Mercredi 5 février 2014 à 8:15

Informatique, médias, internet

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/cowtitre-copie-1.jpg

     Des correspondant(e)s me demandent si je fais des sauvegarde de mon blog et comment.
    J’ai, en fait, deux niveaux de sauvegarde.

    D’abord je n’écris aucun article directement sur Cow, mais toujours sur un traitement de textes, pour deux raisons : d’une part, éviter de perdre du texte suite à un bug d’internet et de mobiliser longuement le site de Cow, et d’autre part je fais souvent des articles à l’avance, pour le cas où au dernier moment je n’aurais pas le temps d’écrire, ou quand je fais plusieurs articles sur le même sujet.
    Je fais ensuite un « copier-coller » sur l’éditeur de Cowblog, ce qui fonctionne très bien à condition de ne pas utiliser Word qui est un logiciel "propriétaire" ayany des conventions  non standard pour lla mise en page), ou de prendre le bouton spécial de l'éditeur pour ce copier coller à partir de Word).
    Mais évidemment cette première sauvegarde n’est que du texte sans photos.
    J’ai des sauvegardes de certains photos (celles que j’ai prises avec mon appareil, qui sont sur iphoto, mais je n’ai pas de sauvegarde de celles que j’ai récupérées sur internet.

    Puis j’ai une deuxième sauvegarde du blog lui même, que Cowblog me fournit tous les mois de façon parfaite.
    Il suffit de demander, sur votre blog, l’extension « Export Blog ». Cette extension vous permet de créer des sauvegardes périodiques de votre blog, et de les recevoir par e-mail. Votre blog peut ainsi être consulté hors ligne, sur votre ordinateur.
    Vous recevez chaque mois un mail de Cow qui vous donne une adresse :

    « Nous vous informons que la sauvegarde du blog « lancien » a été effectuée et est disponible à l'adresse suivante :
http://lancien.cowblog.fr/files/export-20140116.zip
Pensez à télécharger cette archive sur votre ordinateur.
A bientôt,
L'équipe Cowblog »


En allant à cette adresse vous téléchargez une archive compressée : un dossier icône appelé "export" suivi d’un numéro. Je la décompresse et j’ai alors un dossier qui s’appelle « lancien », (le nom de mon blog),  - voir ci-dessous.

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/exportcow.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/sauvlancien.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/sousdossierscow.jpg







   


   Ce dossier si je l’ouvre contient deux sous-dossiers :
    Un dossier intitulé www.cowblog.fr, auquel vous ne touchez pas : ce sont les programmes en HTML qui vous permettrons de lire votre archive.
    Un dossier intitulé « lancien cowblog.fr » qui contient l’archive du blog

    Si j’ouvre cette archive, elle comprend, pour celle que j’ai reçue le 16 janvier, 2877 icônes, chacune étant l’un des articles de mon blog.

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/rchiveblog.jpg

    Pour la lire c’est simple : j’ouvre Firefox, et je lui demande de travailler « hors ligne » et d’ouvrir le dossier d’archives; je clique sur la première icône de mon archive, qui est mon dernier article.
   
    Mon blog s’ouvre et je peux naviguer comme si j’étais sur internet, dans les 253 pages et 2877 articles que mon blog comportait au 16 janvier, mais toutefois je ne peux pas charger les commentaires, mais ce n’était pas le but.
    La sauvegarde est parfaite et je peux copier coller des morceaux si l’envie m’en prends.

    Lorsque j’ai vérifié que mon archive était en bon état et lisible, j’y rajoute la date, et je le range dans mon dossier « sauvegarde cowblog » et je jette à la poubelle l’archive précédente, qui est devenue inutile.
    Par mesure de précaution, j’enregistre aussi cette archive sur un disque de sauvegarde de 500 Go auquel est lié mon Mac et sur lequel j'archive toutes les semaines ce qui a été ajouté dans mes dossiers.
Par maud96 le Jeudi 6 février 2014 à 0:04
Intéressant... Merci de ce mode d'emploi de nos "sauvegardes mensuelles"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3260401

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast