Mardi 25 janvier 2011 à 8:22

Biologie, santé.

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/grippemexicaine.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/imagegrippeaviaire.jpg


















    J’entendais à la télé que les deux réseaux, GROG et Sentinelle Inserm, chargés de surveiller l'évolution de la grippe en France, ont fait savoir que le seuil épidémique avait été franchi en métropole, mais il est encore temps de se faire vacciner, assurent les spécialistes alors que les Français paraissent traîner des pieds pour suivre ce conseil.
    En métropole, 176.000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été vus en médecine générale, soit 280 cas pour 100.000 habitants, (pour un seuil épidémique de 174/100 000). "La moitié nord du pays est la plus touchée, notamment l'Ile-de-France, la Basse et la Haute-Normandie ainsi que le Nord Pas-de-Calais". D'autres régions, comme le Centre, la Bretagne, la Franche-Comté, le Limousin, Poitou-Charentes ou encore Rhône-Alpes, ont aussi franchi le seuil épidémique.
    Avant même que l'épidémie surgisse en métropole, neuf cas graves de grippe, dont deux mortels, ont été signalés en un mois à l'Institut de veille sanitaire. Parmi ces cas, une seule personne était vaccinée.
    Par ailleurs, à la Réunion où l'épidémie est terminée, il y a eu six décès par grippe.Déjà en Grande-Bretagne, 27 personnes (dont neuf enfants) ont succombé à la grippe ces trois derniers mois. Vingt-quatre de ces morts sont attribués à la souche mexicaine (A/H1N1/2009) qui avait provoqué l'alerte générale dans le monde en 2009, selon l'agence de la santé (Health Protection Agency).A côté de la souche H1N1, le virus B, réputé peu dangereux, est impliqué dans 3 décès britanniques et dans des cas sévères admis en réanimation avec recours à une technique lourde d'assistance extra-corporelle assurant l'oxygénation jusqu'à ce que les poumons défaillants reprennent du service.

    Alors que la mortalité due à la grippe a été divisée par dix grâce au vaccin en 40 ans en France ainsi que dans les autres pays industriels,, on constate que, selon l'Assurance maladie, sur les 12,5 millions de personnes invitées à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière seulement 5,5 millions sont allées se faire vacciner depuis le lancement de la campagne. Début décembre, on enregistrait ainsi 15% de vaccinations en moins qu'à la même période en 2007 et 2008.
    Les média et le gouvernement ont réussi à bien oeuvrer pour la santé publique !
    En faisant courir des bruits faux sur les vaccins antigrippaux et leur dangerosité, les médias ont détourné la population de la prévention.
    En affolant les gens, puis en commandant un nombre de vaccins énorme et inutile, qui a coûté cher aux français, et n’a pas été, pour la plus grande partie, utilisé, le virus s’étant avéré assez bénin, le gouvernement a contribué à faire croire paradoxalement que la grippe n’était pas dangereuse et que tout cela n’avait été fait que pour augmenter les bénéfices des entreprises pharmaceutiques.
    Il faut dire que le scandale éhonté du médicament “Médiator”, aux effets catastrophiques, et les méthodes scandaleuses utilisées par les laboratoires Servier pour étouffer l’affaire, dont le patron a reçu début 2009 une des plus hautes décoration des mains de notre président Sarkozy, ne sont pas pour rassurer les français et leur donner confiance dans l’industrie pharmaceutique.

    Bref les actions inconsidérées du gouvernement et des médias ont fait reculer de dix ans la prévention de la grippe en France.
Félicitations !

    Il faut nous rappeler que le grippe saisonnière fait de l’ordre de 3000 morts en France, 30 000 aux USA et au moins 300 000 dans le monde.
    Vous pouvez consulter les articles que j’avais faits sur la grippe, son virus et les vaccins.
    Vous y verrez que la plupart des virus dangereux (et pas seulement le mexicain) sont des A H1N1 et que le vaccin annuel est constitué de deux souches AH1N1 et d’une souche B, virulentes les années précédentes et qu’il est dépourvu d’adjuvant.
    Il faut se dire que la meilleure façon de lutter contre la grippe est le vaccin
    Les risques constatés sont minimes. Et si vous avez un bon docteur, cela ne fait même pas mal.

    Je me fais vacciner depuis 20 ans et je n’ai jamais ressenti le moindre inconvénient, et cela a même l’air de renforcer mes autres défenses immunitaires car je suis beaucoup moins enrhumé qu’avant l’hiver.
Par Flotte le Mardi 25 janvier 2011 à 9:11
En tant que futur pharmacienne, je ne peux qu'approuver cet article.
Bien parlé !
Par Du-sable-rouge le Mardi 25 janvier 2011 à 10:27
Le probleme avec le vaccin c'est que quand on te l'inocule t'as 90% de chopper la grippe juste derrière justement :p
Cela dit je ne vais pas me plaindre, je touche du bois meme pour que ca continue car je ne tombe presque jamais malade ^^'
Par lancien le Mardi 25 janvier 2011 à 10:43
On n'est effectivement immunisé que 15 jours à 3 semaines après la vaccination, et donc on peut avoir la grippe pendant cette période si on s'est fait vacciner trop tard. On peut l'avoir ensuite mais extrêmement atténuée et cela passe pour un petit rhume. Mais en aucun cas le vaccin ne peut donner la grippecar on a enlevé au virus certaines caractéristiques chimiques qui le rendaient virulent.
Par Ebeth le Mardi 25 janvier 2011 à 11:28
Tout à fait d'accord et puis il y a aussi l'esprit de solidarité pour les imuno deficient et autres personnes fragiles.

Par contre ca fait mal !! Moi pendant 2 jours je ne peux lever mon bras. Je reagis enormement au vacciin !
Par maud96 le Mardi 25 janvier 2011 à 18:38
Un article utile ! Je suis vaccinée depuis 8 ans contre la grippe, deux fois même cette année 2010... et ne l'ai jamais eue... Et pourtant on a eu diablement froid ces jours-ci (-31° avant-hier... et en "milieu humide")
Par Yggdrasil le Mercredi 26 janvier 2011 à 0:48
^^ jamais vaccinée contre la grippe, et je ne l'ai attrapée que rarement (une ou deux fois en tout, dont une fois à l'autre bout du monde, c'est pour dire!). C'est que mes anticorps doivent être déjà assez forts, d'ailleurs je n'ai pas été encore malade cet hiver, je touche du bois pour la suite donc.
Le vaccin contre la grippe est avant tout recommandée aux personnes fragiles ou à risque, c'est-à-dire les personnes âgées ou le personnel soignant par exemple. Après... personnellement je ne vois pas l'intérêt de me faire vacciner puisque je ne l'attrape presque jamais ^^ et avec la "chance" que j'ai avec les vaccins ces derniers temps, je continue dans ma lancée... on verra bien plus tard l'évolution =). Enfin article utile ^^ suis d'accord avec les autres.
Par DG le Vendredi 28 janvier 2011 à 15:57
Bravo pour la vaccination: j'étais vacciné H1N1 l'an dernier, je suis vacciné contre la grippe cette année et devinez ce qu'il arriva: j'ai une grippe d'enfer!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3081121

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast