
Encore des questions me concernant : je n'y échapperai pas décidément.
Un de mes correspondant m'a demandé dans un mail :
“ Tu avais déjà un blog sur Tchatcheblog, pourquoi as tu ouvert un second blog et pourquoi avoir choisi cowblog?”
Je vais essayer de lui répondre.
D'abord je n'ai pas “abandonné” mon ancien blog. Ceux qui le consulteront (http://sortir.tchatcheblog.com), verront que je continue à écrire des articles, avec souvent des sujets voisins de ceux que j'écris sur cowblog.
J'ai sur tchache des correspondant(e)s avec lesquels je dialogue, et je ne veux surtout pas abandonner cette communication.
Par contre j'ai voulu voir si la population que je commence à connaître sur tchatche était “particulière” ou au contraire “représentative” des jeunes.
Cela je ne le saurai jamais vraiment, mais aller sur un autre blog pouvait me donner une idée, et me faire connaître d'autres jeunes.
Voilà pourquoi j'ai cherché à créer un autre blog.
Pourquoi Cowblog.
J'ai évidement demandé conseil à mes correspondants et j'ai visité des blogs. Les plus connus sont évidemment sur skyblog et j'ai commencé par là.
Je n'ai pas été “emballé” ! !
Le blog pour moi n'est que la face visible de l'ice-berg, ce qui me permet de lancer des idées vers des jeunes. Mais ce qui m'intéresse, c'est de dialoguer. Ce sont donc les commentaires que vous y écrivez et les mails que vous m'envoyez, soit par “lui écrire”, soit directement, pour ceux auxquels je donne par la suite, mon adresse électronique. Et j'apprécie particulièrement certaines discussions avec des correspondant(e)s de vieille date, qui suivent mon blog depuis des mois.
Alors Skyblog avait pour moi de gros inconvénients :
- n'importe qui peut y accéder, pas besoin d'être inscrit et donc n'est là “qu'en passant”, sans envie particulière de discuter.
- les commentaires sont pratiquement anonymes et ce n'est pas facile de correspondre avec celui qui l'a écrit. il n'y a pas de “lui écrire”.
- on n'a aucun renseignement sur l'auteur du blog.
- et j'avoue que la présentation et les possibilités de mise en page sur sky ne sont pas de mon goût.
Alors j'ai été voir sur des sites moins connus et j'ai été séduit par cowblog
- les possibilités de mise en page sont extraordinaires. il y en a même beaucoup trop, mais on n'est pas obligé de les utiliser toutes. On peut notamment mettre plusieurs images par article.
- il y a des commentaires avec un espace important et un “lui écrire”.
- le tagboard est une excellente idée originale
- le classement par thèmes que l'on choisit, est très utile quand on veut consulter un blog.
- le “profil est très bien conçu et on n'y met que ce que l'on veut.
- même si je ne m'en sers pas beaucoup actuellement, l'album de photos est pratique.
- la gestion est simple et complète; les catalogues existent.
Et pour terminer une petite anecdote.
Habituellement les équipes d'administrateurs et de gestionnaires techniques des sites sont tellement occupées qu'on ne peut jamais les joindre et elles ne sont pas toujours très “calées”.
J'ai été très surpris agréablement par celle de cowblog
Quand j'ai voulu remplir les données me concernant et notamment ma date de naissance, les possibilités s'arrêtaient en 1940 et je suis né en 1932.
J'ai donc mis 1940, mais j'ai écrit à cow que, malgré moi, j'avais été obligé de mentir
Je m'attendais à ce qu'ils ne me répondent pas et qu'ils ne s'occupent pas d'un “vieux singe” (encore heureux qu'ils ne me traitent pas de “vieux con” comme cela m'est arrivé une fois !)
Et bien pas du tout . J'ai reçu une très gentille réponse en 24 heures !!
Et chose extraordinaire, ils me disaisent qu'ils n'avaient pas pensé que cow aurait intéressé une personne de mon âge, mais qu'ils en étaient très contents et que la liste des années de naissance avait été étendue jusqu'en 1930 !! J'zai pu ne plus mentir sur mon âge !!! LooL
Donc sachez que l'équipe de cowblog est à votre écoute et qu'elle est rapide et super aimable
Bravo ! Je tenais à le dire.
Le seul petit reproche (sans doute facile à corriger) que je fais à cowblog, c'est que l'on soit obligé de descendre en bas de page pour changer de page et qu'il n'y ait pas aussi, en haut de la page, la même possibilité.
Quant aux “bloggeurs et bloggeuses” de COW :
J'ai été très agréablement surpris de la qualité du français que vous utilisez en général. C'est tellement agréable de voir des textes clairs, bien écrits, et (presque) sans fautes d'orthographe !!
SI je peux facilement admettre que “dsl” veut dire “désolé”, et que LooL est synonyme de “cela m'amuse” ou “je plaisante”, et il m'arrive de les employer parce que c'est plus court, j'avoue que lire le langage sms m'est encore plus pénible que lire de l'anglais et que je ne comprends pas pourquoi on dirai “mwa” au lieu de “moi”.
Par contre certains petits cris du coeur de mes “guenons”, comme “uki”, me ravissent de joie (mais rassurez vous je ne leur donne pas pour cela un susucre !)
Par contre je reproche à certain(e)s d'entre vous d'utiliser des couleurs de caractères “pastel” très claires”, qui, sur un fond blanc et avec un écran LCD, sont totalement illisibles. C'est dommage !
Utilisez SVP des couleurs plus foncées de caractères ou mettez un fond foncé sous les caractères clairs.