Mercredi 1er février 2012 à 8:39

Ecologie, Changement climatique

Mon dernier article sur le climat m'a valu quelques coms et quelques mails.
 Maud citait le scepticisme de notre ancien ministre de l'enseignement (guère mieux que l'actuel et qui se prenait pour un dompteur de mammouth) : il affirmait que l'évolution actuelle n'est rien à coté des évolutions séculaires.
Codtroll cite les mécanismes de régulation de la nature et plusieurs mails me demandent ce que sont ces mécanismes.
Un autre correspondant me dit qu'une corrélation mathématique n'est pas une preuve de cause à effet. (c'est exact je le dis souvent !).


     Je ne veux pas entrer dans une polémique.
     Les querelles de Claude Allègre ressemblaient beaucoup à des règlements de comptes avec d'autres scientifiques et de plus avaient des relents politiques.
     Mais on voit pire : le candidat républicain Rick Perry déclare que le changement climatique n'existe pas et que «nombre de climatologues manipulent les données pour continuer à percevoir les subventions de recherche». Mais il nie aussi les lois sur l'évolution de Darwin et croit que l'homme descend d'Adam et d'Eve !! Il faut croire que les politiques sont parfois encore plus bêtes aux USA qu'en France !
     C'est certainement vrai que le réchauffement climatique est une « vache à lait » économique et politique, mais aussi liée avec la mode de l'écologie, et le renchérissement de l'énergie et notamment du chauffage et de l'essence.
     Les politiques font parler beaucoup d'eux, même si Durban est un fiasco complet, et la plupart des règlements pour l'habitat qui ont suivi les accords du Grenelle de l'environnement sont inapplicables techniquement ou hors de prix.
     Et quand on voit les inepties et les inexactitudes de performances que citent des industriels (par exemple en matière de pompes à chaleur), on est évidemment indisposé.
     La voiture électrique est une belle chose, mais son prix aussi (et encore sans la location des batteries) et s'il fallait équiper des millions de voitures, la ressource de lithium ne serait sans doute pas suffisante.
     Sarkozy joue à King-Kong et à "écolo Zorro", le sauveur de la planète, en vantant son exemplarité en matière de lutte contre le CO2, mais la France ne pèse malheureusement pas lourd vis à vis de la consommation honteuse d'énergie des USA et de l'essor chinois et indien et ce n'est pas elle qui sauvera le climat.

     Mais ce n'est pas parce qu'économistes, marchands et politique profitent du réchauffement climatique en l'agitant comme un épouvantail qu'il faut le nier.
     Bien sûr des corrélations mathématiques disent simplement que les phénomènes ont un lien mais n'établit pas de cause à effet.
http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/temperature1.jpg



      Cependant cette courbe nous montre qu'actuellement il se passe quelque chose d'anormal.
Mais dans le cas du CO2, on a plus : une explication scientifique, l'effet de serre et des modèles de calculs qui ,même s'ils ne sont pas précis, donnent des tendances.
Alors on est sûr que le CO2 est une cause, mais pas la seule.


http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/cyclenaturelcarbone.jpg




Les mécanismes de lutte de la nature : c'est le cycle du carbone de la végétation et des océans :
La végétation absorbe du dioxyde de carbone et en rejette, mais en temps normal, ce cycle est équilibré. De même pour les océans.
Donc dans le cycle naturel, en l'absence des rejets humains, la quantité de CO2 reste constante.


http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/pollutionhumaine.jpg


Si l’homme rejette du gaz carbonique en supplément, végétation et océans vont essayer de rétablir l’équilibre et ils augmentent les quantités absorbées, mais ils ne peuvent pas le faire suffisamment et actuellement, on constate un excédent de 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an en augmentation tous les ans. En plus on déforeste trop.



http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/CO2.jpg

Et il ne faut pas croire que le CO2 reste limité au régions industrielle. La courbe ci contre représente la concentration de CO2 dans une île au milieu de l'Océan et elle augmente, le CO2 diffusant dans l'atmosphère sous l'effet des vents.




Quant aux réactions à long terme du climat, on peu, en carottant les glaces remonter à des centaines de millénaires en arrière et mesurer certaines des constantes du passé.
La courbe ci dessous en est un exemple avec une extrapolation de l'ensoleillement vers l'aveni, c'est à dire la quantité de chaleur délivrée par le soleil. (attention, l'échelle du bas est en centaines de milliers d'années, le carré rouge de droite représente 100 000 ans !). Il ne faut pas trop compter sur un phénomène solaire pour refroidir notre terre et contrecarrer les variations dues à l'activité humaine.

http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/pasglaciation.jpg
Par coldtroll le Mercredi 1er février 2012 à 12:45
dis donc, je pensais à un autre sujet pour toi ^^
nous sommes le premier mercredi du mois, à midi les alarmes sonnent dans tout le pays et normalement chaque citoyen devrait avoir le droit de savoir (disons plutôt que l'état devrait avoir le devoir d'informer) sur la signification de chaque type d'alerte sonore.
pourtant, je ne trouve pas de doc dessus. peut-être sauras-tu mieux t'y prendre...?
ça devrait être important, surtout en cette année de fin du monde ^^
Par womens jeans le Lundi 20 février 2012 à 16:26
Everything you wrote here is real, and it is all so beneficial. Thank you so much
Par buy research paper le Mercredi 22 février 2012 à 8:12
i was looking for a long time for these blogs
Par research paper help le Mercredi 22 février 2012 à 8:13
brilliant
Par Mark le Mercredi 7 mars 2012 à 20:45
I really appreciate what you are sharing here, do you maybe have those images in english or infact all of those?
<a title="Samsung Galaxy Indulge Review" href="http://samsunggalaxyindulgereview.com">Samsung Galaxy Indulge Review</a>
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3165714

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast