Lundi 13 décembre 2010 à 7:57

Ecologie, Changement climatique

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/cancun1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages3/oasiscancun.jpg 














    Je ne pense pas que vous connaissiez Cancun, une ville de la côte du Mexique.
    Bien que je sois allé au Mexique autrefois - ce qui m’a permis de ramener de grands chapeaux qu’ont utilisés en Bretagne mes filles, puis mes petites filles, - je ne la connaissais pas non plus et je l’ai découverte à la télé car les ministres de nombreux pays s’y sont réunis pour sauver le climat de notre bonne vieille Terre, et il y avait dans cette ville quelques 25.000 représentants des pays signataires de la convention onusienne sur le changement climatique, des organisations non gouvernementales, ainsi que des personnalités des milieux des affaires et scientifiques et des journalistes et personnes de communication.
    Sans doute ont il aimé la douceur enchanteresse des plages, car ils semble que leur travail n’ait guère abouti à grand chose.

    "L'accord de Cancun est un pas important qui réaffirme la détermination de la communauté internationale à s'attaquer au changement climatique à travers l'action multilatérale..
    A présent, la communauté internationale doit remplir ses promesses. Il reste beaucoup de travail à faire avant la prochaine conférence sur le climat en Afrique du Sud l'an prochain"
    a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.
    "On a évite le pire", a déclaré notre vert Wehrling dans un communiqué, soulignant qu’ "un sentiment demeure et si les actes manquent, la volonté reste intacte".

    J’admire le culot des gens qui osent dire que la volonté est ce qui est important, même si aucune action n’est prévue.

    Il a quand même ajouté (d’après le Figaro) :
    "De toute évidence, les Etats ont confirmé leur envie de ne pas abandonner un processus de construction d'une réponse mondiale aux enjeux climatiques. Cependant, nous sommes tristes de constater que nous sommes toujours au même point qu'il y a 20 ans à Kyoto, pays riches, pays émergents et pays pauvres se renvoient la balle de celui qui devra faire le plus d'efforts.
    Plutôt que de rechercher la responsabilité ou la culpabilité des uns ou des autres, une démarche internationale ne sera possible que si on recherche les solutions plutôt que d'éventuels coupables".

    Ils peuvent être tristes, moi je suis scandalisé. Réunir tant de monde pour accoucher d’une souris est honteux.
    Qu’il soit difficile d’aboutir à un accord c’est vrai, mais déjà recenser ce qui pourrait être fait dans chaque pays pour avancer, cela serait peut être un entraînement mutuel.

    Le journal “Le Monde” est plus précis en écrivant :
    “Les pays présents à Cancun se sont résolus à maintenir le statu quo sur le protocole de Kyoto, seul texte juridiquement contraignant sur le climat existant à ce jour. Selon les termes de l'accord, les signataires s'accordent pour repousser à 2011 les négociations sur l'avenir du protocole, sans prendre d'engagement de le prolonger au-delà de son terme. Sa première phase d'engagements expire en 2012, et de nombreux pays ont prévenu qu'ils ne prolongeraient pas le protocole, exigeant un nouveau traité incluant les autres pays émetteurs de gaz à effet de serre, à commencer par les Etats-Unis, la Chine et l'Inde.”
 et la ministre française de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, que je considère comme une personne compétente et résolue, n’a pas caché son désappointement en disant : "on sauve de la faillite le système multilatéral de négociations sur le changement climatique".

    Le Monde ajoute :
   " Une des principales “avancées” prévue par l'accord de Cancun est la création d'un Fonds vert qui permettra aux pays en développement de s'adapter au changement climatique. Placé sous l'égide temporaire de la Banque mondiale, cet organisme distribuera une partie de l'argent promis par les pays développés dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, à savoir 100 milliards de dollars par an à partir de 2020. Les nombreuses interrogations sur la façon dont ce fond sera alimenté restent cependant sans réponse."


    Pour changer complètement de registre et me consoler de la bêtise humaine, je vous conseille de visiter deux blogs que j’ai découvert ces jours ci, à la suite d’un commentaire de “Marie” à mon article sur "l’amour lien entre deux êtres", commentaire que vous devriez lire aussi si cet article vous a intéressé.
    Ces deux blogs sont les suivants :
          - le blog de Marie : http://augreduvent.cowblog.fr/
          - et le blog d’un philosophe : http://lepenseurdujour.cowblog.fr/
    Ce que j’aime dans ces deux blogs, c’est d’une part leur réalisme, leur optimisme et leur volonté d’écarter les tristesses inutiles ainsi que leur altruisme et dans le blog de Marie, également beaucoup de poésie.
Par LEPENSEURDUJOUR le Lundi 13 décembre 2010 à 9:56
Toutes ces réunions pour soi disant sauver la planète me semble servir qu'un seul objectif, comment faire accepter aux gens que l'on empoisonne de payer pour rêver qu'un jour peut être nous cesserons de prendre la planète pour une décharge. Tant que les décisions seront prisent par les banques il ne faut pas espérer d'amélioration. Nous sommes au centre d'une pièce de théâtre, le spectacle est planétaire, les acteurs sont des pros, ils connaissent leur rôle, les figurants que nous sommes devons obéir sans chercher à comprendre.
Heureusement que nous avons nos propres ressources pour apprécier la douceur de la vie
Bonne journée
amicalement
Claude
Par Shcool-Day le Lundi 13 décembre 2010 à 20:48
"L'autre moi" Je donne l'impression d'être deux?
J'ai moi même l'impression parfois d'être trois.
Par MaxenceM le Samedi 18 décembre 2010 à 20:55
Il y a une petite erreur. Yann Wehrling n'est plus membre des Verts mais fait partie du MoDem.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3068634

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast