Mercredi 1er juin 2011 à 8:59

Notre cerveau : mémoire; inconscient; Freud

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    Trouvera-t-on un jour dans le commerce des casques de stimulation magnétique permettant de mieux apprendre ses leçons ? Si I'on ne tient pas compte du prix considérable de tels équipements, c’est possible, mais cela ne dispenserait pas les élèves de travailler et d’une part de l’apprentissage de la leçon et d’autre part de sa compréhension.

    De récentes expériences ont en effet montré que l’on pourra peut-être améliorer sa mémoire en posant quelques électrodes sur son crâne avant d'aller dormir.
    Des neurobiologistes de I'Université de Lübeck,en Allemagne,ont stimulé pendant leur sommeil, le cortex préfrontal de volontaires avec des impulsions magnétiques, produites par un électroaimant, et ont constaté que cela renforçait leur mémoire de mots qu'ils avaient appris juste avant de s'endormir.
    Les impulsions reproduisaient le rythme naturel d'oscillation des neurones pendant la première phase du sommeil, le sommeil profond, avec un n/thme d'une oscillation par seconde. (1 Hz).
    Les volontaires devaient apprendre une liste de mots avant d'aller se coucheq et on leur faisait passer un test le lendemain pour savoir combien ils en avaient retenu. Le traitement à base d'impulsions magnétiques leur a permis d'en retenir deux fois plus !

    Comment peuvent agir ces ondes magnétiques ?
    Elles instaurent un rythme périodique de polarisation et de dépolarisation des neurones (cycles analogues à des décharges électriques) dans le cortex préfrontal et dans le cortex pariétal, oùtous les neurones connectés déchargent alors en même temps.
    Ces oscillations lentes favorisent la communication d’une part entrele cortex frontal qui “dirige les opérations”, l’hippocampe, où les souvenirs sont fraîchement stockés et les zones où ils sont consolidés dans le cortex pariétal.
    En quelque sorte, les souvenirs « s'échapperaient » plus facilement de l'hippocampe sous I'effet des ondes lentes et iraient plu rapidement et de façon plus durable, se consolider dans le cortex pariétal.

    En outre, ces oscillations lentes engendrent unautre type d'activité neuronale plus rapide connue sous le nom d'activité en fuseaux,à la fréquence de dix oscillations par seconde environ. De telles oscillations provoqueraient une entrée de calcium dans les neurones du cortex, renforçant I'efficacité des synapses et, par conséquent,le stockage des souvenirs.
   
    Mais cette acticvité de tri des informations et de mémorisation a lieu naturellement pendant le sommeil (même sans casque lol, voir mes articles des 29/3/2009, 1/4/2009 et 23/11/2009)

    C’est la raison pour laquelle il ne faut pas faire votre travail au dernier moment. Vous avez intérêt à commencer à le faire, à y réfléchir plusieurs jours avant (surtout les dissertations, mais même les problèmes de math et physique), car votre cerveau triera les informations pendant votre sommeil et de nouvelles idées vous viendront le lendemain, car elles étaient “noyées dans la masse d’informations” la veille, et vous ne pouviez les voir, alors que le lendemain les détails superflus ayant été éliminés et les informations classées, tout sera plus clair, plus simple et ces idées pourront émerger dans votre cortex, votre cerveau ayant renforcé les connexions s’y rapportant pendant votre sommeil et que par ailleurs on retient mieux en général une leçon apprise avant de se coucher, alors qu’on résout mieux les problèmes et qu’on a davantage d’idées le matin quand le cerveau est débarrassé de tous les souvenirs superflus.

    En prime, 10 conseils pour réussir à bien apprendre ses leçons :

    1. - Ecouter en classe le professeur expliquer la leçon.
    2. - Etre dans un endroit calme et confortable avec tout le matériel nécessaire.
    3. - Apprendre ses leçons tout de suite en rentrant de l’école et les relire avant de s’endormir.
    4. - Lire le texte plusieurs fois dans sa tête puis à haute voix.
    5. - Chercher les mots que l’on ne comprend pas bien dans le dictionnaire.
    6. - Demander à quelqu’un ou à ses parents de nous poser des questions sur la leçon.
    7. - Apprendre paragraphe par paragraphe pour ne pas s’emmêler et bien structurer les idées..
    8. - Décrire ou écrire ce que l’on a retenu de la leçon.
    9. - Ecrire sans regarder la leçon, ce qui est le plus important, un résumé.
    10. - Faire des petits exercices pour vérifier si l’on a bien compris la leçon.

    J’ai trouvé ces conseils sur internet, mais, quand j’étais enfant, mes grands parents m’avaient donné et fait appliquer presque les mêmes recettes.
Par autresrimes-jazz le Mercredi 1er juin 2011 à 9:55
bonjour jean-Pierre
eh oui le plein de bons conseils pour bien retenir ce qu'il faut apprendre.
eh oui effectivement relire avant de s'endormir aide à retenir ,notre cerveau travaille durant notre sommeil. Je faisais çà à l'époque de l'école "souvenirs souvenirs" !!!! d'un temps qui va et passe.

te souhaitant une bonne journée ,A+ d' Emmanuel
Par maud96 le Mercredi 1er juin 2011 à 19:47
Si j'eusse suivi à la lettre ces 10 conseils, je crois bien que jamais je n'aurais eu le temps d'apprendre mes leçons !
Et pourtant, des conseils avisés... à apprendre par coeur !
Par kaa le Jeudi 2 juin 2011 à 15:21
Actuellement, je dois avouer que c'est le point 1 qui pose le plus de problèmes.
L'écoute du professeur est devenue quasi inexistante pour beaucoup d'élèves.
Or, un cours écouté est à moitié appris.
 

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