si j'avais juste un blog pour écrire, je me serais vite lassé, à court de sujets. Certes j’aime bien parfois faire des synthèses de mes lectures scientifiques mais j’ai l’occasion aussi de faire cela ailleurs, devant un public d'ingénieurs ou de camarades.
C’est amusant de mettre en page, de rechercher des photos, d’expliquer, mais c’est fatigant aussi, alors si c’est uniquement pour avoir ce “monument blog”, je n'aurais pas été partant.
Et pourtant je me passerais difficilement de ce blog, mais parce que ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Ce qui m’intéresse, ce qui me manquerait, ce sont les contacts avec mes correspondant(e)s, non seulement leurs commentaires, mais surtout leurs mails.
Ce sont les questions qu’ils ou elles me posent, les réflexions qu’on me fait et qui me font me poser des questions moi-même, et c’est répondre à ces demandes. Ce sont aussi quelques correspondantes qui n’ont pas compris un problème de maths ou de physique ou qui cherchent des “tuyaux” en philo ou en SVT. Je retourne un peu au lycée en les aidant, et cela me rajeunit !
Et aussi les quelques adultes qui me lisent régulièrement et avec qui j'échange des idées, des réflexions sur la vie.
Plus subtil et plus caché sous l’eau et la glace, ce sont les “guenons” et les “babouins” du vieux singe, qui lui racontent leurs problèmes et leurs malheurs et qu’il peut parfois un peu aider et ainsi se sentir ainsi encore utile à quelque chose malgré son âge. (et oui je vais avoir 78 ans en 2010 et à mon grand désespoir je n'aurai plus le droit de lire Tintin ! IooI)
Et au fil des ans se sont liées ainsi des amitiés qui me font chaud au coeur et dont j’aurais nié la possibilité il y a 5 ans. Ces amitiés maintenant, je ne pourrais plus m’en passer, surtout avec celles que je considère comme mes “petites filles virtuelles”.
Alors oui, tu as raison, Maud, et je n’ai pas honte de l’avouer, j’ai une certaine addiction non pas pour mon blog, mais pour les contacts humains qu’il me permet d’avoir. Je ne sais pas si je serai encore vivant pour atteindre mon deux-millième article, mais je vais essayer.
J’ai trouvé sur le blog de “Remember” (http://lesnomsdblogsnttjrsfascinant.cowblog.fr/remember-2931672.html),
le passage suivant que je trouve excellent et je pense que cette citation peut être la fin de cet article
“Le temps marque nos esprits, nos coeurs, et nos visions.
Le temps est éphémère, fragile, incertain. Vivez et ressentez le temps, le moment, l'instant unique, le temps de votre vie, du hasard, des aléas, des événements.
Quoi qu'il se passe, à chaque moment, même le plus anodin possible, vivez le comme si c'était un moment particulier.
Aucun jour n'est identique, les moments de votre vie sont tous uniques, n'en perdez pas un, ne perdez pas votre temps, provoquez les moments, faites en sorte que chaque moment de votre vie devienne un souvenir et une joie.
Ayez le plus de souvenirs possibles, quels qu'ils soient, la vie mérite d'être vécue, et qu'on se rappelle éternellement. “
Je crois que c'est là un conseil de bonheur.
bravo à toi et au soutien que tu peux apporter
tu souffles les bougies........en chocolat
:)