Mardi 29 septembre 2015 à 8:30

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0842.jpg

     Savez vous ce qu’est le « ginkgo biloba » et en avez vous déjà vu?
    C’est un arbre extraordinaire car il existait déjà du temps de la préhistoire, il y a 270 millions d’années, c’est à dire quarante millions d’années avant les dinosaures.
    C’est aussi le plus vieil arbre vivant du monde, car il y a en Chine un Ginkgo qui a 1250 ans environ. Il a été introduit en Europe en 1730.
    Un ginkgo, brulé par l’explosion nucléaire d’Hiroshima, est le seul arbre à renaître de ses cendres, tel le Phénix.
    Son nom chinois « yin xing, veut dire « abricot d’argent, car ses feuilles ont des reflets jaunes et argentés à l’automne et il produit de petites boules jaune-orangées comme des abricots, mais plus petites qu’un abricot. Biloba vient du fait que les feuilles ont deux lobes et pas de nervure.
    C’est un arbre qui a un sexe, mâle ou femelle, Le ginkgo mâle produit du pollen en grande quantité, emporté par le vent, et le ginkgo femelle produit des ovules, les petites boules orange, contenant deux gamètes femelles. Arrivé sur l'ovule, le grain de pollen germe et libère deux anthérozoïdes qui nagent dans du liquide de fécondation, vers les deux gamètes femelles.  Même si les deux gamètes sont fécondées, un seul embryon arrive à maturité et tombe à terre. La plante pousse alors à partir de cette petite boule orange, qui n’est donc pas vraiment une graine..
    L’arbre est très résistant et facile à élever, mais exige de descendre profondément ses racines en terre. J’ai deux petits ginkgo sur ma terrasse, mais ils n’ont que 40 cm de terre et en 20 ans, ils n’ont pas grandi de plus de 80 cm, alors que celui planté en pleine terre par ma fille dans son jardin à la même époque fait 8 mètres de haut.
    Sa photo est en début d’article et je mets en fin d’article, des photos des ovules orangées, ma fille ayant un ginkgo femelle et un mâle.
    Ces « fruits » sont consommées en Chine où ils sont considérés (à tort au plan chimique, mais si on y croit…), comme aphrodisiaques. Par contre les extraits de Ginkgo biloba constituent un médicament vaso-dilatateur, qui facilite la circulation sanguine du cerveau et est donc utilisé dans des troubles de mémoire et dans la maladie d’Alzeimer. Mais c’est aussi un anti-agrégant des plaquettes qui forment un caillot et il peut donc caiser des saignements dangereux.
    On trouve des ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution et du caractère ornemental de ses feuilles, mais la paroi externe des ovules se décompose en dégageant une odeur de beurre rance, et les ginkgos plantés ont plutôt tendance à être des arbres mâles.
    On l’appelle aussi l’arbre aux 40 écus, car le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo, pour la somme considérable de 40 écus chacun. On l’appelle aussi « arbre aux mille écus » en raison de l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.

http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0843.jpg











http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0840.jpg















http://lancien.cowblog.fr/images/Vegetationarbres2/DSC0839.jpg
Par jazz le Mardi 29 septembre 2015 à 10:22
bonjour jean-pierre
sympa cet article, je ne connaissais pas cet arbre , il me semble qu'au jeu "questions pour un champion " il y' a eu récemment une question sur le ginkgo biloba

te souhaitant une bonne journée
A+ du troubadour Emmanuel
Par coldtroll le Jeudi 1er octobre 2015 à 18:16
l'automne arrivant, son feuillage devient magnifique, aussi
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3274791

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast