Samedi 16 juin 2007 à 22:37

Relations avec nos parents, famille

  
     Vous me parlez souvent des problèmes que vous avez avec vos parents.

     Alors je propose à ceux qui me demandent de les aider, de rechercher vos préférences cérébrales et d'essayer de trouver ensemble, celles de vos parents. Cela peut paraître bizarre qu'un ingénieur fasse cela.
     Pourtant, pas besoin d'être psy pour tirer quelques conclusions.
     Bien sûr les exemples qui suivent sont outrés et ne ressemblent à aucune de mes “grenouilles”, mais peut être allez vous y trouver tout de même quelques souvenirs !
    Je vais prendre quelques exemples et je ferai parler tantôt les parents, tantôt les jeunes !

   
    
      Mes parents sont extravertis et moi introverti, est ce grave? (docteur LoL).

     Ils ont leurs amis, toi tes copains, eux leurs métiers, toi tes études. la plupart du temps vous évoluez dans des mondes différents. Donc il y a peu d'interférences.
     Ils parlent beaucoup et toi tu laisses dire, tu réfléchis.
     Le seul problème, c'est qu'ils t'emmènent tout le temps dans des réunions de famille, alors que tu aimerais mieux rester dans ta chambre, à lire, écouter de la musique, faire de l'ordi, ou même (parfois), faire ton travail de classe.

     Ikéa est “Perception” (P) et ses parents sont “Jugement” (J).

    Il y a des moments difficiles : son père l'attend dans la voiture pour aller à son travail et, sur le chemin la laisser au lycée. Ikéa s'est levée comme d'habitude, au dernier moment; d'une main elle tient la tasse de chocolat de son petit déjeuner qu'elle s'efforce de boire, et de l'autre, essaie désespérément de lacer un de ses baskets.
     Coups de klaxon, on s'énerve. Il y a intérêt à se dépêcher, sinon le père va partir tout seul ! On sera en retard au lycée! Bof !!!

     Falbala est “J” et ses parents sont “P”.

    Falbala va s'acheter des vêtements avec sa mère. On a fait six boutiques, Falbala essayé 19 robes et 17 pantalons, mais il y a toujours quelque chose qui ne plait pas à maman, qui n'arrive pas à se décider. Par contre ce petit ensemble qui lui plaisait beaucoup dans la première boutique, et qu'elle aurait bien acheté tout de suite, et qui n'était pas cher, elle n'a même pas pu l'essayer !
     Et puis les vacances cela compte quand même. Alors Falbala aimerait bien savoir où elle va aller cet été, ne serait ce que pour en parler aux copains (faut bien  ne pas être la seule à ne pas épater les autres !). Mais pas moyen que les parents se décident. Ils ne savent pas, on verra bien, on a tout le temps, demain est aussi un jour !
     Et cela finira comme l'année dernière, à force d'attendre, toutes les bonnes locations seront déjà retenues et on sera à deux kilomètres de la plage et à trois des commerces; l'horreur ! Sans parler de l'année où j'allais en Angleterre et où mes parents, qui m'accompagnaient chez mon correspondant  n'ont pas pu prendre le ferry, parce que leurs passeports n'étaient plus valables!
 Sauf le mien que j'avais fait renouveler à temps. J'ai dû y aller toute seule et les laisser sur le quai ! Bien fait, gouverner c'est prévoir !

     Ikéa est “Globale” (G) et ses parents sont “Sensitifs” (S).

    Ils ne la comprennent pas, ils la trouvent rêveuse. Elle n'a pas assez les pieds sur terre comme eux. Quelle manie de lire en diagonale puis de revenir ensute sur certains passages du livre, quelqu'un de sérieux lit tout soigneusement, paragraphe par paragraphe, du début à la fin, sans sauter une ligne !
     Et puis quel comportement bizarre, quand une nouvelle machine arrive à la maison, ou que l'ordinateur a trop avalé et a des bugs, Ikéa veut comprendre pourquoi, comment cela marche. La théorie c'est bien joli, mais c'est tellement mieux de faire plein d'essais et de constater ce qui arrive pas à pas.
     Et quelle mouche pique Ikéa de penser à son métier futur, d'aller à la fac chercher de la doc, elle ferait mieux de réviser le français de son bac, de penser au présent, de tirer les leçons du passé, cette rêveuse qui ne pense qu'à demain!
     Sa chambre n'est jamais bien rangée, c'est le bazar, alors que chaque chose devrait être toujours à sa place, et quand elle se sert de l'ordinateur, elle ne range pas ses icones comme les nôtres, c'est agaçant.
     En plus quand on lui explique soigneusement comment elle doit nous retrouver pour dîner en ville, on a cité toutes les rues par lesquelles elle doit passer, tourner, les distances, tout quoi, et elle ne comprend rien! Il lui faut un plan, un schéma, un dessin; comment diable est fait son cerveau ?
     Et puis Ikéa est accroc de toutes les choses nouvelles, les idées originales, alors que seul ce qui est éprouvé et expérimenté est certain et sûr !
     Décidément Papa et maman ne comprendront jamais comment ils ont pu engendrer une fille pareille. !

     Falbala est “S” et ses parents sont “G”
    
     Mes parents m'agacent. avec leurs prévisions, à toujours me demander ce que je vais faire demain. Moi je vis au jour le jour, chaque chose en son temps et à faire une par une. C'est idiot de passer à quelque chose d'autre, tant qu'on n'a pas compris et fini l'étape d'avant.
     Et puis quand je leur parle d'un copain, ils ne se rappelent pas ou vaguement; moi je peux décrire son visage, ses yeux, son allure, tous ses faits et gestes; à croire qu'ils ne s'intéressent pas à mes fréquentations.
     Toujours de grandes théories, des idées abstraites, de grands schémas. Je n'arrive pas à suivre leurs conversations, leurs explications. moi il me faut du concret, de la pratique.
     Et puis papa n'est même pas fichu de remplacer une lampe ou un fusible, de planter un clou. Il faut que ce soit moi qui le fasse. Et quand il faut peindre la cuisine, ils ne sont pas soigneux, cela les barbe. C'est encore à moi de le faire et je le fais mieux que le peintre du coin et c'est dégoûtant, ils me paient bien moins que lui !
     Par contre, mes parents, ils s'entichent de toutes les nouveautés, maman se croirait déshonorée si elle ne suivait pas la mode, et papa les dernières nouveautés du management. pffft.
 Moi, tout nouveau, tout pasbeau, les solutions éprouvées sont les plus sûres

Par MyFairLady le Dimanche 17 juin 2007 à 15:10
Bonne fête à un papa qui même si il a l'âge d'être grand-père, est aussi un bon père !...
Gros bisous
Par Le-Chat-De-Chester le Dimanche 17 juin 2007 à 16:43
je reviens après de longues semaines d'absences sur votre blog! il faut dire qu'en ce moment je delaisse assez mon ordinatuer, le pauvre...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2002794

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast