Vendredi 10 février 2012 à 8:48

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/254.jpg
     J'ai lu un article sur un quartier de la ville de Wuqing en Chine, « Florentia village », à 150 km de Pékin, qui m'a amusé et je veux donc vous en faire profiter.
    Deux entreprises, l'une italienne RDM Group, qui a trois sortes d'activité : la mode, la vente au détail et l'immobilier, et une autre , américaine, le groupe Waitex, fondée en 1980 à New York par Howard Li, d'origine chinoise, multinationale du prêt-à-porter, installée aussi en Chine depuis plus de 25 ans.
    RDM Group est spécialisé dans la réalisation de « village commerciaux » et c'est ce qu'ils ont créé à Wuqing.

    Mais l'originalité pour ce regroupement de plus de 200 magasins d'usines, c'est le décor. C'est Venise plus les magasins de mode de Milan.
     Vous y trouverez les canaux de Venise (en plus petit !), les murs du Colisée, des statues de Michel-Ange, les fontaines du Bernin (de la place Navone de Rome), le campanile de la place Saint-Marc, et même les gondoles ; sur 300 mètres, vous pouvez naviguer sur le grand canal. Et si vous êtes fatigué, les terrasses de cafés vous attendent.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/82a9e7f57ced407d07cd3.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/cina01g1.jpg













    Vous êtes à la fois à Rome, à Florence, à Venise et à Milan. 60 000 mètres carrés de marbre, de briques et de pavés
    Pour le directeur du site, Nelson Chan, créer cette ville en carton pâte était une évidence : "On visite l'Italie pour ses monuments, ses magasins et sa cuisine, ce qui nécessite beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Ici, nous offrons la même chose, à deux pas de chez soi et pour une somme modique. Comme ça, les gens peuvent se concentrer sur leurs achats".
     Car l'essentiel est là : il faut dépenser. En Chine, les marques européennes font rêver et les consommateurs font des affaires. Les magasins proposent tous des rabais de 30 à 70% et des produits originaux. Les visiteurs sont ravis. Ils repartent les bras chargés de paquets, avec l'impression d'avoir voyagé, d'avoir effleuré au moins la culture italienne.
    Une moitié de la ville est réservée au luxe, l'autre est consacrée aux marques de jeunes. L'enthousiasme suscité est tel que l'imposante cheminée de la centrale thermique voisine semble n'émouvoir personne, pas plus que la ligne à grande vitesse qui traverse l'aire de jeux où les familles mettent en garderie leurs enfants.
    Trois cent soixante-cinq jours par an, de 8 heures à 22 heures, le shopping s'élève ici au rang de grand messe, célébrée par 8oo employés-acteurs.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/2e2dec2e12120e7567c91.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages2/TianjingFlorentiaVillage211.jpg















    Même si la Chine touche le sommet du succès économique, les exportations de
"l'usine du monde" sont moins florissantes (défauts de qualité !) et des entreprises ferment et la croissance du PIB ralentit. Priorité donc à la consommation intérieure, encouragée comme une preuve de fidélité à la patrie,
    C'est pour conquérir ce monde commercial asiatique prodigieux et désormais vital qu'industries et commerces abandonnent l'Occident, pour  bâtir de nouveaux mondes
en Extrême Orient.
    Cette année, les propriétaires de Florentia Village vont ouvrir deux nouvelles répliques de l'Italie, à Chongqing et à Shanghaï.
Par maud96 le Vendredi 10 février 2012 à 15:13
Une fausse Venise jaune... Normal pour des Chinois !
Et nous, en Europe, de rire... jaune !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3167486

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast