Mardi 31 mars 2009 à 16:15

Animaux

    Dans un commentaire que j’avais écrit sur un blog, j’avais parlé de “dahu” et une visiteuse du blog l’a lu et m’a envoyé un mail pour me demander d’expliquer ce qu’était cette bête !

    J’avoue être étonné. Le niveau du bac a nettement baissé : on ne vous explique plus ce qu’est un “dahu”.?  Quand j’étais jeune, à Pau dans les Pyrénées nous avions en 3ème des cours de zoologie et on nous apprenait cela.

    Le “dahu” cela ressemble à un chamois ou à un isard et on en trouve, un peu dans les Pyrénées, et surtout dans les Alpes.
    C’est un animal qui vit exclusivement sur les pentes des montagnes et  que l’évolution darwinienne et la sélection naturelle des espèces, a adapté à cette vie.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/dahulevogyreface.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/dahulevogyre.jpg
  Il a deux pattes plus courtes du coté de l’amont ce qui lui permet d’être beaucoup plus stable sur une pente abrupte qu’il peut parcourir aisément.
    Mais cela l’oblige à tourner toujours dans le même sens dans sa montagne préférée. Si ce sont les pattes gauches qui sont les plus courtes, il s’agit d’un “dahu lévogyre” .



    Il se déplace dans le sens trigonométrque au flanc de la montagne.
    Je vous montre ci-dessus et ci-contre deux planches anatomiques tirées d'un de mes anciens bouquins de zoologie.






 
http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/dahudextrogyre.jpg
  
Si au contraire ce sont les pattes droites, c’est alors un “dahu dextrogyre” qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, comme vous le voyez sur cette photo.
    Ces deux espèces se sont conservées jusqu’à nos jours et ne se mélangent pas
    En effet un dahu dextrogyre et un dahu lévogyre, s’ils se rencontrent, peuvent facilement se faire des bisous, mais ne peuvent pas s’accoupler ou bien c’est si dangereux qu’en général, ils finissent tous deux au fond du précipice.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/dahudescentusfrontalis.jpg
Les vieux montagnards qui conservent les traditions orales, prétendent cependant que deux espèces issues de croisement ont existé :
    Le dahu descentus frontalis : ses pattes arrières plus courtes que ses pattes avant lui valurent de disparaître dès le milieu du 18ème siècle. En effet, tournés vers l'aval, les dahus descentus frontalis se retrouvèrent vite dans la vallée, et incapables de rester à l'horizontale, ils moururent ou furent tués par des chasseurs.




http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/dahuascentusfrontalis.jpg



Le dahu ascentus frontalis, qui avait les deux pattes avant plus courtes que les pattes arrières. Faute de place au sommet des montagnes, cette particularité a causé la disparition de cette espèce au milieu du 20ème siècle.






    Le dahu est un animal “bio” car il se nourrit  exclusivement d'herbes, de plantes, de baies et de feuilles, et il boit exclusivement de l'eau des sources pures, de préférence non gazeuse, mais équilibrée en minéraux et riche en calcium ainsi qu'en oligo-éléments.

    Il paraît que la chasse au dahu est très excitante. Les chasseurs signalent entre eux la position des dahus, par exemple : "dahu à 15 minutes" (pour un dahu dextrogyre, qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) et "dahu à Pi/2" (pour un dahu lévogyre qui tourne dans le sens trigonométrique). Pour le capturer, il faut lui faire rebrousser chemin et, déséquilibré par ses pattes plus courtes alors vers l'aval, il tombe, cul par dessus tête, en bas de la pente où on le capture.

    Quand j’étais petit, j’ai vu des dahus dans les Pyrénées, mais de très loin, car c’est un animal sauvage, et je n’avais pas de jumelles.


    Si vous ne me croyez pas; il y a un article sur les dahus dans Wikipédia.! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu)


Par Hello-Goodbye le Mardi 31 mars 2009 à 16:29
Oui, ça c'est le Dahu des montagnes. Mais tu as oublié de parler du Dahu des rivières, celui qui remonte les cours d'eau la nuit =D
Par invidia le Mardi 31 mars 2009 à 16:47
J'en avais entendu parler, mais j'avoue que je ne savais pas à quoi cette bête était censée ressembler.
Merci donc pour cet article.(^_^)
Par glandeur-rockmantique le Mardi 31 mars 2009 à 18:47
T'as oublié de dire que les dahus sont fluorescents la nuit et qu'ils ne se nourrissent que de naïveté.
Par plop-maw le Mardi 31 mars 2009 à 21:03
??? c'est une legggeeeeennnnde ca non? mon pere disait toujours que ca n'existait pas et qu'il fallait lui courir devant pour me choper^^
Par welcometomymind le Mercredi 1er avril 2009 à 11:32
dans mon enfance, le dahu était vosgien ! D'ailleurs, par là bas la technique de chasse est de le faire tourner, ainsi il s'emmèlera les pinceaux ;)
Par gus-gus le Mercredi 1er avril 2009 à 14:22
on dirait un poisson d'avril en avance ^^
Mon père a beaucoup chassé le dahu quand il était aux "éclaireurs". Sa technique : se positionner derrière le dahu et siffler pour qu'il se retourne...
Par alixxxounette le Mercredi 1er avril 2009 à 14:23
Nouveau ! Le dahu de compagnie. achetez-lui seulement un podium à 1 étage circulaire afin qu'il puisse tourner gaiement. Il ne se nourrit que de votre amour et de votre imagination :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2818602

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast