Lundi 26 décembre 2011 à 8:50

Informatique, médias, internet

Je ne sais pas si vous savez ce qu’est le e-learning. Moi je ne le savais pas jusqu’à ce que j’ai visité une petite entreprise (que je ne nommerai pas parce qu’on ne fait pas de pub sur cow), dont la petite équipe, extrêmement dynamique, vent ses produits de e-learning dans le mode entier.
    Que sont ces produits ?
    Ce sont des logiciels de formation sur ordinateur, qui vont permettre d’une part au responsable de formation d’organiser “à la carte” diverses formation en des endroits différents et ensuite de les piloter à distance par le biais de micro-ordinateurs et d’intranets ou d’internet, et de former un certain nombre de personnes, soit en groupe, soit en les faisant se former individuellement sur leur micro et en contrôlant leur formation et ses résultats.
    C’est donc une panoplie de logiciels dont certains sont des logiciels d’organisation de la formation et les autres des logiciels de formation ayant un but bien défini, mais utilisant au départ des schémas et des programmes généraux qui en facilitent la réalisation.


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    Les domaines dans lesquels ces techniques sont utilisées dans les entreprises sont très variés :
    - accueil et intégration de nouveaux embauchés;
    - acculturation à l’entreprise ou à la marque;
    - changements dans l’entreprise;
    - formation de diverses catégories de personnel et notamment des vendeurs ou des manageurs;
    - stimulation de réseaux de distribution;
    - lancement de produits;
    - campagnes de sensibilisation, par exemple à la sécurité.
    -animation d’événements .....

  http://lancien.cowblog.fr/images/images/prestationelearning1.jpg  Les moyens utilisés sont très divers :
    - diffusion d’informations sous forme de documents word ou PDF, d’images ou de films vidéo.
    - utilisation de diaporamas genre Powerpoint.
    - utilisation de jeux constitués de questionnaires ressemblant aux QCM des études médicales.
    Des outils de contrôle permettent de valider les résultats des formations. Des bases de connaissances thématiques mettent en commun des données. Des outils de jeux-concours permettent de stimuler certaines catégories de personnels.

    Les supports peuvent être le papier mais surtout les micro-ordinateurs, les tablettes, les smart-téléphones, mais aussi des formation en réseau ou en salle sous l’égide d’un formateur, ou des groupes de discussion.
       
    Prenons un exemple pour être plus clair. Supposons qu’une société vendant un produit de grande diffusion comme un parfum, vient de mettre en vente un nouveau produit et veut sensibiliser sa force de vente dans de nombreux magasins répartis dans le monde entier.
    L’organisateur de la formation de la force de vente au niveau central  va, avec l’aide de l’équipe dont je vous parle, créer un arsenal de moyens pour foemer les vendeuses des magasins de la marque ou de frranchisés et de sous-traitants et les commerciaux qui les démarchent.
    Ce sera par exemple un film qui présente en image et arguments le nouveau produit, ses qualités, son aspect, son emballage et qui fait l’inventaire des apports de ce nouveau produit.
    Des documents de publicité correspondants.
    Un diaporama qui liste tous les arguments de vente du nouveau produit que l’on peut utiliser vis à vis des acheteurs éventuels, et qui le compare éventuellement à des produits précédents ou concurrents.
    Un jeu de simulation interactif qui met le vendeur en face d’un acheteur et qui l’oblige à utiliser ces arguments, à répondre aux questions, à essayer de balayer les réticences et les hésitations.
    Un jeu genre quiz ou QCM, qui permet de contrôler si le formation des vendeurs a été efficace et ce qu’ils en ont retenu.
    Bien entendu ces supports doivent être traduits dans la langue de chaque pays où a lieu la formation.

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    Je vous ai parlé essentiellement d’entreprises car c’est le domaine d’action de l’équipe que j’ai visité, mais on pourrait imaginer d’autres secteurs d’utilisation par exemple :
    - la formation dans des organismes autres que des entreprises par exemple des communautés locales la police, les hôpitaux...;
    - la sensibilisation d’équipes de chercheurs sur une action commune de recherche;
    - la formation d’une équipe de campagne lors d’une élection;
    - la formation pédagogique d’enseignant    etc...

Mais on ne peut pas enseigner n'importe quoi !!
Par welcometomymind le Lundi 26 décembre 2011 à 11:09
les enseignants ont déjà 90h de formation théorique (sans vérification)en e-learning ou ce qu'on appelle le FOAD (formation à distance) sur une plate-forme appelée pairformance. ;)
Par DylanCelip le Mardi 26 avril 2016 à 3:55
Tu fais du travail excellent!
 

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