Dimanche 4 août 2013 à 8:24

Bretagne

   Tout le monde sait, ici, que le vrai village breton d'Astérix n'est pas dans le Finistère, mais dans le Morbihan. Il s'appelle Saint Colomban, à 3 km de Carnac.. La preuve, alors que partout en France on annonçait la canicule ou de grandes chaleurs, et que le thermomètre était partout entre 35 et 40 d°, le village gaulois de Saint Colomban résistait à l'envahissante chaleur. Un très beau temps et la température était très supportable. En bord de mer, on n'a guère dépassé 26/27 d°, et les nuits restaient fraîches, vers 21/22 d°.
            En fermant, les uns après les autres, les gros volets de bois coté soleil, la salle de séjour restait vers 25 d° et donc on était bien à l'heure du déjeuner et ensuite on pouvait travailler dans le jardin à l'ombre. Puis il y a eu un peu de pluie et la température est redevenue presque froide, alors que tous étaient encore au dessu de 30 d°, ici on résistait vers 22 d° et il fallait presque mettre une petite laine, le soir pour aller promener; et il valait mieux avoir un tricot au rayon des crèmes et yaourts du supermarché. Malheureusement il y a trop de monde l'été et le supermarché était en rupture de stocks de sangliers et de cervoise.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1002304-copie-1.jpg  Les oiseaux avaient quand même chaud et surtout soif, et on leur avait mis une petite terrine en grès pleine d'eau. Ils se relayaient à la tombée de la nuit pour boire et même se baigner, en agitant leurs ailes et en éclaboussant tout autour. Il fallait aller remettre de l'eau pour les suivants.
            Mais ils sont farouches, sauf le rouge gorge, et s'envolent dès qu'on essaie de les photographier.
            J'ai juste réussi à prendre "maman pinson" qui faisait prendre un bain à son bébé (qui est à droite de la "baignoire"). Mais la photo est de très mauvaise qualité parce qu'il faisait presque nuit et que mon appareil n'est pas assez sensible. 
            Beaucoup trop de pigeons, de pies, de corbeaux, et un couple de geais, qui font peur aux petits oiseaux, le jour et s'accaparent la baignoire. On se passerait volontiers de leurs cris horribles.
   http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004041.jpg






            Pour faire concurrence à Maud, j'ai aussi mon goéland sur un lampadaire dans la rue et qui observe la mer pendant des heures du haut de son observatoire. Il me regarde travailler dans le jardin en pensant "ils sont fous ces parisiens".
 
 




 
          
http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/P8240082.jpg



 

L'écureuil est revenu, pas trop traumatisé par l'absence du grand pin qu'on a été obligé d'abattre. Mais pour l'instant il est seul : pas de famille. Il nous envoie toujours des pommes de pins si on se met sur un fauteuil sous les arbres. Mais il est peureux et dès que je me lève avec mon appareil photo, il se cache derrière un tronc. La photo date donc de l'an dernier.




           Avec un peu d'arrosage le soir, les fleurs en retard, ont fini par éclore.
            Les fuchsias vont bientôt nous empêcher de fermer les volets, le bougainvilliers s'étale contre le mur de la terrasse,

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004056.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004073.jpg














Les lavandes s'avachissent un peu avec la chaleur devant un pilier, et sur l'autre pilier du portail, la bignone commence à fleurir. Le mimosa a ses premières fleurs.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004055.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004068.jpg














 
           Le petit if à coté du palmier n'a jamais eu autant de pousses neuves.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004072.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1004074.jpg



















 
            Bref l'été ii est resté agréable : nous avons de la chance, cette année en Bretagne.
Par Je-tue-il le Dimanche 4 août 2013 à 20:29
Que de belles photo ! La Bretagne, ça sera dans deux semaine pour moi ! <3 Sûrement le plus belle région du monde....
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3247390

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast