Dimanche 29 décembre 2013 à 8:37

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/400pxTunneldelacroixroussepng.png

     Peut être, si vous êtes passé un jour en voiture par Lyon, avez vous pesté en raison des embouteillages du tunnel de Fourvière ou de ceux du tunnel de la Croix Rousse.

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/45IMG1798i.jpg

    Le tunnel de Fourvières a été mis en service en 1971, en plein cœur de Lyon, sous la colline de Fourvière, sur l’autoroute A6. Il a une longueur de 1853 mètres et quatre voies, mais il est relativement saturé et une déviation de l’autoroute (l’A46), a été faite autour de Lyon, notamment pour les poids lourds.




  http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images-copie-20.jpg 
Le tunnel de la Croix Rousse a été mis en service en 1952 et se situe à 80 m de profondeur sous le plateau de la Croix-Rousse. Il a une longueur de 1757 mètres et large de 14,6 mètres et comporte deux voies dans chaque sens, reliant sur la RN6 les bords de Rhône et les bords de Saone. Il n’est pas ouvert aux camions (mais l’était aux bus), et la vitesse y est limitée à 50 km/h. Sa construction durait depuis les années 30 car elle a nécessité de difficiles percements avec de l’explosif.
    La sécurité de ce tunnel n’était plus conforme en cas de gros accident (genre celui du tunnel du mont Blanc), car les évacuations auraient été très difficiles.

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/n1.jpg

      Plutôt que faire une rénovation très coûteuse avec des galeries latérales, la ville de Lyon a eu l’excellente idée de construire à coté parallèlement,  un nouveau tunnel plus petit, destiné aux transports en commun, aux cyclistes et piétons, et qui peut servir de voie d’évacuation et d’intervention en cas d’accident dans le tunnel pour automobiles.

    La décision de faire ce tunnel parallèle avait été prise en 2006, suite à la constatation d’une sécurité insuffisante sur le tunnel routier., et après une concertation importante avec les habitants, un appel d’offres est lancé en décembre 2007, et après enquête publique, les travaux démarreront en mars 2013.
    Le tunnel fait aussi 1757 mètres de long et 10 de large. Deux voies sont destinées aux bus, et une troisième voie aux vélos et, entre les deux, un trottoir pour piétons.


http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/article1609LYO03TUNNEL.jpg
    Onze tunnels de liaison sont percés entre ce tunnel et le tunnel autoroutier, pour servir de voie d’accès et d’évacuation en cas d’accident. La sécurité est assurée par des équipements actifs et passifs : caméras, points d’appel, désenfumage…).
    Les travaux ont été difficiles : 16 000 m3 de terrain excavés et en permanence au moins 80 ouvriers et 400 en période de pointe des travaux.
La photo impressionnante ci contre, montre la fin cru creusement du tunnel : il restait encore à évacuer des pierres !!
   



    Le nouveau tunnel  a été inauguré le 5 décembre dernier.
    Il est le plus long d’Europe pour piétons, et il est certain que parcourir ainsi 1560 mètres à pied est un peu stressant.
    Le bureau d’études a donc engagé un psychiatre pour le conseiller et l’ambiance dans le tunnel a été particulièrement étudiée.
    On y diffuse de la musique douce et surtout une projection sur les murs de 12 séquences d’images, qui créent une ambiance tout à fait exceptionnelle si on en croit les photos diffusées.
    Notre chevrette nous dira ce qu'elle en pense quand elle l'aura parcouru à vélo.

   
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/miniintertube.jpg












http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/fetedeslumieres2013tunneldelacroixrousse141312w1000.jpg









http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images1-copie-3.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Unknown-copie-12.jpg







http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Unknown1-copie-3.jpg



http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/TunneldelaCroixRousse500x260.jpg
Par maud96 le Dimanche 29 décembre 2013 à 10:47
Si le ciel est aussi couvert que ce matin,et "pluvassieux", ce ne sera pas pour aujourd'hui (je dois parcourir, outre le tunnel, 10kms aller et autant retour en vélo par les quais du Rhône (cyclables !) pour parvenir à l'entrée de ce nouveau tunnel "à mode doux"... J'attends un brin de soleil !
Mais joli article, bien documenté !
Par kaa le Dimanche 29 décembre 2013 à 12:41
Je ne connais que trop bien l'ancien tunnel de la Croix Rousse : je l'ai emprunté chaque jour pendant tout le temps de mes études pour me rendre à la fac. C'est aussi à la sortie de celui là que j'ai pris mon premier (et unique) pv pour excès de vitesse (56 km/h au lieu de 50). Maintenant il faudra que j'aille découvrir ce nouveau tube qui a l'air plus que sympa.
Par coldtroll le Dimanche 29 décembre 2013 à 14:04
et la musique douce sera aussi diffusée dans les transports en commun ?
Par MissPa le Dimanche 29 décembre 2013 à 15:58
Je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça, mais j'ai reconnu le premier tunnel dont tu as parlé pour y avoir passé effectivement pas mal d'heures de bouchon alors que nous descendions dans le Sud avec mes parents...
Je trouve excellente l'idée qu'ils ont eut de faire circuler les transports en commun dans un tunnel parallèle... Si seulement Dijon pouvait en prendre de la graine! (mais non, grâce à notre génial maire, on dépense des milles et des cents dans des trams inutiles - le réseau de bus étant bien suffisant, ils auraient mieux fait de faire passer des bus à certains endroits mal desservis) pour encombrer toujours plus les voies des automobilistes...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3258097

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast