Lundi 31 décembre 2012 à 7:12

Actualité

  
http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/champagne.jpg

             Je pense qu'aujourd'hui, vous serez toutes et tous, préoccupés par le réveillon de la Saint Sylvestre et que je n'aurai pas mes lecteurs habituels. 

             Je pourrai faire un article nostalgique, en disant que je regrette les Noëls et les premiers de l'an de mon enfance avec mes parents, frères et sœur, ou ceux où mes enfants étaient encore à la maison et où on les gâtait, puis ceux, lorsque mes petits enfants étaient encore petits et que les grands parents jouaient avec eux, avec les nouveaux jeux trouvés sous le sapin, en profitant des vacances de fin d'année..
            Maintenant c'est tout juste si on fait un peu de décoration pour se retrouver en famille.
            Voilà ce que c'est que vieillir, mais il faut en prendre son parti et ne pas se lamenter.
            J'espère vivre encore un peu, pour voir mes arrières petits enfants et leurs joies de Noël.

            Mais, savez vous qui est ce saint qui a donné son nom à une nuit de fête? Quand on dit "Saint Sylvestre", on pense inévitablement au réveillon de nouvel an. Mais personne ne s’interroge sur l’histoire, la personnalité et les actes de ce Sylvestre! 

            Silvestre était un Romain, de parents catholiques Rufin et Justa.                       
            Il hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Silvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Silvestre; il le somma de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson.
            Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.
            Elu pape à la mort de Miltiade, Silvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335). Sous son pontificat, le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand (306-337). L'empereur et le pape firent édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.
            Saint Silvestre est mort le 31 décembre 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille à Rome.
            En fait ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom : la fête existait bien avant que saint Sylvestre devienne pape.
         Les origines de la Saint Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.
 
         Dans la Rome antique, une dizaine de jours après les "saturnales", (les fêtes autour du solstice d'hiver vers le 22 décembre), les romains organisaient des échanges de vœux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.
         Mais, jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. !je parlerai demain des calendriers romains).
         Et d'ailleurs, en France, il fut attendre Charles IX pour que le premier jour de l'année, le "nouvel an" soit fixé au 1 janvier.
            A l'occasion du nouvel an, les Romains s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aujourd'hui.
 
            Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël, qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis, mais c'est aussi l'occasion parfois de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte étant le plaisir et la convivialité. Toutefois, c'est l'inverse en Russie et au Japon..           
            Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre et ces débordements devaient autrefois, s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes, auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.
            C'est aujourd'hui, l'occasion de scènes que l'on a peu l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui, et toute la nuit des "bonne année" fusent de toutes parts.
Par MiMiNe le Lundi 31 décembre 2012 à 7:47
Aucune préoccupation cette année, mon beau père fête ses 50 ans ! Dans un sens, pas de prise de tête pour organiser un truc !
Bonne Saint Sylvestre !
Par lancien le Lundi 31 décembre 2012 à 10:19
L'affichage de mon blog est complètement perturbé ce matin. J'ai signalé ce bug à cowblog, mais je n'ose y toucher de peur de tout détraquer.
Excusez ce contretemps
Les commentaires fonctionnent mais pas le tagboard
On a encore plus d'ennuis sur Safari et Googlechrome que sur Firefox
Par kaa le Lundi 31 décembre 2012 à 10:41
Gros problèmes sur les serveurs depuis hier.
Tout est fait pour rétablir la situation .
Par Kyra le Lundi 31 décembre 2012 à 10:59
Bonne saint sylvestre Papynet ! ^^
Par maud96 le Lundi 31 décembre 2012 à 11:17
J'ai retenu de cet article si documenté qu'une arête de poisson avalée de travers peut changer la face d'un empire :))
Par alyane le Lundi 31 décembre 2012 à 11:40
Mon blog était inaccessible hier après midi, ce matin il semble consultable mais pas stable.
Par alyane le Lundi 31 décembre 2012 à 11:40
TOus mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Merci pour votre passage!
Par pin-des-peaces le Lundi 31 décembre 2012 à 15:48
Merci pour tes commentaires ;) Avec une semaine de retard, je te souhaite d'avoir passé un bon noël, et je te souhaite aussi une heureuse Saint Sylvestre, et une bonne année qui s'ensuivra !
Par plopmaw le Lundi 31 décembre 2012 à 17:09
Personnellement la seule chose qui me préoccupe c'est jusqu'à quand vais-je tenir ce soir? Cette semaine des cousins sont venus des Pyrenées et j'ai peu dormir vu qu'on a visité Paris, Cergy et même Disney =).
Je vais aller faire une sieste en regardant les aventures d'Astérix (tradition de chez moi oblige). Bonne année en tout cas. J'ai pleins de choses a te raconter, je vais pas tarder a t'écrire un mail!! J'ai une excellente nouvelle! :) A très bientôt
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3223457

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast