Samedi 16 juin 2007 à 22:27

Relations avec nos parents, famille



     Ikéa est “Logique” (L) et ses parents sont “Valeurs” (V) :

    Notre fille est agaçante, elle doit sûrement faire sa crise d'ado !.
     Dès qu'on lui dit quelque chose, elle se met à argumenter à raisonner, comme si ce qu'on lui disait était des mathématiques. Certes, elle est raisonnable, mais on dirait qu'elle n'a aucun principe en dehors de sa raison. A t'elle donc oublié toutes les valeurs morales que nous lui avons enseignées.?
     Et puis on dirait qu'elle nous nargue, qu'elle nous brave : elle est là à nous considérer comme un spectateur regarde un film, comme si elle était entomologiste et nous des bêtes de zoo.
     Elle ne tient pas compte de nos souhaits, ne semble pas nous écouter, ne se rends pas compte que parfois elle heurte nos sentiments.
     Elle ne comprend pas que nous ayons des goûts et que nous agissions selon eux, que nous ayons des principes et elle ne veut pas s'y plier, car elle ne les trouve pas logiques et raisonnés; et elle crie à l'injustice quand nous la punissons !
     Quand elle a décidé selon sa logique, pas moyen de lui faire changer d'avis, personne ne peut l'influencer, têtue comme une mule !
     Et même on se demande si elle a des sentiments; si nous lui disons que nous l'aimons, que nous la cajolons, cela semble l'ennuyer, et pas moyen de savoir ce qu'elle pense, si elle a des problèmes.
  A t'elle seulement des émotions ?

     Falbala est “V” et ses parents sont “L”.

    Mes parents me cassent les pieds, moi je voudrais faire ce qui me plait.
 Il faut toujours qu'ils raisonnent et me raisonnent ! Ils m'agacent à me dire que je suis influençable, que je devrais réfléchir, au lieu de me laisser guider par mes amitiés et mes aversions. Ils passent leur temps à me faire des remarques et de façon pas agréable.
     Et puis ils sont insensibles : ils ne font pas attention aux autres, ils ne font pas attention à moi ! Tout ce qu'ils savent faire, c'est assurer ma vie, m'acheter des choses (c'est déjà pas mal !), mais pas un mot gentil, pas de geste d'amour; je suis pourtant leur fille ! Ils ne savent pas ce que c'est qu'aider les autres, que de faire plaisir aux gens !
     En plus ils s'engueulent sur des trucs idiots, où il suffit d'y croire et d'aimer; eux il faut qu'ils discutent, qu'ils soient logiques, qu'ils comparent leurs arguments. Comment voulez vous qu'ils soient d'accord.
     Moi j'ai horreur des discussions, je ne peux pas dire des choses désagréables, je ne veux pas juger.
     Quand je serai maman, je ne punirai jamais mes enfants !!
     Mes parents sont même ridicules quand ils vont voter : ils lisent les promesses électorales, les examinent et les décortiquent, puis ils font un beau tableau; ils notent les candidats et leurs programmes et votent pour celui qui a obtenu la meilleure note. Quel travail pour pas grand chose, ils ne tiendront jamais leurs promesses !. Moi, si j'avais à voter, je choisirais monsieur X..., au moins il a une gueule qui me plait !


     Ce ne sont, bien sûr, que des caricatures. Chaque cas est spécifique et il ne faudrait pas tirer de ces anecdotes de lois générales.
     Mais il faut être conscient que beaucoup des incompréhensions entre parents et enfants ne sont pas voulues, ne sont pas dues à la mauvaise volonté, mais sont simplement la conséquence de personnalités différentes, voire opposées, c'est à dire de préférences cérébrales dissemblables.

     Mais ces incompréhensions sont peut être aussi aggravées par une certaine dose d'intolérance et, lorsqu'on commence à se "friter", par une fierté mal placée et la volonté d'avoir raison, voire même ce qui est pire, par le plaisir dangereux de la polémique.
     Si c'est vous qui avez un sale caractère, vous courez à la claque. lool
     Si ce sont vos parents, évitez de croiser le fer.
     Si vous êtes tous comme cela c'est explosif !!!!
     Parmi mes correspondantes, j'ai quelques “cocottes minutes”. Je leur conseille toujours d'ouvrir la soupape pour faire baisser la pression.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2002746

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast