Dimanche 29 mai 2011 à 8:08

Informatique, médias, internet

http://lancien.cowblog.fr/images/images/images-copie-4.jpg     Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que je pensais du retrait des panneaux de signalisation des radars sur les routes.
Je vous répondrai en généralisant un peu le sujet, mais il ne s’agira que d’une opinion personnelle.


    Je voudrais d’abord préciser deux choses :
        - j’avais autrefois l’habitude de conduire vite, mais je n’ai jamais eu d’accident ni même d’accrochage important en 60 ans de conduite et plus d’un million de kilomètres.
        - depuis que les vitesses sont limitées, comme je suis discipliné,  j’ai toujours essayé de les respecter, mais je me suis fait prendre une fois par un radar mobile, sur l’autoroute vers la Bretagne à 137 km/h et cela m’a valu pendant 18 mois un point de moins sur mon permis. Maintenant je risque moins cet incident car j’ai un régulateur de vitesse que j’utilise.
    Je ne suis un inconditionnel, ni de la voiture, ni de la vitesse.


    Le gouvernement cherche toujours à faire de la pub pour ses actions.
    Pour lui, la responsable des accidents de la route c’est la vitesse,
car c’est facile de la limiter, de mettre des contrôles, de verbaliser et de faire ainsi rentrer de l’argent avec une bonne conscience : diminuer le nombre de morts.
    En fait si on regarde les statistiques, on s’aperçoit que si le nombre de morts a été divisé par deux, le total morts + blessés graves, n’a presque pas varié. En fait je suis persuadé que ce qui a sauvé des vies, ce sont peu les mesures de sanction contre la vitesse, mais surtout les progrès que les constructeurs ont fait dans la construction des voitures : contrôle électronique des trajectoires, freinage progressif, airbags, déformation de carrosseries en cas de gros choc, ainsi que l'habitude du port des ceintures à l'arrière....

    La vitesse peut être la cause d’accidents à certains endroits : si on aborde trop vite un virage ou un croisement. Je suis tout à fait d’accord avec la limitation à 90km/h sur les routes à deux voies, qui de plus sont virageuses.
    Je suis d’accord aussi pour réduire la vitesse quand il pleut et même, quand il pleut à verse et qu’on y voit peu, il m’arrive sur autoroute de rouler à 70 km/h au lieu des 110 autorisés. Mais je vois beaucoup de gens continuer à rouler à 110, inconscients du danger.
    Je pense que dans des rues étroites en ville, où un enfant risque de surgir entre deux voitures arrêtées, le long du trottoir, rouler à 50 km/h peut être imprudent.
    Par contre je pense que si je roule pendant quelques instants à 140km/h sur une autoroute dégagée et sèche au lieu de 130, je ne risque absolument pas plus d’accident.
http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/00731funnycartoonsspeedlimit.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/h224985081305703559.jpg















    L’essentiel quand on conduit est d’abord de regarder la route devant soi, et cela d’autant plus qu’il y a de circulation et des voitures devant vous. On ne peut regarder tout le temps son compteur.
    En l’absence de régulateur, entre deux coups d’oeil sur le compteur, vous estimez votre vitesse. Personnellement je ne sais pas estimer ma vitesse à mieux que 10 km:h et quand je crois être à 130, je peux être un peu au dessus de 120 comme un peu au dessous de 140 km/h.
    Je pense donc que verbaliser quelqu’un parce qu’il a fait quelques kilomètres de trop pendant quelques dizaines de secondes est idiot.
    En Italie les pouvoirs publics sont plus intelligents : les radars certes ne sont pas annoncés mais il y a simplement deux prises de temps (avec reconnaissance de la voiture) à un ou deux kilomètres de distance et on mesure la vitesse moyenne et on sanctionne si elle est au dessus des limites imposées.

    Depuis que je conduis avec mon régulateur, je m’aperçois que c’est dangereux : vous êtes à 130 dans une file de voitures qui roulent à la même vitesse. Mais si l’un roule un peu moins régulièrement parce qu’il n’a pas de régulateur, vous vous rapprochez de lui. Alors pour ne pas être trop près, vous désenclenchez votre régulateur et vous ralentissez et augmentez un peu la distance vous séparant de l’auto devant vous. Mais aussitôt quelqu’un vous double,pendant au moins 30 secondes car il ne va guère plus vite que vous,
et, dès qu’il vous a doublé, il fait une queue de poisson et vient se mettre entre vous et le suivant, évidemment trop près de vous.
    Il m’arrive dans des cas de ce type, d’être indiscipliné, de rouler pendant une minute à 140 pour doubler la file et me trouver dans un endroit où l’on ne roule pas les uns sur les autres.

    Ce que je pense de la suppression des panneaux indicateurs de radars ? La même chose que de toutes les réformes Sarkozy .
    Au départ la motivation est bonne  : sauver des vies. Mais Sarkozy ne cherche que les effets d’annonce et choisit mal ses collaborateurs : le gouvernement propose les mauvaises mesures (comme lorsqu’il augmente l’âge de la retraite alors que plus de la moitié des plus de 55 ans sont mis au chômage par les entreprises).
    Les radars étaient mis à des endroits dangereux. Le panneau faisait automatiquement ralentir et les gens en le voyant freinaient doucement.
    A l’avenir, ou les gens ne ralentiront pas et se feront piéger et Sarkozy sera content car les finances de l’Etat récolteront quelques millions supplémentaires, où les gens voyant le radar mettront un méga coup de frein.
    Dans les deux cas le risque d’accident sera accru.
    Quant aux radars pédagogiques, du gaspillage alors que nous n’avons pas d’argent ! Les gens en tiendront peu compte puisqu’il n’y a pas de sanctions derrière : pas plus efficace et bien plus cher qu’un panneau !
Il est bien plus simple de regarder son compteur qui donne la même indication.

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/H.jpg
    Bref ce que je pense c’est qu’il faudrait apprendre aux gens à être prudents, et notamment qu’ils doivent adapter leur vitesse à l’environnement géographique, climatique et d’encombrement.des routes.
    Quand je vois quelqu’un rouler à 110 par pluie battante et qu’on ne voit rien, à 90 par brouillard où la visibilité est de 50 m, à 50 dans une rue à une voie avec des voitures arrêtées le long du trottoir, je pense que ces automobilistes qui respectent les limites de vitesse, sont bien plus dangereux que celui qui roulera quelques instants à 140 sur une autoroute.
    Et que dire de ceux qui roulent en ayant bu de l’alcool ou fumé du cannabis : des meurtriers potentiels !.
    Une fois de plus le gouvernement de Sarkozy qui ne pense que sanction au lieu de formation et prévention, s’est trompé de combat, car tout ce qui l’intéresse, ce n’est pas de résoudre les problèmes, mais de faire parler de lui.
    Avec les panneaux de radars il y a réussi, mais est ce en bien ?

    Et il paraît que, pour diminuer le trop grand nombre d'accidents des motards et des cyclistes, la prochaine mesure du gouvernement leur imposera de porter sur leur casques, un gyrophare à leds, ainsi qu'une combinaison vert épinard.
Par alyane le Dimanche 29 mai 2011 à 8:50
Ils ont enlever les panneaux, mais quand on connait la route, leurs emplacements sont connus. En cas de pluie torrentielle, certains roulent modérément sur la route, avec ou sans limitation...Mais...
Par autresrimes-jazz le Dimanche 29 mai 2011 à 10:35
coucou jean-pierre
eh oui bien pratique le régulateur de vitesse.
te souhaitant un bon dimanche ,A+ d' Emmanuel
Par coldtroll le Dimanche 29 mai 2011 à 21:08
moi, je suis contre l'enlèvement des panneaux, pour toutes les bonnes raisons que tu as évoqué, et je suis plus que d'accord quand à ton jugement des actions du gouvernement sarkozy, et dans un monde meilleur, je serais contre les radars.
malheureusement, j'ai l'impression que le français est trop débile pour comprendre la prévention, déjà qu'il a des difficultés à comprendre la répression
Par Christine le Dimanche 29 mai 2011 à 23:04
Hélas au jour d'aujourd'hui beaucoup de nos concitoyens manquent de civisme !! Noel dernier j'ai failli me faire renverser par une voiture qui a grillé le feu rouge bien mûr !!! si on ne respecte plus certaines règles.... ?!!!! grrr aie aie... snif
Par kaa le Lundi 30 mai 2011 à 19:39
Notre article vont un peu dans le même sens, même si j'avoue que toi tu traites le sujet de façon beaucoup sérieuse que moi !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 31 mai 2011 à 12:58
Personnellement, je m'en fiche qu'ils enlèvent ou non les panneaux. Je respecte tant que je peux les règles de la circulation car je refuse de provoquer un accident avec les conséquences matérielles et surtout humaines que ça peut avoir. Je ne vois pas comment on pourrait discipliner mieux les mauvais conducteurs, ceux qui n'ont pas/plus de permis et qui s'en fichent. Ces gens-là sont dangereux par n'importe quel temps et dans n'importe quel endroit... Difficile de changer ce genre d'individu.
Par Ocus-pocus le Mercredi 1er juin 2011 à 14:02
Je suis d'accord avec toi , mais honnêtement je ne pense pas que l'idée de base parte d'un bon principe ( réduire les accidents mortels ) parce qu'a ce compte là il aurait fallu rajouter des panneaux . Je trouve ça assez impressionnant la façon dont les gens deviennent attentif a tout sur la route quand ils savent qu'ils vont tomber sur un radar , et la plupart du temps ils sont même bien en dessous de la limite de vitesse pour le coup.. A mon avis le seul but de la manœuvre reste de faire du fric .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3111580

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast