Dimanche 19 octobre 2014 à 8:02

Paysages

Suite de l'intermède sur les ponts de Paris. Les renseignements ont été puisés dans un blog qui s'intitule "Histoire en Ligne"

   Le Pont des Arts

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/Passerelledesarts.jpg
    C'est en fait une passerelle pour piétons édifiée entre 1802 et 1804, à péage jusqu'en 1849.
   C’est le seul pont de Paris à avoir un tablier rigoureusement horizontal et légèrement surélevé par rapport aux quais. La passerelle était constituée de 9 arches ayant chacune 17 mètres d’ouverture.
   Lors de l’élargissement du quai Conti en 1852 deux des arches ont été remplacées par une arche unique en acier puddlé*. Sa largeur était de 10 mètres. Gênant la circulation fluviale ses piles étant fréquemment heurtées par des péniches, elle a été démolie en 1981.
   En 1979, le pont s’effondre en partie après avoir été heurté par une barge.
   L’actuelle passerelle édifiée de 1982 à 1984 est large de 11 mètre et longue de 155 mètres; elle est constituée de sept arches en acier de 22 mètres appuyées sur des piles et des culées en bétons armé, d’un tablier composé de 5 poutres en acier de 152 mètres qui supportent un plancher en bois exotique.

Le Pont de Bercy


http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/bercy1.jpg
    Avant 1832 la traversée de la Seine à la hauteur de Bercy s’effectue avec un bac. Il est remplacé par un pont suspendu de trois travées (45m, 44m, 45m).  La traversée de ce pont est payante jusqu’en 1861.
    Lors de la remise en état globale des ponts de Paris dans le cadre de la rénovation de la capitale lancée par Napoléon III et le préfet Haussmann, le pont est reconstruit en 1863. Il fait 175 mètres de long pour environ 20 mètres de large.
   C’est en 1903 que le pont de Bercy est élargi pour la première fois de 5,5 mètres, pour permettre la construction du viaduc constitué de 41 arcades en plein cintre de 4,5 mètres, supportant la ligne 6 du métro. Ce viaduc est terminé en 1909.
   Pour améliorer la circulation, la largeur va être portée à 40 mètres, en construisant un nouveau pont en béton armé, qui va être accolé à l’ancien, côté amont. L’habillage en pierre de taille va donner l’illusion parfaite d'un pont unique.

Le Pont de Sully

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/sully2.jpg
     Ce pont qui porte le nom du ministre d’Henri IV est en fait une succession de deux ponts construits  de 1874 à 1876, dans le prolongement l’un de l’autre, chacun prenant appui sur l’extrémité amont de l’île Saint-Louis et la reliant aux deux rives de la Seine.
     Le premier pont dit du « petit bras » a une longueur de 93 mètres, pour une largeur de 20 mètres. Il est composé d’une arche centrale de 42 mètres en fonte et de deux arches latérales de 15 mètres en maçonnerie. Il a remplacé la passerelle suspendue pour piétons de Damiette, construite en 1836, détruite en 1848.
     Le second pont dit du « grand bras » a une longueur de 163 mètres pour une largeur de 20 mètres. Il est composé de trois arches en fonte d’un largeur respective de 46 mètres, 49 mètres, 46 mètres. Il à remplacé le pont à péage de Constantine, construit de 1636 à 1638 en aval et qui s’est écroulé tout seul le 8 octobre 1877.

Le Pont de Tolbiac

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages6/tolbiac01.jpg
    C'est également un pont du quartier de Bercy, lié au développement au XIXème siècle du négoce des vins, et à un prpjet d'urbanisation du quartier, qui commencera en 1876 par la construction d'un grand entrepôt et s'étalera sur 70 ans
    Ce pont sera construit de 1879 à 1882.
   Il a une longueur de 168 m et une largeur de 20 m. Il comporte une chaussée de 12 mètres de large encadrée par deux trottoirs de 4 mètres chacun. Ce pont à arches surbaissées est constitué de cinq arches elliptiques en maçonnerie de 29, 32, 35, 32 et 29 mètres d’ouverture. Les piles reposent sur un bloc de béton de 1,80 mètre d’épaisseur.
    Le pont de Tolbiac sera le dernier grand pont parisien réalisé en maçonnerie de pierre. Gustave Eiffel avait proposé pour ce pont un projet beaucoup plus audacieux, en acier, mais il a été refusé.
    Aucun événement n’a marqué la vie de ce pont, à l’exception d’un avion anglais qui s’est écrasé sur lui pendant la seconde guerre mondiale.
Par jazz le Dimanche 19 octobre 2014 à 21:31
un musical coucou en ce dimanche soir
te proposant la découverte sur jazz de la chanteuse Rigmor Gustafsson
A+ du troubadour Emmanuel
Par moncler jackets le Vendredi 7 novembre 2014 à 2:39
Continue efforts to write it, with your talent, I'm sure you will be successful!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3269400

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast