Dimanche 25 janvier 2009 à 9:46

Notre cerveau : émotions


    J’aide une de mes correspondante qui fait un TPE sur le cerveau et sur les émotions. J’exhume donc quelques articles sur ce sujet pour lui fournir un peu de documentation.
    Je sais que les émotions, les sentiments, le stress, l’anxiété et les angoisses, cela perturbe et intéresse beaucoup de ceux ou celles qui m’écrivent.
    Alors j’ai pensé que résumer certains des articles ou certaines des connaissances que j’ai sur ce sujet, pourrait vous intéresser.
    Pour que ce ne soit pas monotone, j’essaierai de varier un peu les sujets.
   

    Que sont les émotions ?

    Pas tellement facile n’est ce pas, alors qu’on en ressent chaque minute.
    Ma “muse philosophe” va sûrement me parler de son cours de philo ! IOI

    Un neuropsychologue américain Plutchik, s’est penché sur ce problème dans les années 1990 et il a dessiné des modèles permettant de mieux se représenter les “catégories d’émotions”, modèles “plat"s en 2 dimensions : la “roue des émotions”, ou modèles plus compliqués en 3D, la “pyramide des émotions".
    N’ayant qu’un écran plat, je me contenterai de la première représentation simple, que vous voyez ci-dessous.


http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/roueemotions.jpg



    Plutchik considère qu’il y a 8 sortes d’émotions “primaires” opposées deux à deux, pour lesquelles il distingue 3 niveaux successifs et 8 émotions “secondaires” qui résultent de la combinaison des précédentes deux à deux
  
    Je les cite et je ne pense pas que j’aie besoin de les définir, car nous les connaissons toutes. Bien sûr, on pourrait trouver des mots légèrement différents, d’autant plus que l’article original est en anglais. Par exemple, je mettrais volontiers “espoir” à la place d’anticipation.




http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/plutchik.jpg    Les émotions primaires s’opposent deux à deux : joie à tristesse, anticipation à surprise, Colère à peur, aversion à consentement.
    Les niveaux sont l’un au dessous (moindre) et l’autre au dessus (plus intense) que celui de l’émotion citée.

    Il n’y a aucune confirmation biologique de cette théorie : pas de centre qui s’occuperait exclusivement de certaines de ces émotions. Certains centres sont plus particulièrement concernés, mais en fait tout le cerveau participe à nos émotions.

    Dans mes prochains articles je vous parlerai de l’émotion pure; des “besoins” : faim, soif; sexe;  de la peur et la colère et des états corrélatifs : tristesse, anxiété, angoisse; désir et plaisir, nous en avons déjà beaucoup parlé; attachement; motivation : c’est beaucoup plus complexe et mal connu.

Nota : je me suis aperçu depuis, qu'Invidia (http://invidia.cowblog.fr/) a publié le même jour, un article présentant un cours de mastère en fac et un schéma 3D de la pyramide des émotions de Plutchik. Nous ne nous étions cependant pas concertés !

Par Heart.of.st0ne.cowblog.fr le Dimanche 25 janvier 2009 à 10:19
il faudra que je me penche sur ces articles !
ça peut sans doute m'aider pour mes cours
j'ai une option de psychologie sociale sur la motivation et les émotions :)
Par Violette le Dimanche 25 janvier 2009 à 12:36
Merci pour le lien fourni sur mon blog. ^^
Je prendrais bientôt le temps de vous répondre.

Le dernier point que vous souhaitez prochainement aborder m'intéresse vivement (je pense que je ne serais pas la seule). Vous comprendrez aisément pourquoi ! ;)
Par invidia le Dimanche 25 janvier 2009 à 17:28
au final quand je lis ce genre d'articles j'ai le sentiment que je ferais mieux de ne pas écrire les miens sur ce que je fais en ce moment à la fac (j'ai justement un cours sur les émotions).
Par lancien le Lundi 26 janvier 2009 à 14:56
Je ne vois pas pourquoi tu n'écrirais pas ces articles sur tes cours de fac. Ils sont clairs et moi ils m'intéressent. Et j'arrive même à lire ton anglais facilement, une prouesse !! Au fait pourquoi écris tu en anglais beaucoup de tes articles ?
Ce qui est amusant c'est que le schéma que tu publies a été inventé par Plutcjk et que semble t'il, vos profs ne vous l'ont pas dit. C'est pourtant un chercheur américain connu qui a beaucoup publié dans les années 90. Ce schéma est un peu plus complet que sa roue, mais il est plus difficile à comprendre.
Par invidia le Lundi 26 janvier 2009 à 20:41
personnellement je trouve que le schéma en 3D est plus facile à comprendre que celui avec les smileys (je dois sûrement mieux comprendre des mots que des pseudos expressions faciales).

pour l'anglais, je l'ai expliqué dans un de mes articles : c'est uniquement pour mes cours à la fac, pour essayer de m'habituer et peut-être m'améliorer dans cette langue.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2775744

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast