Des scientifiques de l'Université de Washington ont découvert au large de l’île d'Ambon, en Indonésie, en janvier 2008, un nouveau poisson et il a fallu plus d'un an de recherches pour établir qu'il était une espèce unique et ils lk’ont appelé Histiophryne Psychedelica en raison de ses rayures oranges et marrons.
Il fait partie avec une douzaine d'autres de la famille des “poissons-grenouilles”, mais les autres poissons de cette famille n’ont pas ses couleurs extraordinaires comme vous pouvez en juger sur ces photos :




Le psychedelica se déplace par rebonds le long des récifs coralliens où il vit, utilisant ses nageoires pour pousser sur la surface des coraux, ce qui fait jaillir l’eau de ses branchies.. Avec sa queue courbée sur le côté, il semble être instable dans ses mouvements, comme s'il rebondissait de façon hasardeuse, protégé des coraux coupants par les replis épais et gélatineux de sa peau.
Timide, préférant vivre caché, ce poisson zébré à la tête plate, fendue d’une large bouche, a également les yeux positionnés sur une même face, ce qui permet de supposer qu'il pourrait avoir une vision binoculaire proche de l'être humain.
D'autres types de poissons grenouilles ont été observés s’élançant du fond de l’océan avant de nager, mais aucun d'entre eux ne rebondit.
J’avoue que je ne connaissais pas les “poissons grenouilles”, alors j’ai cherché et trouvé ces renseignements sur les “Antennariidae” :
Les poissons grenouille, sont souvent petits mais certaines espèces atteignent 20 cm.
Ils ont une peau très verruqueuse, de couleur très variable avec souvent de grandes taches contrastées, une forme globulaire, un corps extensible et une grande bouche prognathe qui leur permet d'avaler des proies aussi grosses qu'eux.
Les ouies sont petites et arrondies situées derrière la nageoire pectorale .Elles permettent une propulsion par réaction extrêmement rapide.
Les nageoires pectorales ressemblent à des pattes et l'articulation à un coude. Ils s'en servent pour “marcher"
La première épine dorsale est modifiée pour donner un appendice “canne à pêche " qui se termine par un leurre que le poisson agite pour attirer des proies qu'il attrape en un temps record ( 6 millisecondes )
Ce sont des poissons solitaires difficiles à voir, timides, tout en étant des prédateurs très vorace.s Ils ne nagent pas ou très mal. On les rencontre souvent dans des sols couverts d’éponges de la même couleur.


Et pis il a de très jolis yeux turquoise ^.^