Mardi 5 septembre 2017 à 18:46

Absence et retour

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/1000126copie2-copie-1.jpg

       Je suis ce soir de retour en région parisienne.
       La maison de Bretagne a fermé ses volets pour l’hiver. Table de ping-pong, bateaux, bicyclettes, échelles et instruments de jardinage sont rangés dans le garage. Ce pauvre garage est bourré à craquer. Même plus la place pour une petite souris. Je l’ai virée dehors, la pauvre !

      Le goéland , perché sur le lampadaire, va être son seul gardien.

      Les fleurs se fanent peu à peu et le jardin va aussi s’endormir jusqu’au printemps.

     J’ai donné une dernière fois à boire à ma bignonne, qui n’aura plus ses fleurs quand je reviendrai. les fushias ont encore quelques clochettes rouges mais le mimosa est toujours couvert de petites boules jaunes.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/P1020895.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/P1030018.jpg



















    Les pins ont perdu toutes leurs aiguilles mortes et sont à nouveau tout verts, comme au début de l’été. J'ai passé une matinée à vider à nouveau les gouttières.

Des champignons poussent dans l'herbe, sous le palmier et l'érable.; cela sent l'automne !!

 

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/P1030049.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/P1020974.jpg










 Le rouge gorge est venu jouer la sérénade de ses touk-touk avant mon départ et je lui ai laissé un peu d'eau dans un petit bol de plastique. La pluie le remplira de temps en temps à ma place.Le sittelle continuera à chercher des insectes, la tête en bas, sur les troncs des pins

 

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/Diapositive30.jpg J’ai revu aussi les écureuils, papa “Queue noire” et maman “Queue rousse”, mais le jeune ado devait être à l’école, pour apprendre à ne pas laisser tomber par terre les pommes de pins vertes qu’il mange. Je leur ai remis toutes les pommes de pin tombées près d'un tronc, pour qu’ils aient des provisions. Quand je reviendrai, je retrouverai partout des “os de pomme”  et les épluchures qu’ils débitent avec leurs dents pour en manger le bout, comme nous les feuilles des artichauts, ou bien les graines à l’intérieur. Ils ne trouveront plus sur le tronc d’un vieil eucalyptus, mort de gelées hivernales, il y a quelques années, leur jatte pleine d’eau fraîche où ils venaient boire tous les jours.  Mais, en compensation je ne les ennuierai plus avec la fumée du barbecue à midi.

 

       Les mouettes et goélands sont repartis pêcher en mer et les cris des pies et du geai ont remplacé les leurs, mais ce n’est guère plus harmonieux.!

       Les pipits et les petites mésanges continuent à chercher dans les branches des haies leur ration d’insectes et le couple de geais et ses deux marmots, ne seront plus dérangés dans leur nid dans les pins par nos aller-venues, en essayant de nous faire peur avec leur horrible cri rauque.

       Les merles pourront continuer à venir picorer les fourmis ailées sur ma terrasse, mais je ne verrai plus la robe de gala d’une belle huppe.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/jpg017kohuppecopie1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/merlecopie1.jpg










      Le village est désormais presque vide, comme la plage, et ce week-end il n'y avait plus que quelques planches à voile, car il y avait pas mal de vent.

 
Aujourd’hui c’était l’autoroute, l’arrêt déjeuner à Rennes et rouvrir appartement et jardin au Plessis, puis ranger tout ce qu’on ramène

 

 

 

Par autresrimes le Jeudi 7 septembre 2017 à 10:32
bonjour jean-pierre
je vois que tu as bien profité de la Bretagne qui se fait toujours accueillante et bien sympathique . ah le rouge gorge, les écureuils et autres animaux vont garder ta maison en ton absence et à la belle saison suivante tu retrouveras, le bon air breton (----).

je suis venu en Bretagne entre le 21 et le 28 aout , j'ai pas eu le temps de venir par Carnac mais çà sera pour une autre fois et venir dire bonjour .
bon retour à toi,en région parisienne

en ce début septembre (voir article du 2 septembre sur Autresrimes") mon blog a fêté ses dix ans

bien amicalement et A+ du troubadour Emmanuel
Par jazz le Samedi 9 septembre 2017 à 11:19
un musical coucou jean-pierre
passant te souhaiter un bon w end
te proposant sur jazz de découvrir le groupe Barcelona Gipsy Klezmer Orchestra

A+ du troubadour Emmanuel
Par jazz le Samedi 23 septembre 2017 à 11:11
bonjour Jean-pierre
passant te souhaiter un bon w end
j'espère que tu vas bien
A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3278429

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast