Jeudi 5 octobre 2006 à 17:39

Qui suis-je


Je ne pensais pas avoir de visites avant une dizaine de jours et encore moins des mails, tant que je n'aurais pas moi même visité des “cowblogiens”.
    Alors j'ai été très surpris de voir 3 tagboards et de recevoir 4 mails. Ces derniers me demandaient tous la même chose :
“on a vu ton blog “http://sortir.tchatcheblog.com” et on se demande qui tu es vraiment.”
Alors certes, je leur enverrai un petit mail pour répondre aux questions particulières et plus personnelles, mais j'ai donc pensé qu'il fallait que j'en dise plus pour, au départ, satisfaire votre curiosité.
Ensuite je ne parlerai plus de moi, mais de vos problèmes.

A, partir de là, article remis à jour en septembre 2011, car celui de 2006 était vraiment périmé.

    Je suis vraiment un papy de 79 ans.(mais mon esprit et mon coeur n'ont pas d'âge C'est du moins ce que dit ma petite fille quand je chahute avec elle !!!! et ce que me disent aussi les ados avec lesquelles je correspond.).
    J'ai 4 enfants, deux garçons et 2 filles entre 50 et 56 ans; J'ai aussi 8 petits enfants de 13 à 27 ans.J'habite en région parisienne.

    Je ne suis pas "psy", mais j'ai une formation d'ingénieur. (X, ENSTA, doctorat es sciences)    
    J'ai fait d'abord beaucoup de recherches  et j'avais des physiciens, des informaticiens, des électroniciens,  des médecins, pharmaciens et vétérinaires comme collaborateurs et c'était passionnant d'une richesse extrème. J'ai beaucoup appris, notamment sur le fonctionnement du cerveau humain.

    Dans tous mes postes successifs, mes collaborateurs ont pris l'habitude de venir me raconter leurs problèmes d'abord techniques, puis personnels, pour que nous réfléchissions ensemble aux solutions.
    J'ai été à la tête d'établissements qui avaient des problèmes et nous avons dû changer de métier de nombreuses personnes pour éviter de les licencier. Mes collaboratrices psy qui s'occupaient de ces orientations professionnelles m'ont appris leurs techniques (l'une d'elle m'a même fait un cours de psychothérapeutique), et je me suis beaucoup occupé de communication avec le personnel.
    Depuis que je suis en retraite, j'ai essayé de sortir des gens du chômage, notamment des jeunes; j'essaie de voir avec eux ce qu'ils voudraient faire et de comparer à leur possibilités et on fait des projets.  J'utilise en particulier une technique sur les “préférences cérébrales” dont je parlerai parfois dans mon blog.
    Je l'utilise aussi avec les ados que j'aide.
    J'ai en plus, d'autres activités bénévoles et j'organise des conférences à caractère scientifique et technique.
    J'ai donc l'habitude d'écouter, de comprendre les autres, et surtout de ne jamais juger, seulement de constater les faits et de réfléchir ensemble.

    Il y a plus de six ans, j'ai parcouru des blogs sur Tchatcheblog et Je suis tombé des nues en voyant la détresse et l'abandon de certains jeunes ados qui ne savent pas très bien d'où vient leur souffrance. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester ainsi et j'ai ouvert mon blog.    
    Peu à peu j'ai reçu beaucoup de mails  (souvent 10 à 15 par jour) et je correspondais régulièrement avec une soixantaine de jeunes plus quelques moins jeunes;  j'ai l'impression que je peux servir de bouée de sauvetage et cela m'encourage.
    Voilà vous savez maintenant quelle est ma motivation .

    Depuis plus de 6 ans, à tchatche, puis à cow depuis 5 ans, plus de 250 jeunes se sont adressé(e)s à moi et beaucoup ont “quitté le nid” , ayant souvent retrouvé la joie (essentiellement des peines d'amour!  j'ai maintenant l'expérience d'une journaliste du courrier du coeur LooL).
    En ce moment les “anciennes” qui correspondent avec moi encore, sont des cas plus sérieux, qui ne peuvent être résolus qu'avec du temps, des fritages avec parents ou amis, des cas plus sérieux aussi de jeunes filles qui ont été violées ou ont subi des sévices difficiles à supporter,
    Quelques unes de mes correspondantes, qui sont “guéries” (c'est à dire ont retrouvé la joie), continuent à m'écrire pour parler un peu de tout et de rien, car je suis devenu leur confident et un peu leur "grand-père virtuel".

    Et puis il y a toujours des correspondant(e)s nouvelles.
    De plus, certains correspondant(e)s occasionnel(le)s me donnent simplement un avis sur mes articles ou me posent des questions, auxquelles j'essaie de répondre.
    Il y a six ans presque toutes mes correspondantes étaient au lycée. Mais elles ont vieilli (moi aussi rassurez vous), et maintenant j'ai la moitié des jeunes qui m'écrivent qui sont dans l'enseignement supérieur
    Et je constate aussi avec plaisir que j'ai un certain nombre de lecteurs adultes. 

    Vous ne vous étonnerez pas, le vieux singe que je suis appelle souvent ses très jeunes correspondantes “ses guenons” et les quelques garçons qui lui écrivent, “ses babouins”, mais ce ne sont que des mots d'amitiés. Ils le savent bien et ne m'en veulent pas ! LooL

Par jaime-les-fraises-tagada le Jeudi 5 octobre 2006 à 18:30
et bah sa a l'air super bien ce que vous faites!
aider les jeunes bénévolement, et les aider a retrouver la joie, nan, vraiment bravo!
bonne continuation
je repasserais
promis
.
Par Le-Chat-De-Chester le Vendredi 6 octobre 2006 à 18:50
c'est vraiment bien je trouve!je veux le même papiiii!:D
Par solitary-ground le Dimanche 29 octobre 2006 à 21:12
c'est vraiment généreux de votre part d'aider les autres ce n'est pas souvent que sa arrive, et c'est vraiment bien, j'aimerai faire quelque chose pour aider les autres plus tard...
vous avez l'air d'être quelqu'un de bien.

A bientôt.
Par laika le Mercredi 8 novembre 2006 à 20:06
Je me demandais quand tu écris X pour l'école que tu as faite, c'est le nom de l'école, ou c'est pour la garder anonyme????
Par lancien le Lundi 13 novembre 2006 à 10:47
Non je n'ai aucune raison de cacher mes études . L'X, c'est l'école Polytechnique, appelée comme cela parce qu'au concours d'entrée comme dans les cours de l'école, il y a 90 % de maths-physique -chimie.
D'ailleurs, s'il y a en général 3 ans de prépa de maths (que l'on appelle dans notre jargon "taupe") les cours à l'X ne durent que 2 ans et ensuite on fait une école d'application d'ingénieur, par exemple l'école des Mines, des Ponts et Chaussées, des Techniques avancées ou Sup Aéro.
Par Creme le Mardi 21 novembre 2006 à 18:11
En tout cas, bravissimo !

j'aime beaucoup ce blog !


*SOURIRE*
Par globz38 le Jeudi 4 janvier 2007 à 11:35
Bonjour,

Comme promis je commence la lecture de ce blog qui promet d'être intéressant, les personnes comme vous sont plutôt rares, ou du moins ne pensent pas forcément à utiliser Internet comme moyen pour aider les personnes qui en ont vraiment besoin :) ! Je ne dirai qu'une chose : chapeau bas, je suis bluffé par tant d'altruisme ! Et j'ajouterai : continuez, c'est important !
Par Marcow le Mercredi 21 mars 2007 à 1:13
mdr le cyber-papy ! bravo ça mériterait une médaille! :D
Par qui-ca-interesse le Mardi 29 mai 2007 à 17:59
ca ne te prend pas trop de temps personnel de correspondre avec autant de gens? Moi ça me gâcherait la vie... même si mon seul but est de me rendre utile pour les autres.
Par Angel.or-and.Demon le Vendredi 15 juin 2007 à 19:19
Et ben... vous devez pas vous ennuyer!^^ C'est bien ça!^^
Par de-mes-nuages le Mercredi 11 juillet 2007 à 2:14
Bravo, oui.
Par Joker-artistique le Samedi 8 mars 2008 à 19:34
Une petite fille nommée Julie de 17 ans. C'est drôle. :) Enchantée :)
Par Lady.Bou le Mardi 10 juin 2008 à 15:29
[pitié, le mot "lool" dans la bouche de n'importe quel personne est déjà assez horrible mais dans la bouche d'un "papy"..]
Vous êtes admirable, je pense, de consacré autant de votre temps aux autres et à nous, jeunes de "l'âge ingrat".
Par Immaturation le Vendredi 5 décembre 2008 à 11:04
En effet, tu as du vécu derrière toi.
Je ne t'aurais jamais donné l'âge que tu dis un peu plus haut. Les anciens font souvent preuve d'un esprit très étroit, et sont fermé à beaucoup de sujet de discutions.

J'ai moi même fait trois TS, été suivie par des dizaines de psy. J'ai compris par moi même pourquoi. J'avais besoin d'un nouveau départ, d'une vie, ailleurs, une page vierge, ou l'on pourrait écrire ce que l'on veut. Je suis donc partie de chez ma mère, sans rien lui demander. J'ai beau avoir 17 ans, j'ai une situation à peu près stable, même si être mineure et vivre seule, c'est plein de contrainte (payée moins pour faire le même boulot que les autres, pas le droit de s'inscrire a la bibliothèque sans ses parents....).

En tout cas, je trouve que ce que tu fais est bien. Aider les autres, c'est important, mais peu de gens le comprenne.
Par exprime.toi le Mercredi 11 février 2009 à 19:08
J'ai fait partie durant un an d'un forum d'entraide. Il y a beaucoup de détresse et d'abandon sur les blogs, mais généralement, ceux qui souffrent en silence sont ceux qui sont le plus "au bord du gouffre". Il faut aussi faire la différence entre l'ado qui croit que tout le monde est contre lui et qui fait rien pour se bouger (en gros ceux qui veulent juste de l'attention, ce qui représente 90% des cas) , et celui qui est réellement souffrant. Certes, les deux ont besoin d'aide, mais la première catégorie a aussi besoin d'une bonne remise en place. Et je parle bien par l'expérience que j'ai eue la dedans !!
Par Olsson le Samedi 14 mars 2009 à 22:02
Bonsoir !
Je vous avais écris un petit texte avant que ma page internet se mette à beuguer. Je disais donc que je trouvais votre blog très enrichissant et votre passion des autres, ou du moins du savoir se ressent. J'aime beaucoup apprendre sur les autres. J'ai bientôt 17ans et un passé pas toujours joyeux derrière moi. J'aimerais beaucoup discuter avec vous, de tout et de rien. Je vous laisse mon adresse e-mail, et vous re-félicite pour ce blog constructif comme il devient rare d'en trouver.
Par lalileloluly le Mardi 2 novembre 2010 à 13:16
voila la page qui répond à toute mes questions . Bon je peux retourner travailler en paix.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/1200630

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast