Samedi 20 février 2010 à 8:36

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/palaisnational.jpg
     Je demande à Maud de m'excuser; je ne voulais pas copier sur elle. J'avais écrit cet article hier matin, (car j'aime bien écrire mes articles la veille de leur parution) et en allant voir hier après midi son blog, je me suis aperçu qu'elle avait traité de ce sujet. Mais je n'ai pas renoncé à donner quand même mon opinion et je le publie donc, bien qu'il dise en partie la même chose que Maud.

    Je suis indigné de ce que les journalistes ont dit au journal télévisé  à propos du voyage de notre président à Haïti et si ce qu’ils disent est vrai, quant aux propositions que Nicolas Sarkozy a faites au président haîtien.
    Lorsqu’il subventionne à l’étranger des opérations, il ne faudrait pas oublier que ce n’est pas avec son argent personnel, mais avec celui des contribuables français.

    Que l’on aide les haïtiens dans leur malheur immense, j’en suis tout à fait d’accord. C'est une solidarité normale et nécessaire.
    Qu’on les aide à reconstruire leur pays, d’accord aussi; ils en ont bien besoin.
    J’admets aussi que l’on fasse comme les américains, puisque ce sont les finances françaises qui payent cette aide, que les travaux correspondants soient alors attribués à des entreprises françaises utilisant de la main d’oeuvre locale et n'aille pas enrichir les entreprises anglo-saxones.
   
    Par contre j’ai été choqué que l’aide de la France soit  destinée à reconstruire le palais présidentiel, alors qu’il y a plusieurs centaines de milliers de sans-abris. Cela me paraît indécent et je ne comprends pas qu'on ose proposer cela.
  

http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/hopitalFleury.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/images1.jpg












    Je comprends qu’à la rigueur, on ait des difficultés à financer la reconstruction de simples maisons individuelles, mais par contre il y aurait des travaux plus urgents que le palais présidentiel de prestige, ne serait ce que la reconstruction d’écoles ou de l’hôpital Fleury ou d’hôpitaux plus petits. (ces deux photos)

  
  Le “bon sens”  de nos grands parents, pourtant souvent bien moins instruits, n’existe plus, même parmi nos dirigeants !
Par DarkRiketz le Samedi 20 février 2010 à 9:56
Ce n'est pas un logement, ce n'est pas au bon endroit (ils ont prévu de le reconstruire à l'emplacement d'origine : sur la faille !!!) et ce n'est même pas de vitale nécessité pour l'exercice du pouvoir (un dirigeant digne de ce nom peut gouverner n'importe où, n'importe quand : les Spartiates avaient perdu leur cité et leurs terres face aux Perses, mais ils avaient encore l'esprit civique).

Et en plus, ça ne servira à personne hormis quelques élites. Moralité 1. Les dirigeants français sont des crétins finis 2. ils poussent l'audace jusqu'à ingérer n'importe comment dans les affaires d'autrui 3. ça va pas servir leur image médiatique et 4. l'humanitaire, c'est des pauvres des pays riches qui donnent de l'argent aux riches de pays pauvres (mais ça je crois que tu l'as dit toi même ^^).
Par jazz le Samedi 20 février 2010 à 10:04
coucou Jean-pierre
eh oui tout à fait d'accord avec toi , au lieu de reconstruire ce batiment présidentiel, il y'a d'autres prorités avant "recontructions hopitaux, logements---"
te souhaitant un bon w end , A+ d' Emmanuel
Par kaa le Samedi 20 février 2010 à 10:26
C'est justement le sujet d'un commentaire que j'ai justement laissé chez maud : on va reconstruire le palais, au grand mépris du peuple qui n'a plus de vivre, de toit, ...
Quelle honte pour la France !!!
Par MiMiNe le Samedi 20 février 2010 à 10:57
je suis d'accord qu'il faut aider les pays qui en ont besoin etc c'est nécessaire et humain mais on pourrait aussi être scandaliser de voir qu'on aide des pays une fois qu'une catastrophe arrive, et qu'on aide à reconstruire alors qu'on est déjà pas capable de loger dignement dans son propre pays...
Par autresrimes le Samedi 20 février 2010 à 12:22
re coucou Jean-pierre
juste pour te dire , toi qui apprecie, comme moi la Bretagne , que sur mon blog , j'ai glissé un poème "tes celtiques terres"
re bon w end , bien amicalement et A+ d' Emmanuel
Par maud96 le Samedi 20 février 2010 à 13:47
Il faudrait une gouvernance mondiale des ONG, souvent devenues émissaires d'un néocolonialisme "caritatif". Serais-je tout à fait mauvaise langue en pensant que Bouyghes&C°, dont on sait les liens avec le pouvoir politique actuel en France, serait derrière cette idée de reconstruire le Palais Présidentiel haïtien... comme il a construit tant de choses en Iran à l'époque du Shah d'Iran. Un "juteux" marché potentiel sur le dos du contribuable français ? mais, je le répète, je suis sans doute mauvaise langue.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2968118

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast