

J’entendais à la télé que les deux réseaux, GROG et Sentinelle Inserm, chargés de surveiller l'évolution de la grippe en France, ont fait savoir que le seuil épidémique avait été franchi en métropole, mais il est encore temps de se faire vacciner, assurent les spécialistes alors que les Français paraissent traîner des pieds pour suivre ce conseil.
En métropole, 176.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été vus en médecine générale, soit 280 cas pour 100.000 habitants, (pour un seuil épidémique de 174/100 000). "La moitié nord du pays est la plus touchée, notamment l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie ainsi que le Nord Pas-de-Calais". D'autres régions, comme le Centre, la Bretagne, la Franche-Comté, le Limousin, Poitou-Charentes ou encore Rhône-Alpes, ont aussi franchi le seuil épidémique.
Avant même que l'épidémie surgisse en métropole, neuf cas graves de grippe, dont deux mortels, ont été signalés en un mois à l'Institut de veille sanitaire. Parmi ces cas, une seule personne était vaccinée.
Par ailleurs, à la Réunion où l'épidémie est terminée, il y a eu six décès par grippe.Déjà en Grande-Bretagne, 27 personnes (dont neuf enfants) ont succombé à la grippe ces trois derniers mois. Vingt-quatre de ces morts sont attribués à la souche mexicaine (A/H1N1/2009) qui avait provoqué l'alerte générale dans le monde en 2009, selon l'agence de la santé (Health Protection Agency).A côté de la souche H1N1, le virus B, réputé peu dangereux, est impliqué dans 3 décès britanniques et dans des cas sévères admis en réanimation avec recours à une technique lourde d'assistance extra-corporelle assurant l'oxygénation jusqu'à ce que les poumons défaillants reprennent du service.
Alors que la mortalité due à la grippe a été divisée par dix grâce au vaccin en 40 ans en France ainsi que dans les autres pays industriels,, on constate que, selon l'Assurance maladie, sur les 12,5 millions de personnes invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière seulement 5,5 millions sont allées se faire vacciner depuis le lancement de la campagne. Début décembre, on enregistrait ainsi 15% de vaccinations en moins qu'à la même période en 2007 et 2008.
Les média et le gouvernement ont réussi à bien oeuvrer pour la santé publique !
En faisant courir des bruits faux sur les vaccins antigrippaux et leur dangerosité, les médias ont détourné la population de la prévention.
En affolant les gens, puis en commandant un nombre de vaccins énorme et inutile, qui a coûté cher aux français, et n’a pas été, pour la plus grande partie, utilisé, le virus s’étant avéré assez bénin, le gouvernement a contribué à faire croire paradoxalement que la grippe n’était pas dangereuse et que tout cela n’avait été fait que pour augmenter les bénéfices des entreprises pharmaceutiques.
Il faut dire que le scandale éhonté du médicament “Médiator”, aux effets catastrophiques, et les méthodes scandaleuses utilisées par les laboratoires Servier pour étouffer l’affaire, dont le patron a reçu début 2009 une des plus hautes décoration des mains de notre président Sarkozy, ne sont pas pour rassurer les français et leur donner confiance dans l’industrie pharmaceutique.
Bref les actions inconsidérées du gouvernement et des médias ont fait reculer de dix ans la prévention de la grippe en France.
Félicitations !
Il faut nous rappeler que le grippe saisonnière fait de l’ordre de 3000 morts en France, 30 000 aux USA et au moins 300 000 dans le monde.
Vous pouvez consulter les articles que j’avais faits sur la grippe, son virus et les vaccins.
Vous y verrez que la plupart des virus dangereux (et pas seulement le mexicain) sont des A H1N1 et que le vaccin annuel est constitué de deux souches AH1N1 et d’une souche B, virulentes les années précédentes et qu’il est dépourvu d’adjuvant.
Il faut se dire que la meilleure façon de lutter contre la grippe est le vaccin
Les risques constatés sont minimes. Et si vous avez un bon docteur, cela ne fait même pas mal.
Je me fais vacciner depuis 20 ans et je n’ai jamais ressenti le moindre inconvénient, et cela a même l’air de renforcer mes autres défenses immunitaires car je suis beaucoup moins enrhumé qu’avant l’hiver.
Bien parlé !