
Je demande à Maud de m'excuser; je ne voulais pas copier sur elle. J'avais écrit cet article hier matin, (car j'aime bien écrire mes articles la veille de leur parution) et en allant voir hier après midi son blog, je me suis aperçu qu'elle avait traité de ce sujet. Mais je n'ai pas renoncé à donner quand même mon opinion et je le publie donc, bien qu'il dise en partie la même chose que Maud.
Je suis indigné de ce que les journalistes ont dit au journal télévisé à propos du voyage de notre président à Haïti et si ce qu’ils disent est vrai, quant aux propositions que Nicolas Sarkozy a faites au président haîtien.
Lorsqu’il subventionne à l’étranger des opérations, il ne faudrait pas oublier que ce n’est pas avec son argent personnel, mais avec celui des contribuables français.
Que l’on aide les haïtiens dans leur malheur immense, j’en suis tout à fait d’accord. C'est une solidarité normale et nécessaire.
Qu’on les aide à reconstruire leur pays, d’accord aussi; ils en ont bien besoin.
J’admets aussi que l’on fasse comme les américains, puisque ce sont les finances françaises qui payent cette aide, que les travaux correspondants soient alors attribués à des entreprises françaises utilisant de la main d’oeuvre locale et n'aille pas enrichir les entreprises anglo-saxones.
Par contre j’ai été choqué que l’aide de la France soit destinée à reconstruire le palais présidentiel, alors qu’il y a plusieurs centaines de milliers de sans-abris. Cela me paraît indécent et je ne comprends pas qu'on ose proposer cela.


Je comprends qu’à la rigueur, on ait des difficultés à financer la reconstruction de simples maisons individuelles, mais par contre il y aurait des travaux plus urgents que le palais présidentiel de prestige, ne serait ce que la reconstruction d’écoles ou de l’hôpital Fleury ou d’hôpitaux plus petits. (ces deux photos)
Le “bon sens” de nos grands parents, pourtant souvent bien moins instruits, n’existe plus, même parmi nos dirigeants !
Et en plus, ça ne servira à personne hormis quelques élites. Moralité 1. Les dirigeants français sont des crétins finis 2. ils poussent l'audace jusqu'à ingérer n'importe comment dans les affaires d'autrui 3. ça va pas servir leur image médiatique et 4. l'humanitaire, c'est des pauvres des pays riches qui donnent de l'argent aux riches de pays pauvres (mais ça je crois que tu l'as dit toi même ^^).