Samedi 5 octobre 2013 à 8:28

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/monsieurbricolage.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/8zu0vsitetravo.jpg





    On m’a demandé ce que je pensais des problèmes soulevés la semaine dernière par les décisions de justice concernant la fermeture des magasins, le dimanche, en région parisienne.

    Leroy Merlin avait décidé de passer outre l’interdiction d’ouvrir le dimanche.  Cela je ne peux l’approuver : on ne peut pas aller contre la justice, même si elle semble injuste car c’est la porte ouverte à n’importe quoi. Il faut faire rapidement appel, ce qui, en général suspend l’application de la décision, mais je ne comprends pas que le gouvernement et la justice n’aient pas essayé d’avoir un peu plus de concertation sur cette question.

    Sur le fond, cette décision de fermeture ne me paraît pas bonne.
    Que l’on interdise d’obliger des employés à travailler le dimanche, je pense q’une telle loi serait utile
    Par contre s’il s’agit de volontaires, je pense que c’est idiot en période de chômage et de difficultés pour certains de subsister, de pendre de telles mesures, et à la place du gouvernement, j’aurais demandé au Ministère Public, de faire appel de la décision.
    Je connais une jeune étudiante qui ne travaille ainsi que le week-end pour gagber sa vie et poursuivre ses études et est contente car le dimanche, les heures sont beaucoup mieux payées. Elle se demande comment elle fera si cela est supprimé.
    Personnellemnt j’ai discuté avec une employée du Monoprix à coté de chez moi, qui ouvre le dimanche matin, et elle affirmait que les caissières qui étaient là étaient toutes volontaires et «contentes de se faire un peu plus de sous»
    Quant au syndicat Clic-P qui est à l’origine de cette décision de justice, je me demande s’il défend vraiment les salariés ou si simplement il ne défend pas ceux qui , ne pouvant pas travailler le dimanche et que l’on n é pas obligé à le faire, sont en fait jaloux de leurs collègues qui travaillent ce jour et on une paye supérieure.
    La bêtise humaine est incommensurable.

    Quant aux usagers et clients, l’affluence montre qu’ils ne sont pas mécontents de ces ouvertures (d’ailleurs, si ce n’était pas rentables, les magasins ne le feraient pas, car cela leur coûte davantage qu’un jour de semaine).
    Notamment en région parisienne où il est courant de mettre le soir une heure pour rentrer chez soi, bien fatigué, les gens n’ont guère la possibilité de faire les courses. Le samedi ils s’occupent des enfants et font certaines courses très pressées, notamment de nourriture, et donc l’affluence dans ces magasins spécialisés (ou de jardinage) est très grande, mais notamment pour le bricolage, il ne reste que le dimanche
Par MiMiNe le Samedi 5 octobre 2013 à 18:10
Ils ont qu'à aller bosser le dimanche et sans être payés double comme dans certains métiers, ce n'est pas une obligation d'être payé plus !! On verra si ça les amusent autant !!
Par alyane le Samedi 5 octobre 2013 à 21:52
Chez nous, le dimanche les magasins sont fermés sauf dans la période qui précède Noël.
Par maud96 le Lundi 7 octobre 2013 à 18:41
Hier, c'était Dimanche, et j'ai travaillé... pour pas un cent de plus... Je crois que la question étonnerait au Canada !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3252034

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast