Vendredi 30 décembre 2011 à 8:12

Actualité

   Pour terminer mon envie de rire jaune, un article sur les huiles chinoises utilisées dans certains restaurants  et je parlerai d'autre chose par la suite; je ne veux pas vous couper l'appétit pour votre réveillon :

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/articlecochon.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/images/03520100803002500.jpg














    On peut souvent voir à l'arrière des restaurants, tard dans la nuit, s’affairer des paysans et de leurs petits camions-citernes venus récupérer sans en avoir le droit, les eaux grasses des restes et des liquides utilisés en cuisine par ces établissements.
    Dans la banlieue de la capitale on trouve de nombreux petits élevages de porcs que l'on engraisse principalement avec les eaux grasses venant des restaurants.
    Le journaliste raconte que “plusieurs centaines de cochons dodus à la peau très sale s'entassent dans un enclos grillagé. A côté se dresse un tas d'ordures à I'odeur pestilentielle où se mêlent baguettes usagées, papier hygiénique, boîtes alimentaires jetables et reliefs de repas, tandis que des eaux grasses bouillonnent dans un bac de plusieurs mètres cubes.
L’éleveur indique qu’il faut faire bouillir ces liquides, sinon ils contiennent trop de graisses et ce n'est pas bon pour le porc !”
    Mais sans doute est ce bon pour l’homme, car les éleveurs vendent aussi à des trafiquants illégaux leur '”huile d'eaux grasses", obtenue après ébullition, environ 100.euros le baril d'eaux grasses.
Il semblerait d’ailleurs que l’on ajoute à la “sauce” des huiles de friture et des déchets de volailles en provenance des abattoirs.

    De nombreuses usines clandestines de traitement d'huile d'eaux grasses se trouvent dans le district de Nanhe,  (province du Hebei).
    Le journaliste a visité une petite raffinerie dans un village, d’une capacité de 30 tonnes par jour environ.
Le directeur est fier de vanter les techniques de pointe pratiquées dans son usine et de présenter son matériel dernier cri. Il conditionne et vend comme huile d'assaisonnement une grande quantité d'huile d'eaux grasses, très sale, qui, une fois filtrée, se transforme en huile limpide...
    Quelques échantillons d'huile fabriquée dans des usines de Pékin et de Tianjin, ont été confiés pour analyse au Centre national de surveillance et d’inspection de la sécurité alimentaire, Parmi les échantillons, une bouteille contenait une huile de couleur jaunâtre dont l'odeur forte a fait immédiatement se détourner le laborantin, qui a refusé d'analyser cette huile bizarre, mais d'autres huiles ont paradoxalement répondu aux normes des huiles alimentaires végétales ou animales
.

http://lancien.cowblog.fr/images/images/images-copie-10.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/images/Unknown1-copie-1.jpg













 
    Certaines usines fonctionnent depuis plus de dix ans et  possèdent  même un certificat de conformité sanitaire affiché dans les bureaux et toutes les attestations officielles requises, et donc une complicité dans l'administration.
    Pour survivre, là chaîne de production d'huile frelatée doit grossir et se renforcer et doit surtout compter sur certaines personnes pour écouler sa production. Parmi ces.personnes on trouve des caïds de la mafia.
A Pékin,le responsable d'une usine d'embouteillage clandestine est considéré comme un véritable caïd par les gens du milieu. Son usine est capable de fabriquer n'importe quel conditionnement pour huile alimentaire, quelle que soit. la marque. Ce sont de véritables bidons d'usine estampillés du "logo anti-contrefaçon", qu'il expédie chaque jour à des supermarchés et à des magasins de Pékin
    Et les journalistes qui dénoncent ces trafics risquent gros. L'un d'entre eux a été assassiné le 19 septembre dernier.

    Alors si vous faites une salade pour le réveillon n’utilisez pas d’huile chinoise, même si elle est beaucoup moins chère.



 
Par alyane le Vendredi 30 décembre 2011 à 11:15
Les conditions d'élevage des animaux doivent nous faire frémir et celles de reconditionnement sont à faire peur.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3159964

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast