Mercredi 30 décembre 2009 à 14:49

Notre cerveau; nos sens; système nerveux

http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/images-copie-4.jpgGrâce à mes teintures pour mes cheveux, je pourrai maintenant savoir quelle est ma main droite et quelle est ma main gauche !


    J’ai eu plusieurs correspondantes depuis 5 ans, qui me disaient ne pas bien savoir où étaient leur droite et leur gauche, et que cela les gênait beaucoup lorsqu’elles ont appris à conduire une voiture.
    J’avoue que je n’avais pas cru la première qui m’a dit cela, mais devant son insistance, j’ai cherché à comprendre et j’ai fait un peu de doc et j’ai fini par trouver quelques explications.

    C’est vrai que lorsqu’on vous dit cela, c’est surprenant.!
Qu'est-ce que la droite, qu'est-ce que la gauche? Aussi longtemps que l'on ne se pose pas la question, la réponse paraît évidente. Mais une fois la question posée...et bien après tout  ce sont nos parents qui nous ont appris cela !
    Mais encore faut il que notre cerveau soit apte à cette reconnaissance.
   
    Le cerveau construit la notion de droite et de gauche grâce à des neurones spécialisés, liés à l’interprétations des images en provenance de nos rétines.
    Certains neurones ne réagissent que lorsque nous voyons un objet se déplacer vers la droite, tandis que d'autres s'activent lorsque nous voyons un objet se déplacer vers la gauche.
    Une expérience réalisée sur des singes a récemment montré que cette notion peut être modifiée par des courants électriques, et donc en agissant sur les neurones, on agit sur la notion de droite et de gauche.
    Jochen Ditterich de l'Université de Washington, a implanté dans le cerveau de singes, une électrode dans des neurones spécifiquement sensibles aux mouvements vers la droite.
    Le singe, précédemment éduqué (grâce à des rondelles de banane en récompense des essais réussis), doit repérer sur un écran quels objets se déplacent vers la droite. Tant que l'électrode est débranchée, il ne fait aucune erreur, mais dès que l'électrode émet un petit courant électrique, il se met à prendre des objets en mouvement vers la gauche pour des objets défilant vers la droite.
    J. Ditterich a noté un autre fait remarquable : lorsque le singe se décide malgré tout pour la gauche, il le fait avec un retard important. Des neurones «antagonistes» lutteraient pour emporter la décision. Les neurones de la gauche sont adversaires de ceux de la droite, et la différence de leurs activités électriques détermine l'information d'ensemble. Ainsi, l'électrode implantée rajoute une force supplémentaire aux neurones de droite, si bien que le bilan reste généralement en faveur de la droite, même si l'objet réel se déplace vers la gauche. De plus, si le bilan reste néanmoins en faveur de la gauche, la différence d'activité est faible, si bien que le singe met du temps à se décider.
    Si les singes pouvaient voter, Ie résultat des élections serait peut-être modifié par une électrode judicieusement implantée IooI.

    Malheureusement l’étude ne parle pas des défauts de reconnaissance de la droite et la gauche chez les êtres humains, pas plus que je n’ai trouvé d’études qui chercherrait à déterminer si les cerveau des hommes politiques de droite et de gauche sont différents. !

Par plop-maw le Mercredi 30 décembre 2009 à 19:39
Je les comprends, je confonds souvent. Pour passer mon code ce n'est pas evident. Enfin je croise les doigts, je le passe enfin, mardi =).
Par maud96 le Mercredi 30 décembre 2009 à 22:27
Merci de ton long et gentil com... et je te souhaite un bon réveillon demain soir, avec des choses meilleures que des rondelles de banane !
Par *Elodie* le Mercredi 30 décembre 2009 à 22:43
Je me souviens de la méthode de mon instituteur de CP pour nous apprendre la droite et la gauche:
- sur le coin droit du tableau noir était dessiné un bâton. Un bâton droite --> droite
- sur le coin gauche du tableau noir était dessimé une tête de chat. CHat, gauCHe --> gauche
(ces dessins restaient en permanence)
C'est idiot, mais ca a fini par marcher! D'ailleurs, il me suffit de revisualiser ce tableau lorsque j'ai un doute! ^_^

Mais le problème avec la droite et la gauche, c'est que ce sont des conventions de nom et c'est bien difficile de se comprendre lorsqu'on doit s'y retrouver entre sa propre droite et la droite d'un interlocuteur! ^_^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2948752

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast