Lundi 20 février 2012 à 8:17

Notre cerveau; nos sens; système nerveux

             Notre système visuel et son interprétation par le cerveau sont relativement bien connus.
Il faudra que je fasse quelques articles à ce sujet, mais ce n'est pas simple à expliquer.

            En particulier, si l'on examine au scanner le fonctionnement de la première couche de neurones qui fait l'interprétation première de notre vision, on s'aperçoit que les neurones en fonctionnement reproduisent l'image que voit nos yeux.
            Le schéma ci dessous reproduit l'expérience faite sur un singe auquel on montre le dessin d'une grille. On voit au scanner l'image reproduite en bas à gauche, qui est celle de l'activité des neurones situés dans le petit cercle rouge, dans le cerveau du singe (aires visuelles de premier niveau).


http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/singeoeil.jpg

           Jack Gallant, de l'Université de Berkeley aux USA a publié en septembre 2011, les résultats d'une recherche au cours de laquelle il a filmé les images du scanner, observant des neurones des aires visuelles humaines, et mesurant les flux sanguins, c'est à dire l'activité des neurones, sur trois personnes qui visualisaient des films.
         Ces données, enregistrées par un ordinateur, permettent ensuite de relier les images entre elles en fonction de l'activité cérébrale, et de reconstruire par un traitement informatique, des images des extraits visionnés..
            Certes la représentation de nos perceptions est encore très floue et ressemble plus aux peintures de Londres dans la brume de Turner qu'à un film HD.
            "La méthode permet pour l'instant simplement de reproduire notre système visuel basique, écrit Jack Gallant. Des formes, des contours, de gros objets...".
           
Vous trouverez à l'adresse suivante un film de cette expérience :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nsjDnYxJ0bo
dont j'extrais ci dessous deux images. 

http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau2/neuronesvisuels.jpg

              Mais on peut espérer qu'avec les progrès des scanners, cette technique s'améliorera quant à la netteté de l'image.
             Si la vidéo cérébrale nette n'est peut-être pas pour aujourd'hui, il s'agit néanmoins d'un pas important vers la reconstruction de l'imagerie cérébrale interne du cerveau.           

            Cette réussite pourrait, à terme, nous permettre de voir des images dans notre tête, qu'il s'agisse de rêves ou simplement de films projetés par notre esprit, c'est à dire les images que, en l'absence de toute vision nous nous représentons dans notre cerveau, à l'aide des mêmes centres visuels.
           L'avancée pourrait notamment s'avérer déterminante pour comprendre les victimes d'attaques cérébrales, les personnes plongées dans le coma ou atteintes de maladies neuro-dégénératives qui empêchent de s'exprimer.

Par alyane le Lundi 20 février 2012 à 9:28
Superbe découverte!
Par maud96 le Lundi 20 février 2012 à 12:52
Ton article est plus "persuasif" que la vidéo de Youtube... Le résultat quand le "cobaye" regarde un éléphant passer est (sur la vidéo Youtube) est plutôt douteux !). Mais quand même de l'espoir pour des mal-voyants ou aveugles...
Par coldtroll le Samedi 25 février 2012 à 17:00
wahou ça serait génial de pouvoir enregistrer ses rêves !!!
il y a une machine un peu comme ça dans les tommyknockers de stephen king, je fantasme dessus depuis que j'ai lu l'histoire !
dans le film final cut, ça va encore plus loin, on est capable d'enregistrer tout ce qu'à vécu une personne dans sa vie, après sa mort...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3169148

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast