Mercredi 21 novembre 2012 à 8:31

Actualité

 http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/PechdeBugarach6.jpg

 

            La bêtise humaine est parfois affligeante.
            Les médias se font l'écho de ceux qui, après avoir cru à la fin du monde le 12/12/12, croient maintenant en une date tirée de je ne sais quelle prédiction Maya, annonçant de grand cataclysmes pour le 21 décembre et selon laquelle les grottes du pic de Bugarach dans le département de l'Aude, près de Carcassonne, seraient un lieu d'asile et qu'un vaisseau (spatial ?) viendrait recueillir les survivants.
            C'est absurde.
            Les cataclysmes locaux peuvent effectivement arriver parfois hélas, le plus souvent sans préavis important : tremblement de terre, tsunami, déluge et inondation, éruption volcanique....
            Les cataclysmes planétaires ne sont guère envisageables : la guerre nucléaire généralisée semble peu probable, et la collision de la Terre avec un gros astéroïde est prévisible grâce aux calculs astronomiques, et il n'y a pas péril actuellement.
            Il est quand même regrettable qu'il y ait toujours des imbéciles, et notamment des sectes, pour fourrer des idées aussi bêtes dans la tête des gens crédules et que malheureusement il en résulte souvent des victimes. Internet, par sa mondialisation participe à la diffusion de ces peurs idiotes, et je lisais un article de Wikipedia, qui se faisait une joie de nous informer sur toutes les croyances catastrophiques, mais aurait pu les réfuter un peu plus résolument et scientifiquement.
            Il y a même une chaîne Syfi qui a décidé de se dédier à l’Apocalypse jusqu’au 21 décembre !!!
            Le préfet de l'Aude a du interdire le périmètre du mont et de ses grottes fin décembre et de mettre gendarmes et spéléologues sur le pied de guerre, pour repousser les adeptes de ces absurdités, mais aussi la nuée de journalistes et de touristes attendus pour l'événement.
            On pourrait parfois croire que ce sont les chambres de commerce qui lancent ces bruits pour attirer la clientèle.
            Il est étonnant de constater combien notre civilisation a peur de tout et est mercantile, quand on voit le commerce de ce que certains appellent le "survivalisme" (manuels de survie, abris, armes, rations alimentaires...) sans parler du principe de précaution employé à tort et à travers, au point d'annihiler tout progrès.
            Je sais bien que notre civilisation, orientée vers la production et la vente de produits, a inventé le marketing et l’exploite dans tous les domaines possibles (politique, artistique, économique, religieux …) et, bien sûr, dès qu’une opportunité se présente, essaie d’en tirer du profit en vendant n'importe quoi, y compris ce qui est de mauvaise qualité ou absurde.
            Enfin nous seront plus tranquilles ensuite car à partir de 2013, les triplets de dates ne seront plus possibles jusqu'en 2101 et la je peux me risquer à une prédiction astrologique certaine : je ne serai plus de ce monde à cette date !
 
            En tout cas cette fin du monde m'a valu un plaisir, celui de contempler quelques photos du pic Bugarah, que je ne connaissais pas, et qui m'ont paru attrayantes et que je vous livre ci dessous.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/PechdeBugarach2.jpg







     
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/bugarach.jpg

 
















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/PechdeBugarach3.jpg

















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/photohotelphp.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/Unknown.jpg











http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/images.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/PechdeBugarach5.jpg

Par Flotte le Mercredi 21 novembre 2012 à 11:26
Le petit village est magnifique !

J'avoue que j'avais complètement oublié cette histoire de "fin du monde". Mais je me souviens que j'avais une amie qui y croyait dur comme fer, et ça me faisait rire... (A ses dépens, donc c'était pas très sympa, mais je ne comprenais pas qu'elle puisse y croire à ce point.)
Pour moi, le 21 décembre sera juste la fin de mes examens. Et ça, c'est tout le contraire de la fin du monde, haha !

Bonne journée,
Flotte
Par maud96 le Mercredi 21 novembre 2012 à 12:50
Un si beau petit village !
Il y a une "apocalypse" que l'on peut envisager en tout cas sans se tromper : c'est celle de notre mort personnelle. Découvert un article amusant (ou angoissant !) ici : http://www.slate.fr/lien/65189/gene-heure-mort?google_editors_picks=true
Ça devrait donner l'heure, mais pas le jour, de notre mort : de quoi angoisser chaque jour à l'heure indiquée !
Par MarquiSe le Mercredi 21 novembre 2012 à 15:25
C'est vrai que c'est vraiment ridicule ces histoires quand même... merci les médias !
Par plop-maw le Mercredi 21 novembre 2012 à 20:38
Mon copain est fan de survie. Il fait du free run, apprends pleins de techniques pour se fabriquer des outils et autres moyens de s'en sortir dans divers cas? C'est grave? Moi je trouve ça super. C'est un peu comme les scouts au final. Bon après les croyances pro-on va tous mourir moi, ça me laisse de marbre.
Par jazz-autresrimes le Mercredi 21 novembre 2012 à 22:29
coucou jean-pierre
superbes les photos.

ah oui la fin du monde annoncée le 21 décembre 'mdr' !!! bon j'ai pris mes précautions en réservant un billet pour la lune , départ le 20 décembre , bon je n'aurai plus les pieds sur terre mais bon la tête dans les nuages !!!! "mdrrrrrrrrrrr" euh non je reste sur terre , la lune attendra !!!!!!!!! je revend mon billet !!! mdr .
Par jazz-autresrimes le Mercredi 21 novembre 2012 à 22:29
A+ du troubadour
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3217069

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast