Vendredi 28 novembre 2008 à 12:09

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/P9210013.jpg

    Je viens d'ouvrir mon mac et je trouve ce commentaire de "la cigale"
"bonjour, nous sommes deux étudiantes et nous travaillons sur les ascenseurs, au point de vue psychologique et symbolique. Pouvez vous nous faire parvenir le site sur lequel vous avez trouvé cet article merveilleux. Mille mercis"
   
    Malheureusement vous ne me donnez aucun moyen de vous joindre et vous n"avez pas de blog sur cow.
    Par ailleurs je suis désolé car je n'ai pas trouvé ces deux articles sur un site internet !

    En fait j'avais lu avec intérêt le livre de M. Barberi, "L’élégance du hérisson" et il y a un peu plus d'un an, j'ai trouvé dans un journal féminin de ma femme, un article de cet écrivain sur la psychologie des gens dans les ascenseurs, qui partait d'une étude américaine faite en 2001 à partir des enregistrements vidéos des caméras de sécurité dans les ascenseurs, mais elle n’en donnait pas les références. Cela m'avait amusé et j'avais photocopié les deux pages correspondantes que je pourrai vous faire parvenir si vous me donnez une adresse électronique.
   
    Le premier article que j'ai fait, est inspiré de l’article de M.Barberi et donc des résultats cités de cette étude, mais j’ai un peu aménagé les idées à ma façon, pour le rendre plus attractif.
    Dans le second article j’ai repris les idées psychologiques du premier article, mais je suis parti des constatations que j’ai faites moi-même dans les quatre ascenseurs des immeubles où j’habite, lesquelles sont évidemment fortement influencées par la classification faite par M. Barberi dans son article initial. 
    M. Barberi citait également un petit livre de E Sheehan aux éditions “j’ai lu”, sur la claustrophobie, mais je ne l’ai pas lu.
    Désolé de ne pouvoir vous en dire plus !
    Je ne voulais pas du tout faire “oeuvre psychologique”, mais plutôt un article humoristique, en partant toutefois d’une étude réelle.
    Je ne suis pas psy mais d’origine ingénieur et je n’ai donc qu’une documentation limitée en psychologie, au gré de mes lectures, car je m’intéresse davantage au fonctionnement neurobiologique du cerveau, problème sur lequel j'ai beaucoup plus de documents..

     J'ai du travail en début d'après midi mais je publierai un article ce soir.



Par memecamouille le Vendredi 28 novembre 2008 à 20:06
BarberY, avec un "y", s'il te plaît ! Rah là là... L'Elégance du Hérisson est un livre trop magnifique pour écorcher le nom de l'auteur... ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2733654

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast