Mardi 5 août 2008 à 9:44

Divers

En attendant la suite de mes articles sur la liberté et les ados, un petit intermède :

   
Comme nous sommes nombreux dans la maison en Bretagne (enfants et peits enfants), le mercredi et le dimanche on va au marché et les autres jours au supermarché de la petite ville, à 3 km de chez nous.

    Pour moi ce serait rapide car je sais ce que je veux et je me contente de regarder le poids, le prix, la date de péremption des produits, la fraicheur des légumes ou le murissement des fruits.
    Mais pour ma femme (préférence cérébrale P oblige !), décider n'est pas urgent, l'important est d'avoir des informations. On regarde toutes les marques, tous les paquets, les fruits un par un, et on ne choisit une salade qu'après avoir ausculté le coeur d'une vingtaine d'autres.  

 

Alors je m'occupe des boissons, des conserves et autres ingrédients empaquetés, la crèmerie et, pendant qu'elle choisit  viande, charcuterie, fruits et légumes, je me promène dans le supermarché, dont je connais par coeur les rayons, j'observe comment vendeurs te vendeuses font leur boulot et quel est leur degré d'amabilité, et (horreur ! ),  je me sens une âme d'anthropologue et j'écoute les conservations des clientes qui, dans le brouhaha, crient presque dans leur téléphone portable.



    C'est super intéressant !! IooI. Voilà ce que j'entends (c'est une grosse dame de 45 ans environ) :

    “ oui, tu sais, je suis dans le supermarché, y a plein de gens, c'est horrrrible!  .....Aux plats cuisinés y a cinq queues; moi je voulais être servie par un mignon jeune homme blond, mais je ne sais pas pourquoi il y a une file encore plus longue et uniquement de femmes; tous les hommes sont dans la file où il y a une très belle vendeuse, avec un grand décolleté : tous des cochons ces hommes !!...... Ce que j'achète, je ne sais pas encore.... Le roti de porc cuit est très beau, sans gras et tout rose comme un petit cochon. Avec dees chips ce sera très bon et pas fatigant à préparer...... Je vais prendre 3 paquets de chips, et puis non cela fait grossir, deux paquets seulement... Ah tu dis que tu as lu l'horoscope numérologique et que c'est le 3 qui est le chiffre du jour... Bon alors ce sera 3 paquets de chips........Et toi que leur fais tu à manger à tes mômes.....Ah oui, tu as de la chance, ils ne font même pas attention à ce qu'ils mangent; ça c'est pratique!... moi c'est la galère; pour les légumes et les fruits, Falbala n'aime que les pommes de terre, les bananes et les oranges, Ikéa ne mange que de la salades, les fraises les cerises, quant à Gonzague, il ne tolère que la viande et les compotes de fruits.... Tu me plains oui, mais c'est pas tout : le garçon n'aime que la viande rouge, Ikéa la viande blanche sauf le lapin ( c'est si mimi un lapin ! ) et Falbala ne voudrait que du poisson, mais ceux qui sont chers lotte, sole, espadon,
et Ikéa ne veut que des poissons sans arête (même pas le saumon et pourtant elles se voient) quant à Gonzague, il n'aime que le poisson pané et ils n'en pêchent pas ici en Bretagne. C'est un poisson de la Méditerranée ! Toi tu peux en manger et ce n'est pas difficile à cuisiner, et tu as l'huile d'olive et les citrons sur place.... et le beau temps par dessus le marché; ici c'est horrible : des nuages et du vent : ce sont ces salauds de britishs qui nous envoient cela, pour se venger de bouffer si mal chez eux !......
    En plus mon mari, quand il vient le week-end ne veut manger que du poisson, des coquillages et des crustacés, à cause du phosphore.... Ouyi il paraît que cela rend intelligent et que c'est aphrodisiaque. Et puis il dit qu'au moins ici il est frais...... Penses tu ! Il est deux fois plus cher qu'à Paris, alors tu penses, ils ne vendent pas. Il y a deux jours à la poissonnerie, j'avais vu une mouche posée sur un merlan,... eh bien tu ne me croiras pas, mais ce matin, elle y était encore ! Oui le même merlan et la même mouche !......”





    Ma femme est venue me demander pourquoi je restais si longtemps à ce rayon où je n'avais rien à acheter.
    Hélas je n'ai pu entendre la suite !!   
   

Par axeloup le Mardi 5 août 2008 à 9:51
Franchement... il suffit de déverser 3 kilos (et pas 2 hein parce que j'ai ouï dire que 3 était l'horoscope numérologique du jour) de ketchup dans les plats qu'ils n'aiment pas et ils vont forcément adorer.
Par Kimberly le Mardi 5 août 2008 à 9:52
Je suis morte de rire en lisant ton article.
Alala les hommes écoutent toujours au porte ( ou au rayon xD )
Par kaa le Mardi 5 août 2008 à 9:52
Bouuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le vilain curieux qui écoute les conversations privées !!!
Par musiquesdunpianiste le Mardi 5 août 2008 à 10:21
C'est tout à fait cela, même dans la région lyonnaise... Certains parfois appellent pour savoir si ils prennent la moutarde à 1frs ou celle à & frs 10. C'est précieusement ridicule tout cela...

Mais le plus croustillant reste encore notre bon métropolitain lyonnais... Il m'arrive de m'emmener soit Télérama, soit un livre ou encore des partitions que j'écris ou consulte. Les gens s'amusent souvent à lire ce qui nous préoccupe pour passer le temps... Je me rappelle d'un garçon visiblement un peu plus jeune que moi qui lorgnait mon Télérama & de son amie face à lui qui lui dit : "laisses tombé, c'est trop intelligent pour toi". J'ai faillit éclater de rire... Je n'oublierais pas de signaler les anti-mélomanes qui nous diffusent à fond leur "chose" (je ne trouve pas les mots...) inaudible ou les artistes ratés incapables de placer trois accords à la guitare ou à l'accordéon... Pour les premiers, je crois qu'ils ne connaissent ni la vie civilisée, ni le casque !! (Pour les autres les salles de répétition) Il m'arrive d'écouter de la musique sur un mp3 mais le voisin n'entend pas mon enregistrement de Pierre Henry ou Xenakis... Parfois, ils me donnent envi de mettre à fond des lieder de Schubert... Au moins, c'est de la musique !

A bientôt.
Par allforyou le Mardi 5 août 2008 à 11:36
Cet article est génialissime.. J'adore!
Je vois que je ne suis pas le seul a observer ce qu'il se passe dans les supermarchés.. Il y a tellement de choses a voir, a constater, a imaginer, à écouter, etc etc etc etc..
Voila, je ne sais plus ce que je voulais dire, alors no comment !
=)
Par live-in-a-dream le Mardi 5 août 2008 à 16:38
Bonjour, cela me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Pour ma part je vais plutôt bien ! Mon bac en poche, je pars faire des études de design à Roubaix et je suis plutôt contente ! Un logement chez l'habitant en plein coeur de Lilles, que demander de plus =) ?!
Sinon je suis censée passer mon permis demain matin :s
Plus de nouvelles la prochaine fois p-e, manque de temps ^^
Bonne journée !
Par knacky le Mardi 5 août 2008 à 16:53
merci pour le commentaire, bin en ce moment je ne deviens pas grand chose, je travaille tout l'été au supermarché du coin pour me faire un peu d'argent. j'entends aussi des trucs assez drôles, comme écrit ici, c'est assez marrant aussi comme les gens peuvent raconter leur vie à de parfaits inconnus, (en l'occurence moi quand je suis en caisse). c'est vrai que je n'ai plus trop de temps pour mon blog, peut-être vais-je même l'arrêter je l'ignore encore ...
bonne continuation !
Par satine-objective le Vendredi 8 août 2008 à 20:45
quand tu m'as envoyé ça dans ton mail, j'étais morte de rire.
en relisant, je le suis encore!
y a des gens, ils sont vraiment graves lol
bisous
Par little-slug le Mardi 23 août 2011 à 19:34
L'autre jour, on faisait les courses avec ma mère au rayon fruits et légumes et on a soudain entendu une dame qui devait osciller entre les 50 et les 60 ans demander à une autre dame du même âge qui était en face si le melon faisait grossir... Avec ma mère on s'est regardé en se retenant de rire et puis l'autre dame a répondu qu'elle ne savait pas...

Quelques secondes après, la deuxième dame demande à l'autre si elle prend telles pommes... L'autre lui réponds que non parce que c'est pas français, il ne faut acheter que des produits français...

Avec ma mère on les a imité tout le long du rayon discrètement.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2643863

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast