Dimanche 22 janvier 2012 à 8:20

Libertés et règles

Savez vous pourquoi le savoir-vivre demande de laisser passer les dames en premier ?
           Cela date du temps des Henri IV et des guerres de religion.
            A l'époque, les assassinats n'étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d'une porte.

La précaution la plus élémentaire était donc de laisser “galamment” passer une femme en premier, pour savoir si un assassin était là...

http://lancien.cowblog.fr/images/images/Diapositive23-copie-1.jpg

 

Pourquoi mettre sa main devant la bouche en bâillant ?

Mettre sa main devant sa bouche quand on bâille, à l'origine ce n'est pas par politesse mais juste par peur que l'âme ne s'échappe......

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/images-copie-7.jpg http://lancien.cowblog.fr/images/Chats2/Unknown.jpg

 

Pourquoi dit-on "tchin-tchin" quand on trinque alors qu'on ne tape les verres qu'une seule fois et donc qu'il n'y a qu'un seul "tchin"?

Cela remonte au Moyen Age, pour prouver que les verres ne contenaient pas de poison.

Le premier convive versait un peu du contenu de son verre dans celui de l'autre en tapant dessus. L'autre l'imitait ensuite, d'où le deuxième "tchin", ou bien ils tapaient fortement leurs chopes afin que les liquides (souvent du vin) contenu dedans se mélangent par éclaboussures.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux3/386850496999084tchintchinH113736L.jpg http://lancien.cowblog.fr/images/images/trinquer9fu.jpg

 


















Et je vous soumets quelques règles de savoir vivre à table, (en France), qu'on nous apprenait quand j'étais enfant (il y a 70 ans !!) :

   - A table, on ne parle pas fort, on ne rit pas fort, on ne coupe pas la parole, on ne parle ni de politique, ni d’argent, ni de religion, on n'accapare pas l'attention de la maîtresse de maison.
              - On ne met jamais les coudes sur la table, ni les mains sur ses genoux.
              - On ne croise pas ses jambes sous la table et on se tient le dos bien droit.
              - On ne souhaite jamais "bon appétit".
              - On ne parle jamais la bouche pleine. 
              - On ne boit jamais avant d'avoir vidé sa bouche et de l'avoir essuyée discrètement.

              - On ne doit jamais saucer ; on laisse ! (c'est un calvaire quand la sauce est bonne !!).
              - On pèle sa poire, sa pêche et même sa banane avec une fourchette et un couteau; (et cela n'est pas facile, le pire ce sont les oranges !!); ne jamais mordre dedans comme dans un pain au chocolat et éviter de manger une banane comme un singe !
              - On mange les cerises avec les doigts et on crache discrètement le noyau dans son poing fermé avant de le déposer dans son assiette. (mais, horreur, dans le jardin, on prenait le noyau entre deux doigts et on pressait pour voir celui qui l'enverrait le plus loin lol).
              - Quand on vous propose de reprendre d'un plat, refusez une fois par politesse, et acceptez la seconde fois par politesse aussi !(c'est faux cul, mais c'est comme cela !!).
http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/514cw2abfilaa2401.jpg

 

  Hum, je crois que mes petits-enfants sont mal élevés lol

Par alyane le Dimanche 22 janvier 2012 à 9:13
JE crois que les bonnes manières se perdent beaucoup, rien que frapper avant de rentrer dans une pièce... On se croirait sur un boulevard.
Par MiMiNe le Dimanche 22 janvier 2012 à 10:15
Ah bah non je savais pas ! :p Je suis mal polie à table aussi alors ! :D
Par jazz le Dimanche 22 janvier 2012 à 10:57
bonjour Jean-pierre
un coucou musical "jazz"
eh oui il existe de nombreuses phrases,dictons(--) qui datent dont l'on ne connais pas toujours l'origine, très sympa ton article.

bon dimanche et A+ du troubadour Emmanuel
Par coldtroll le Dimanche 22 janvier 2012 à 15:47
ça va, je me comporte pas trop mal, j'épluche pas mes fruits comme ça, mais bon (j'en mange très peu, je préfère les fruits cuisinés)
ne pas saucer, c'est juste... impossible ^^ même au resto je n'arrive pas à me retenir, si c'est bon :S

le tchin-tchin, je croyais que c'était parce qu'il fallait d'abord taper le cul des verres au moyen-âge pour faire remonter le liquide et que le second tchin c'était les bords qui tintaient ^^ pour l'échange du... poison :D

quand à bon appétit, c'est normal, 99% des gens ne savent pas que ça signifie : bon transit... (en gros, c'est comme si on disait aux gens : j'espère que vous ferez bien caca après ça... ça ne donne plus trop envie :D )
c'est surtout parce que l'appétit c'est l'envie de manger, l'envie c'est un pêché, et l'homme doit freiner ses pulsions pour ne pas tomber au rang d'animal (y a encore du boulot, je trouve)
Par eflez le Dimanche 22 janvier 2012 à 22:50
As-tu été traumatisé par les oranges ? On m'a appris à ne pas mettre les coudes sur la table et à poser mes mains de chaque côté de l'assiette. De bailler avec la main devant la bouche, de ne pas roter à table, de ne pas couper la parole des adultes (maintenant j'en suis une, et je déteste qu'on me coupe la parole et je le fais savoir, ce n'est peut-être pas très poli).
Je pense que c'est le minimum, après pour ce qui est de peler avec les fruits avec les couverts, j'appelle ça faire les prout-prout... Mais bon, j'ai peut-être été mal éduquée :)
Par serpe-hier le Lundi 23 janvier 2012 à 8:46
Je trouve que certaines règles de bienséance à table sont un peu exagérées, d'autant plus que dans les repas de famille, le volume des conversations a tendance à augmenter proportionnellement à la quantité de vin bu... :)
Bref, on m'a inculqué nombre de ces règles, auquel on peut rajouter "on ne chante pas et on ne siffle pas à table, on enlève son couvre-chef (même si on mange dehors en plein cagnard), et on demande la permission pour sortir de table". Ah oui, et maintenant que je suis grande, ma grand-mère m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à enlever la carapace des crevettes et peler les fruits avec mes couverts. Ce n'est pas une obligation, mais "le jour où [j'irai] dans un diner mondain, il faut que [je] sache me débrouiller". Dans un sens, elle n'a pas tort, si je rencontre Barack Obama bientôt... lol!

Sinon, je trouve savoureuse l'anecdote de l'assassinat! Les hommes n'étaient pas gênés quand même!
Par azona le Lundi 23 janvier 2012 à 18:49
J'en connaissais quelques unes, que l'on m'a inculqué, mais je dois dire que je ne comprends pas l'intérêt de certaines; comme celle ci : On ne souhaite jamais "bon appétit". Oo Pourquoi ça! xD
Par Hello-Goodbye le Samedi 28 janvier 2012 à 12:12
Ne pas saucer est tout simplement.. Impossible! Et pourquoi ne pas souhaiter un "bon appétit"? *oui, je suis curieuse*
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3164089

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast