Mardi 22 avril 2014 à 8:06

Le bonheur

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/Unknown-copie-7.jpg

Périodiquement, du fait que je corresponds avec des jeunes qui ont quelques soucis et que j’essaie de les aider à les comprendre et à trouver des solutions, j’ai envie d’écrire des articles sur le bonheur, cet état si fragile et si instable, que nous recherchons tous.
    J’ai toujours l’impression que ce qui nous empêche de trouver ce bonheur, c’est avant tout nous mêmes, car nous ne savons pas nous affranchir des contraintes de la vie, voire même nous nous en créons de très fortes, et nous n ‘arrivons pas ensuite à en minimiser les conséquences.
    Bien entendu chaque cas est particulier et personnel, mais je trouve , à cela, des facteurs communs, pour essayer d’être plus heureux :

    Ne donnez pas trop d’importance à l’opinion des autres, surtout si vous êtes extraverti(e) :
    Ne pensez pas tous le temps à ce que lon va dire de vous, à ce que pensent les autres de telle ou telle chose. Ne soyez pas un mouton, soyez contente de vos décisions même si elles sont personnelles et non celles du groupe : c’est à vous de choisir votre vie.
Travaillez sans arrière pensée, engagez vous dans les actions qui peuvent améliorer votre vie. De quel droit les autres vous contraindraient ils ?
    Pensez à toutes les choses que vous pourriez vivre si vous arrêtiez de prendre en compte l’opinion des autres.

    Ne passez pas votre temps à attendre un(e) petit(e) ami(e) et surtout ne rêvez pas d’un partenaire parfait :
    D’une part ne pas avoir de petit(e) ami(e) n’est ni une tare ni un pêché. Malheureusement les amours des jeunes sont souvent de nos jours des attirances plus qu’un véritable amour. Ne vous laissez pas attirer par le baratin et la beauté (ou la bonne gueule !), mais cherchez à connaître suffisamment l’élu(e) de votre cœur, et privilégiez l’intelligence, le sérieux et l’altruisme.
    L’image idéalisée du partenaire nous empêche d’avancer dans la vie. Trouvez la personne qui vous convient : celle que vous pouvez aimer pleinement, avec qui vous vous sentez à l’aise et qui vous accepte tel que vous êtes.
    Si vous avez rompu avec quelqu’un, il doit y avoir une raison à cela. Si vous pensez à elle ou à lui constamment, essayez d’en tirer des leçons. Ne vous attardez pas sur des sentiments passés car cela vous empêchera d’être heureux avec quelqu’un d’autre.
    Et ce qui est vrai pour les jeunes est souvent aussi vrai pour les adultes et leurs couples.

    Ne rêvez pas non plus d’une existence parfaite; la vie a toujours des aléas, il faut juste les surmonter :
    Tout comme pour le partenaire, il n’existe pas d’existence parfaite. La vie est composée des éléments que vous choisissez; c’est vous qui décidez à 80% de ce que vous allez devenir. Les choix que vous réaliserez ont des conséquences directes sur la vie que vous menez. C’est donc à vous de créer votre meilleur des mondes possibles.

    Ne vous cherchez pas en permanence des excuses, assumez vos responsabilités :
    Les excuses sont uniquement des rationalisations du mental qui vous permettent de mieux vous sentir dans votre peau. Vous voulez des résultats ? Arrêtez de râler et passez à l’action. Vous souhaitez travailler mais vous n’avez pas le temps ? Réveillez-vous donc plus tôt. N’attendez pas que les choses arrivent d’elles-mêmes, toutes cuites. C’est un leurre, de la paresse.!

    En particulier, essayez de faire des choses à l’avance et de ne pas remettre toujours au lendemain, surtout évidemment si vous êtes de préférence cérébrale « P » :
    Arrêtez de penser que vous pourrez réaliser n’importe quelle tâche dès le lendemain. Vivez dans le moment présent et faîtes votre travail au moment où il doit être fait, et même à l’avance, car cela vous donne le temps de réfléchir, de le compléter, de faire des recherche pour augmenter vos données.
    Maximisez votre temps selon vos capacités et effectuez chaque tâche dès que vous le pouvez. Cela vous permettra, de plus, de vous sentir libéré de toute inquiétude ou stress et de bénéficier de plus de temps libre pour profiter des choses que vous aimez.

