Mardi 4 janvier 2011 à 8:37

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/images/pedalo.jpg

   J’avais lu cet été en Bretagne des articles sur une invention originale (quoique hors de prix !), mais je me suis toujours intéressé à ce que l’on voit dans l’eau de mer, algues, poissons, crustacés coquillages....et bateaux.
Et il m'arrivait quand il y avait il y a 50 ans, moins de monde à la plage, et que le goémon permettait aux animaux marins d'y survivre, de prendre un masque et un tuba et d'aller contempler les coquillages, les poissons et les crustacés.
    A l'époque, on pouvait voir des petites lagoustes ou de petits homards, à coté des nombreuses crevettes, de toutes sortes de poissons et dans les trous des rochers des congres, qui parfois coupaient le doigt d'un pécheur imprudent.
    Maintenant il n'y a plus de goémon et on ne voit plus que les jambes des baigneurs, ou les ailerons des planches à voile et il vaut mieux ne pas se promener à fleur d'eau dans le chenal des planches et des bateaux si on veut conserver sa tête sur ses épaules.

    Et aimez vous le pédalo ? Avec le "sous-marin à propulsion musculaire", vous pourrez goûter à l'ivresse des profondeurs!
    Ce "yellow-submarine" peut atteindre quatre à huit fois la vitesse d'un plongeur, selon la force de vos mollets.
    Il a été inventé par un français, Stéphane Rousson, qui a déjà un ballon dirigeable à pédales à son actif.
    Mais ce n'est de loin pas le premier si l'on se réfère à la création de Cornelis Drebbel datant de 1624 qui a réussi à embarquer 12 rameurs au fond de la Tamise.
    L'histoire est truffée d'expériences similaires, notamment françaises, du "XVII" de Jean Barrié lancé à Saint-Malo en 1641 pour la chasse aux épaves au "Gymnote" des français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé, en 1887. Long de 17 m, ce dernier était propulsé par un moteur électrique de 50 ch et voguait à 8 nœuds en surface et 4 nœuds en plongée sur un rayon d'action de 120 km (dont le tiers en plongée). Il était manœuvré par un équipage de cinq hommes et armé de deux torpilles.

    L’opération Scubster est une étude à but tout à fait pacifique, dont l’équipe cherche des sponsors et voilà ce que l’on trouve sur son blog :

Nom : Scubster
Type : Sous-marin de poche à propulsion musculaire
Longueur : 3,5 mètres
Propulseur : 2 hélices
Couleur : Jaune
Objectif : concevoir, réaliser le premier sous-marin Français à propulsion musculaire pour participer au grand challenge «International Submarine Race» qui se déroule tout les 2 ans en Floride.
Objectif technologique :
Vitesse supérieure à 10 Km/h.
Maniabilité optimisée : avant-arrière,droite-gauche, montée-descente, prises d’incidences, navigation de surface.

Intérêt du sous-marin à pédales :
Vitesse de déplacement supérieure au plongeur palmé
Emport de Bouteilles supplémentaire qui donne plus d’ autonomie sous-marine.
Navigation de surface pour rejoindre un lieu d’exploration.
La combinaison de ces trois éléments font du Scubster un outil d‘exploration à disposition des plongeurs et scientifiques du monde Océanographique.



    C’est à proximité d'une plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat que le sous-marin jaune a effectué son baptême de l’eau. Ce pédalo submersible développé à l'aide d'élèves ingénieurs défendra les couleurs de la France l'année prochaine aux Etats-Unis lors de la course internationale de sous-marins à propulsion musculaire.
    Mais il vous faudra aussi un équipement de plongée car le Scubster est ce qu'on appelle un sous-marin humide : le cockpit se remplit lorsque l'engin se trouve sous la surface de l'eau !
    Par la suite, une version électrique à batterie est prévue pour les “mous du mollet”, mais il faudra avoir le porte monnaie bien rempli : prix prévu 40 000 € !

   
Heureusement mon masque de plongée et mon tuba me coûtent moins cher pour aller titiller poissons et coquillages en Bretagne.
    A quand le fusée à pédales pour aller dans la lune ? lol
Par Hopeliera le Mardi 4 janvier 2011 à 13:19
C'est mignon comme invention :)
Après, plonger, c'est tellement plus apaisant lorsque l'on peut effleurer la flore et se sentir réellement baigné par ce monde silencieux.
Les pédales sont l'avenir. Vélorution, si je puis dire uhu
Par Charlène & Maxence le Mardi 4 janvier 2011 à 14:20
Ce serait le rêve, j'ai arrêté de plonger pour préserver ma santé (tu comprends), et ça me manque énormément, surtout quand j'entends des amis en parler.
Alors, j'imagine que la pression est moins intense avec ce type d'appareil qu'en plongée seule... Ce serait vraiment le pied !

Une très bonne nouvelle année à toi.
Charlène (et maxence qui se joint à moi pour les voeux, il compose sur l'éco/gestion, le pauvre!)
Par Lady Chatterley le Mardi 4 janvier 2011 à 17:44
Bonne et heureuse année a vous
j'adore vous lire
continuez et merci
Par kaa le Mardi 4 janvier 2011 à 18:20
Very nice yellow submarine ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3074938

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast