Samedi 13 mars 2010 à 8:00

Préférences cérébrales

http://lancien.cowblog.fr/images/ZFleurs2/1000050.jpg

Les attitudes concernent nos comportements dans le milieu extérieur dans lequel nous vivons, au contact des autres hommes.
   

    1 - Dans notre vie de tous les jours, que ce soit au collège à la maison, au bureau,  nous avons besoin de motivations à nos actions et cette motivation nous la tirons selon le cas, de notre environnement, du monde extérieur et notamment des contacts avec les autres, soit dans notre monde intérieur, celui de la pensée et de la réflexion.
Nous devons naviguer dans les deux mondes, mais l'un d'entre eux nous est plus familier : nous sommes plus doués soit pour les relations, soit pour la réflexion; le monde préféré est évidemment le plus stimulant pour nous.
Nous préférons donc exercer nos facultés de perception et de choix,  qui sont à la base de tous nos actes :
    - soit dans le monde extérieur des relations et nous tirons notre énergie de la rencontre avec les autres : nous sommes alors “extravertis” (E).
    - soit dans le monde intérieur des idées et de la pensée; nous tirons notre énergie de nous mêmes : nous sommes alors “introvertis” (I).

Nous avons déjà examiné ces deux préférences antagonistes

        2 - Dans notre vie de tous les jours notre cerveau perçoit et fait des choix, en utilisant notamment ses mécanismes préférentiels que l'on nomme fonctions cérébrales(S/G et L/V).
Mais dans le monde extérieur qui nous entoure et où évoluent les autres hommes, nous avons deux type d'attitudes différentes vis à vis des événements :
         - soit nous préférons anticiper sur les événements, essayer d'avoir barre sur eux concevoir des projets qui soient réalisables et les réaliser conformément à nos prévisions : ceci implique certes de percevoir les faits, d'avoir de l'information, mais encore plus de faire au préalable des prévisions et en permanence des choix.            
        Cette attitude sera une préférence de « jugement » « J »

    Une personne qui a ainsi une préférence “jugement”, passe plus de temps, dans le monde extérieur, à décider qu'à percevoir.
        - soit nous préférons nous adapter aux événements, en faisant évoluer nos projets en fonction des réactions extérieures, afin d'avoir plus de chance de les réaliser ensuite : ceci implique beaucoup mois de prévisions et de choix, mais par contre une collecte permanente de l'information pour adapter ses attitudes et ses actions aux événements.
        Cette attitude sera une préférence de « perception » « P »

    Une personne qui a ainsi une préférence “perception”, passe plus de temps, dans le monde extérieur, à percevoir qu'à décider.

3 - On peut représenter les attitudes d'un individu sur le graphique ci dessous, le polygone représentant la fréquence d'utilisation de ces quatre modes, selon les circonstances.

     Comme pour les fonctions cérébrales, le graphique concerne une personne qui utilise sa préférence E, avec une fréquence de 75% environ et l'antagoniste I, 25% et par ailleurs sa préférence P 55% et l'antagoniste J 45%. Ce sont ces valeurs que l'on a portées à partir de l'origine : la fréquence d'emploi de l'attitude correspondante et le quadrilatère représente donc un comportement approximatif de la personne vis à vis de ses attitudes de vie. C'est une représentation commode car elle donne une "image" du comportement.
     On voit que sur ce schéma, la personne est plus tournée vers le monde extérieur E et que ses attitudes J et P sont presque à égalité avec une légère préférence pour P, qui sont ses préférences innées
     On qualifiera cette personne de "EP" mais en fait on pourrait presque dire qu'elle est aussi "EJ", car sa préférence P est peu marquée.
    Pour cette préférence J/P, la personne est presque "ambidextre".


http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/attitudes.png


    4 - Nous avons en outre des attitudes vis à vis des personnes qui nous entourent.

        4.1 - Nous admettons plus ou moins les idées des autres : nous sommes tolérants ou intolérants.

    Nous savons ou  non écouter les autres, nous savons admettre d'autres opinions que les nôtres ou nous sommes au contraire entêtés, nous pouvons examiner calmement les situations ou nous cherchons la polémique, nous avons un jugement objectif, ou nous minimisons ou exagérons les arguments et jugeons autrui

        4.2 - Nous sommes plus ou moins influençables.
    Nous accordons plus ou moins d'importance à ce que pensent les autres de nous, Nous suivons plus ou moins mode et coutumes, nous sommes plus ou moins sensibles aux opinions des autres, nous arrivons ou non à connaître nos limites et nous sommes plus ou moins capables de maîtriser nos émotions.

    Ces différentes attitudes régulent notre vie de tous les jours. Nous avons déjà examiné la préférence E/I, nous allons examiner les autres préférences.

Demain j'examinerai avec vous les préférences d'attitude vis à vis des événements, J et P

Par autresrimes le Samedi 13 mars 2010 à 12:00
bonjour Jean-pierre
un coucou en passant , te souhaitant un bon w end
A+ d' Emmanuel
Par jazz le Samedi 13 mars 2010 à 15:53
re coucou Jean-pierre
coucou musical cet fois ci !!!
tien toi qui apprécie tout comme moi la Bretagne , je te propose d'aller découvrir sur mon blog le projet " Izhpenn12" un pur régal un metissage celtique et autres !!! perso j'aodre et toi qu'en penses tu ?
A+ d' Emmanuel
Par si.zulide le Samedi 13 mars 2010 à 23:31
Salut vieux, je me demandais (parce que t'approche déjà de la tombe) tu te fais vieux et tu peux claquer d'un jour à l'autre.
Comment on va savoir quand tu vas -enfin- crever ? C'est à dire qu'il y aura plus d'article, mais on croira que tu as abandonné ton blog, pas que t'es mort.. Enfin ça me laisse perplexe. Et ça m'amuse, car quand tu seras mort, ton blog lui continua d'exister.. C'est drôle non ?
Enfin si tu pouvais me répondre papi ça serait sympa.
Comment on sait quand tu seras mort ?
Par lancien le Dimanche 14 mars 2010 à 8:14
J'ai essayé sans succès d'aller sur ton blog pour te répondre par "écrire à l'auteur". Alors donne moi une adresse où je puisse te joindre et je te répondrai, car effectivement, je n'ai pas l'intention de mourir tout de suite !
Par si.zulide le Dimanche 14 mars 2010 à 11:32
on ne choisit pas notre mort ! elle peut venir demain.. Alors je me demande, quand vas tu nous quitter !
en cliquant tu peux aller sur mon blog je pense, maintenant, et j'ai rajouté un onglet "communiquer"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2975908

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast