
J'écoutais le journal télévisé hier soir à 20h et j'ai entendu un interview d'une directrice d'un hôtel qui sous-traitait l'entretien de ses chambres à une entreprise de nettoyage.
Cette entreprise sous-traitante utilisait (et exploitait manifestement), des travailleurs sans papiers.
La directrice se défendait devant les questions du journaliste, en disant qu'elle n'était pas responsable des personnels de son sous-traitant et n'avait pas à vérifier leur état civil et que seule, l'entreprise de nettoyage à laquelle elle passait un contrat, était responsable.
Je n'entrerai pas dans cette discussion, (elle a sans doute raison sur le plan juridique), pas plus que dans le problème délicat de l'immigration clandestine et des sans-papiers.
Ce n'est pas le sujet de cet article.
Par contre j'ai entendu la phrase suivante dans la bouche de cette directrice, phrase qui m'a vraiment hérissé mes poils de vieux singe.
“ C'est l'entreprise à laquelle je passe un contrat qui est responsable de ses personnels. Moi j'utilise les femmes de ménage qu'elle m'envoie comme j'utilise la cafetière électrique de mon bar que j'ai en location."
Dire que lon utilise une femme de ménage, noire de surcroit, comme une cafetière, me parait dénoter un tel mépris de l'humain que j'en suis resté muet.
Je me suis cru un instant revenu quelques siècles en arrière, au temps de l'esclavage.
Dommage que la télévision n'ait pas mentionné le nom de cette chaîne d'hôtel. Je me serais juré de ne jamais y mettre les pieds.
Mais ce qui m'a tout autant scandalisé, c'est que le journaliste n'a même pas réagi à ce propos.
A croire que pour la télévision les spectateurs ne sont plus que des numéros de robots.
Tu as raison d'en parler !!!