Jeudi 25 juin 2015 à 7:43

Enseignement, école, fac

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures4/20070612adler20.jpg

Dernier sujet intéressant de philo pour la série technologique : « La culture fait-elle l’homme? »

    Au départ ce sujet m’embarrasse : qu’est ce que la culture (pas agricole bien sûr, car celle ci fait bien le paysan !) ?
    Ma petite amie La Rousse donne deux orientations, personnelles et collective :
    « Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. » et
    « Connaissances dans un domaine particulier       
    « Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation »  et
    « Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui »

    Une autre remarque préalable, on parle surtout de culture dans le monde littéraire ou artistique, mais on pourrait aussi parler de culture scientifique, ou en fait dans n’importe quel domaine de connaissances.
   
    Si on aborde l’aspect collectif, il est évident que la culture, l’ensemble des connaissances acquises et les actions qui en résultent, caractérise à un moment donné, une communauté, car c’est l’héritage du passé.
    Dans le domaine technique, l’acquit transforme la vie de tous les jours : électricité, informatique et multimédia, chimie, biologie et médecine, transports, industrie alimentaire… Par ailleurs, chaque langue a ses artistes, ses auteurs qu’apprécient de nombreux spectateurs et lecteurs.
    Au plan scientifique et technique, l’homme a  peu à peu, transformé sa vie au sein de la nature, (qu’il endommage malheureusement aussi), et la société, une fois qu’elle s’est habituée à ces « progrès » ne peut plus s’en passer (l’électricité par exemple).
    Dans les autres domaines, l’homme a inventé le langage, puis l’écriture, la peinture, puis l’imprimerie, la musique, le téléphone, le cinéma, la radio et la télé, le multimédia et donc ses moyens de communication se sont énormément perfectionnés. C’est évidemment la possibilité d’échanger des idées et de réfléchir à de nombreuses pensées et on a vu peu à peu apparaître artistes, écrivains, philosophes, cinéastes ….
    Bien entendu, chacun d’entre nous ne connait qu’une infime partie de ce patrimoine, mais c’est une possession commune où chacun peut aller puiser ce qui lui plaît.
    La culture, prise dans cette acception, est un moyen de vivre, un outil, un ensemble d’habitudes et de comportements qui s’impose à l’homme et qui donc le conditionne, plus qu’il ne le façonne et il ne peut s’en passer sous peine d’être marginal.

    La culture façonne l’homme également au plan individuel.
    Comme je le dis souvent, nous naissons avec un cerveau vide et la mémoire est plus de 60% de l’intelligence.
    Ce sont l’éducation, l’instruction et notre expérience de vie qui nous forment peu à peu et qui transforment les aptitudes innées qu’il y avait en nous, et sculptent progressivement notre personnalité.
    Je m’en rends compte tous les jours : je communique mieux avec des personnes qui ont les mêmes goûts que moi, ou avec des scientifiques qu’avec des littéraires, car nous avons un langage plus proche.
    Cette culture, ce sont d’abord des connaissances (la mémoire déclarative), des savoir-faire (la mémoire procédurale), de l’expérience (la mémoire épisodique), et la formation acquise par le cortex frontal, qui va gérer nos comportements et nos actes.
    Chacun aura acquis sa culture propre : les nomades que j’ai rencontré dans le Sahara n’avaient pas mes connaissances de la culture occidentale, mais ils savaient survivre dans le désert, avaient des connaissances sur son climat, sa faune, sa flore, que je n’avais pas, ils savaient peindre, tisser, faire des bijoux, faire des briques d’argile séchées au soleil, travailler le fer et le cuivre dans des fours simplistes mais efficaces alimentés par un feu de bois et d’excrément de dromadaire…. Moi, j’ignorais tout cela !

    Cela dit, d’où vient la culture ? Elle n’est pas une génération spontanée, cela n’existe pas. La culture est le fruit de l’homme.
    C’est lui qui par observation et réflexion a observé la nature, puis a créé des outils de plus en plus sophistiqués, des moyens de plus en plus importants et extraordinaires. Visitez une usine de construction d’un avion de ligne, faites vous expliquer tout ce qu’il y a dedans, vous serez étonnés et vous vous demanderez comment tout cela arrive à fonctionner sans panne.
    Dans le domaine artistique, ce sont les hommes qui, avec les yeux et leurs mains, ont inventé des couleurs et réalisé les peintures de la préhistoire à nos jours, ou ont perfectionné des instruments et composé et joué des musiques diverses, ou simplement chanté ces musiques.
    Quelque soit le domaine, c’est l’homme, aidé par des outils et éventuellement par des animaux, qui a tout créé dans la culture.
  

    En fait il faudrait être plus précis : ce sont les hommes de tous les temps, de tous les pays qui ont fait la culture, et celle ci, caractéristique d’un endroit et d’un moment, fait à son tour, l’homme qui vit à cet endroit et à cet instant.

     Cela dit je me pose aussi la question : la culture ne « défait » elle pas l’homme par moment !ou l'homme ne défait il pas la culture?).
    La culture n’a pas su empêcher les guerres, les crimes, et elle leur fournit des instruments. La culture n’a pas su vaincre la pauvreté. Elle détruit peu à peu le climat et l’environnement. Les moyens de communication, la parole l’écriture et l’image peuvent faire l’apologie de la haine et de la violence.
    La culture n’est pas unique, mais multiple.
    Les différentes cultures s’opposent souvent, car elles procurent aux groupes des avantages et des désavantages différents, et ce sont ces inégalités qui provoquent les affrontements entre groupes.
    Et malheureusement je ne crois pas, comme Rousseau, que l’homme soit bon par nature.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3273874

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast