Samedi 17 novembre 2012 à 8:20

Oiseaux

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1003019.jpg

http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P5270282.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P3240072.jpg















            Un étanchéiste a refait la terrasse d'un des immeubles de la résidence au milieu de la cour, et la couche de lino bitumineux n'est pas parfaitement plate, et les descentes d'eau ont des grilles pour empêcher les feuilles de boucher les tuyauteries, de telle sorte qu'après une pluie il reste toujours un peu d'eau pendant quelques jours, surtout si la température est froide.
            C'est une aubaine pour les pigeons, qui prennent ce lieu pour une piscine municipale avec un bar et ils viennent se baigner, boire et papoter entre couples.
            C'est amusant parce qu'on voit, comme pour les humains l'influence de leur personnalité.
            Il y a le craintif qui baigne à peine ses pattes, le prudent qui avance à petit pas en tâtant le sol, et par contre le téméraire qui se jette à l'eau jusqu'au milieu du lac. Il y a aussi celui qui veut épater sa pigeonne et qui va au plus profond, (3 cm), met sa tête sous l'eau, envoie des gouttes partout en se secouant comme un chien et revient en paradant ailes déployées. Il se prend pour un cormoran ou pour un paon ! J'ai bien ri parce qu'une fois quand il est revenu, il était très vexé parce que la pigeonne tournait le dos au spectacle !
 
            L'hiver arrive, et maintenant, il gèle presque le matin en région parisienne. La température est de 1 ou 2 degrés, mais s'il y a du vent dans la nuit, la température apparente est voisine de zéro, il y a du givre sur les arbres et les pare-brise, et le lac est maintenant recouvert d'une fine couche de glace. Les jeunes pigeons n'ont jamais vu cela !
            Ils arrivent se posent, ont l'air tout étonnés parce que cela glisse un peu et puis je suppose que cela fait froid aux pattes. Alors ils plongent leur bec dans l'eau et pan dans la glace. Ils s'arrêtent : "qu'est ce qui se passe; qu'a t'on mis là ?". Puis ils vont un peu plus loin et recommencent. Re choc ! Alors, désespérés ils s'en vont à tire d'aile sur l'arbre le plus proche.
           
            Les pies elles sont plus marrantes. Elles comprennent vite ce qui se passe, ou bien ce sont de vieilles pies (pas des V.I.P.) expérimentées. Alors elles s'amusent à marcher vite puis à bloquer leur élan et font dix cm de glisse. Bref elles ont inventé la patinoire. Les oiseaux, c'est extraordinaire, et pour moi, avoir une cervelle d'oiseau est un compliment.
            Mais le soleil arrive, la glace va fondre et les pigeons vont pouvoir boire à nouveau.

            Hélas je n'ai pas eu le temps d'aller chercher mon appareil pour photographier  de ma fenêtre,
pies et pigeons en train de patiner.
Les photos de pigeons de l'article ont été prises sur mon jardin terrasse du 5ème étage, quand ils viennent manger des graines au printemps.
            Ne vous croyez pas fou, la dernière photo est celle de canards !

http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P3190053.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P5070195.jpg


           
 
Par maud96 le Samedi 17 novembre 2012 à 13:15
Je vois une plateforme possible pour un couple de cigogne ! Ce serait une première à Paris sans doute ! succès médiatique assuré !
Par maud96 le Samedi 17 novembre 2012 à 16:26
Oui, il existe au Canada des cigognes-grues, avec un joli petit chapeau rouge : http://www.nature-pictures.org/fr/collection/116/3716/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3216531

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast