
C'est mon premier article sérieux sur cowblog et je n'ai encore guère circulé parmi vous. Alors je me demande que choisir ?
Parmi mes correspondantes de Tchatcheblog, les questions qui se posent le plus souvent sont les problèmes de chagrins d'amour. 70% des mails que je reçois me racontent des peines de coeur et ce ne sont que des correspondantes (mes “guenons”), ce qui ne veut pas dire que les garçons n'ont pas de peines de coeur, mais ils semblent, ou moins en souffrir, ou ne pas vouloir en parler. !
Cela m'étonnerait que les jeunes filles de cowblog aient moins envie d'avoir un “petit ami” que celles des autres blogs ! Alors, parlons en.
J'avoue que cette recherche (très assidue ! LooL) du (ou de la) petit(e) ami(e), me déroute toujours un peu, moi qui suis un très vieux singe.
Quand j'étais jeune, il y a 60 ans, il y avait comme aujourd'hui des garçons très coureurs, qui collectionnaient les conquêtes, et faisaient souffrir les coeurs des filles. Il y avait aussi quelques filles qui aimaient que les garçons leur fasse la cour, mais ces deux populations étaient relativement peu nombreuses chez les jeunes avant le bac, et pas tellement appréciées des copains et copines (ni des parents d'ailleurs LooL).
Il y avait aussi des jeunes qui étaient sérieux et qui s'aimaient réellement, mais en général après 18/20 ans.
Mais le (ou la) petite ami(e), cela n'existait pas. Certes il y avait la bande de copains et copines, mais on sortait avec l'un ou l'autre, ou en groupe, et sans préférence particulière et, surtout, si une fille sortait plusieurs fois avec le même garçon (et réciproquement), il ne nous serait jamais venu à l'esprit qu'il y avait un seentiment amoureux entre eux. Et si cela était vrai, ils le cachaient plutôt soigneusement.
Autres temps, autres moeurs, comme disaient les latins.
Alors d'où vient ce “phénomène de société” parmi les jeunes aujourd'hui, qu'est le (ou la) petit(e) ami(e), quête qui vous préoccupe, dès 13 ou 14 ans, à tel point que quelqu'un qui n'a pas trouvé l'âme soeur se sent anormal(e). ?
Certaines me disent “ c'est la soif d'amour, le déficit de tendresse.
Je n'y croit pas tellement. Certes les parents travaillent souvent tous les deux, plus aujourd'hui qu'hier, et s'occupent moins en moyenne de leur progéniture. Mais cette recherche est la même chez tous les jeunes quelque soit le climat familial.
Et autrefois nous avions ce même besoin de tendresse !
D'autres invoquent la “libération des moeurs” depuis 1968.
Je n'y crois pas tellement non plus. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une conséquence que d'une cause.
Certes il y a 60 ans, il n'y avait pas la pilule et se procurer des préservatifs relevait de l'exploit ! Mais l'influence des hormones était la même !
Et puis je suis persuadé que les jeunes aujourd'hui font beaucoup moins dans ce domaine qu'ils ne le prétendent (pour s'en vanter et ne pas avoir l'air cloche devant les amis), et que le besoin du petit ami est plus dû à un besoin de tendresse, d'amitié, d'être cajolé par quelqu'un, qu'à un besoin de sexe.
Personnellement je crois davantage à l'influence des médias.
Films, télé, CD, DVD, livres, internet (tout cela n'existait pas il y a 50 ans)....prônent la séduction, les relations amoureuses, le changement de partenaire et la recherche de nouveaux amours. J'irai presque jusqu'à dire que le petit ami est un “phénomène de mode”, mais je sais que, si je dis cela, je vais choquer les âmes tendres, qui cherchent vraiment l'amour sincère (je n'ai quand même pas dit que le petit ami était un “accessoire de mode” LooL).
Et par ailleurs la société a évolué considérablement. On compte près de 50% de divorces dans las jeunes couples et les familles multi-parentales se multiplient. Les jeunes sont donc habitués à ce que l'amour ne soit pas de longue durée et donc ce “chevalier servant” temporaire qu'est le "petit ami", ou cette "compagne qu'est la "petite amie", satisfait un besoin d'amitié.
Pourtant je reste perplexe.
Justement, si les moeurs se sont libérées, si l'amour apparaît comme plus éphémère, pourquoi ne pas sortiir avec plusieurs amis comme on le faisait autrefois, pourquoi tant se presser pour aimer sans connaître l'autre, pourquoi ne pas rester au stade de l'amitié, et pourquoi s'embarrasser d'un lien, d'une contrainte, pourquoi sortir régulièrement avec quelqu'un signifie obligatoirement qu'il y a relation amoureuse?
C'est cela que j'ai du mal à comprendre.
Et pourtant les petits amis, si j'en crois mes correspondantes, les font parfois beaucoup souffrir et les “peines d'amour” sont légion. Surtout chez les filles. Pourquoi? Ce sera le sujet de mes prochains article
Alors, “grands amis” lecteurs et lectrices cowblogiens, quel est votre avis ?
dejà,merci pour tes commentaires!et pis là,+ en rapport avec l'article
bah moi je cherche pas à en avoir c'est le contraiiiire!na!mais bon,si je tombe amoureuse,je vais pas m'empecher!XD