    N’ayez pas une image négative de votre corps et donc de vous mêmes :
     Là c’est surtout aux filles que je m’adresse, car ce sont elles qui avec les changements importants de la puberté, sont le plus sujettes à ce malaise. C’est effarant le nombre d’entre elles qui ne sont pas contentes de leur corps, alors qu’elles sont attrayantes, minces et belles et que se priver de nourriture va les rendre squelettiques et affreuses, quand ce n’est pas malade.!
    Bien sûr vous n’avez pas à 16 ans l’expérience que j’ai à 82, mais vous avez la chance d’être jeunes, d’avoir la vie devant vous.
    Alors ne stressez pas tout le temps, dites vous qu’il ne tient qu’à vous que tout se passe bien, travaillez, faites au mieux, ne vous découragez pas. La récompense viendra forcément.
    On fait tous des erreurs mais ce n’est pas une raison pour ne pas avoir confiance en soi. Les gens heureux ont tendance à avoir un niveau d’estime de soi extrêmement élevé. Ils acceptent ce qu’ils sont, rayonnent de confiance, sont fiers de ce qu’ils réalisent.

    Jugez le moins possible les autres si vous ne voulez pas être jugé(e) vous même :
    Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe réellement dans la vie des autres, alors qui êtes-vous pour juger la façon dont ils agissent ? Si nous passions plus de temps à nous occuper de nos propres actes et de nos propres sentiments, alors nos vies auraient certainement plus de sens.
    « Il ne faut pas regarder la paille dans l’œil du voisin en ignorant la poutre dans le sien », dit le proverbe   

    Essayez d’avoir des pensées positives et ne passez pas votre temps à penser au passé :
    Arrêtez d’envier les autres et appréciez les choses que vous possédez. Toute vie est unique et vous avez sûrement des choses à offrir que d’autres non pas. Lorsque nous ressentons de la jalousie, tout ce que faisons c’est remplir notre existence de sentiments négatifs.
    Tentez d’apprécier la vie que vous menez et soyez reconnaissant des choses que vous possédez déjà. Valorisez chaque minute et chaque journée. Tirez le meilleur parti de chaque situation.
    Arrêtez de vivre dans le passé. Vous ne gagnerez rien à avoir des remords de vos erreurs passées et à regretter ce que vous n’avez pas osé faire. Tirez-en plutôt des leçons et progressez.
    A l’inverse, savoir gérer ses attentes, et profiter de toutes les petites joies quotidiennes est la clé du bonheur. Si vous relâchez vos attentes, vous ne serez jamais déçu(e). Ne vous attendez pas en permanence à un certain résultat pour une situation donnée.

    Faites des rêves, puis des projets, et donnez vous ensuite les moyens de les réaliser.
    Il n’est pas interdit de rêver, mais il faut ensuite faire la part de la réalité et de l’utopie, voire ce qui est possible et ce qui relève du souhait ou de la pulsion idéalistes.
    Il faut ensuite faire des projets concrets, puis voir ce qu’il faudrait faire pour qu’ils se réalisent.
    Mais ne cherchez pas non plus à tout contrôler de votre avenir, quand c’est hoirs de votre porté de prévision et de réalisation, surtout si vous êtes de préférence cérébrale « J ».
    Détendez-vous et laissez les choses évoluer naturellement. Embrassez l’inconnu car c’est ce qui vous surprendra le plus. Laissez-vous embarquer dans l’imprévu et appréciez l’excitation que cela vous apportera, mais bien sûr, en restant raisonnables et en ne prenant pas trop de risques..

    Et enfin, sachez que pour réussir, il faut de la volonté, de l’attention, ne pas se disperser et beaucoup travailler. Et évitez l’alcool et les drogues, que ce soit tabac, cannabis ou autre. Cela ne soulage que peu de temps et ne fait qu’aggraver vos problèmes.
Par maud96 le Mardi 22 avril 2014 à 21:51
... comme un "testament" moral... Ton "Livre de la Sagesse"...
Par lancien le Mercredi 23 avril 2014 à 16:28
C'est vrai que j'ai parfois des envies d'être moraliste. Quand je vois des gens tristes alors qu'ils pourraient être heureux avec ce qu'ils ont. Mais par contre je n'ai pas encore envie de passer l'arme à gauche tout de suite et le testament, ce sera pour plus tard !! lol
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3264034

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast