Jeudi 29 octobre 2020 à 17:27

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Image4/Unknown1-copie-7.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Image4/Unknown-copie-18.jpg











    Comme probablement vous tous, j’ai écouté le discours du Président Macron et j’avoue ne pas comprendre le mesures annoncées.

    Que le virus se propage actuellement de façon exponentielle et que l’on ne maîtrise pas la situation, c’est évident.
    Que si on ne réagit pas fortement, les hôpitaux vont être rapidement débordés avec des conséquences dramatiques pour la vie d’un grand nombre de personnes.
    Donc que l’on soit amené à faire un confinement allégé, cela me paraît aussi être du bon sens, car le couvre-feu, s’il empêche les réunions à l’extérieur ne diminue guère les réunions privées.
    Qu’il faille aussi protéger l’économie, cela vaut mieux si l’on ne veut pas la faillite de nombreuses entreprises, et accroître la pauvreté par privation de salaires.
    Je pense que jusque là nous avons tous compris ce point de vue et je pense que la plupart des français y adhèrent car c’est une question de salubrité publique, pour tous, car le récentes contaminations ont montré que le virus était également dangereux pour les adultes, voire certains adolescents qui gardent des séquelles de leur maladie. Et je pense que le nombre journalier de morts ,qui devient de plus en plus grand, fait peur à tous, y compris à ceux de moins de 65 ans. C’est aussi une question de survie pour l’économie de la France.

    Je comprends donc un certain nombre de mesures : blocage des frontières hors Europe, limitation des déplacements en France, rester le plus possible chez soi et donc limitation des sorties, limitation des réunions publiques et privées. C’est pour casser la propagation du virus.
    Je comprends aussi certaines mesures économiques :
        - continuer le travail dans les services publics et en entreprises
        - laisser les écoles ouvertes, avec des mesures plus strictes, pour que les parents ne soient pas obligés de rester chez eux pour garder les enfants
        - et que par contre les universités restent fermées, sources de clusters plus nombreux car certains étudiants se réunissent sans masques hors université.

    Par contre je ne comprends pas les mesures concernant les commerces qui ne me paraissent pas logiques.
    Que l’on ferme restaurants et cafés, certes c’est assez catastrophique pour eux, mais c’est normal au plan salubrité, car, pour boire ou manger, on ne peut mettre un masque et on reste alors nombreux sans masque, dans une pièce close. Les aérosols produits par les conversations envahissent peu à peu la pièce et risquent de provoquer des contaminations.
    Je pense que c’est aussi normal pour les salles de sports, car je pense qu’avec un masque, on est essoufflé si on fait un effort physique intense.

    Par contre, si tout le monde porte un masque, les gouttellettes et aérosols sont piégés et ne sortent plus et les autres personnes protégées par leur masque également, ne risquent pratiquement plus rien, sauf si on leur tousse ou éternue près du viasge.
    Dès lors, les autres commerces : librairies, magasins de vêtements, coiffeurs, fleuristes, magasins de bricolage etc…, pourquoi les fermer ?  Ce sont des magasins où il n’y a pas foule et où commerçants comme clients, portent tous le masque, n’ont pas besoin de l’enlever, et où on ne reste pas des heures !
    On pénalise ces commerçants, certains feront faillite, on dépense de l’argent public pour les soutenir, et en plus on favorise les grandes surfaces ou les grands commerçants sur internet, comme Amazon, qui s’arrange pour ne pas payer d’impôts en France. Car eux vont continuer à vendre la même chose, sans aucune contrainte, et favorisés par le confinement.
    De même je comprends mal que l’on pénalise les gens du spectacle, car cinéma et théâtres ont déjà supprimé un fauteuil sur deux et tout le monde y porte un masque. Il suffirait de bien contrôler que les gens le gardent bien en place pendant le spectacle.
    Cela me paraît du bon sens et en outre cela donne à nouveau une opinion de non utilité des masques, fausse et dangereuse.

    La règle serait pourtant simple : il est interdit d’ouvrir les locaux où on ne peut garder un masque. Dans les autres locaux il faut vérifier que les gens portent correctement leur masque (pas avec le nez dehors), et éventuellement dans certains grands espaces, limiter le nombre de personnes présentes  en même temps.
    Et on ne dit pas suffisamment combien l’aération des locaux clos est importante, d’une part pour évacuer les aérosols, mais aussi pour évaporer plus vite les gouttelettes, ce qui fait mourir le virus.

    Enfin je trouve normal que l’on conserve les EPAD ouvertes aux visites, avec de strictes précautions, car l’isolement de personnes âgées est très nuisible à leur santé, et également que l’on restreigne à un npmbre réduit de personnes, les réunions privées, car c’est la principale source de contamination actuelle, car les appartements et maisons sont des espaces clos.
    Mais comment s’assurer que les gens respectent la consigne dans les réunions cher eux ?
    On ne peut que leur faire confiance, à leur bon sens.
    Mais par moment je doute de ce bon sens, quand je vois que l’annonce du confinement a provoqué l’afflux des personnes sans masques dans les restaurants et cafés jusqu’à ce soir, et également  l’afflux de personnes, certes avec masque, mais qui charriaient vers les caisses surchargées des chariots pleins de victuailles, comme si on allait manquer de provisions pendant plusieurs semaines, ce qui est idiot, car une partie de leurs achats risque de terminer, abîmée à la poubelle. Certaines personnes ne sont pas raisonnables et réfléchissent peu.

http://lancien.cowblog.fr/images/Image4/Unknown2-copie-6.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Image4/Unknown3.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3280550

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast