Mercredi 23 novembre 2011 à 8:19

Inné et acquis

http://lancien.cowblog.fr/images/images/thumblessignesastrologiquesoriginesetvaleursymbolique1695gif.jpg

    Je suis toujours étonné par le nombre de mes correspondantes, même dans les classes dites scientifiques, qui soient croient en les prédictions diverses d’avenir, soit, du moins lisent, sans doute sans y croire vraiment,  l’horoscope que publient de nombreux journaux.
    Quelques unes ont même été voir des voyants en tous genre et m’ont raconté leurs séances.
    Je connais même un psy qui envoyait ses patients consulter un marabout, mais je n’ai jamais su quelle était son intention véritable.


    Voyons aujourd’hui : que sait on sur l’astrologie.?
    Pourquoi y aurait-il une connexion entre les positions des astres ou des planètes et le caractère ou l’avenir de personnes ? Même les astrologues ne sont pas d'accord entre eux sur le sujet.
    Historiquement, iI s'agissait de I'expression de la volonté des dieux et des démons. Mais cette approche a perdu sa crédibilité, quand, il y a quelque 2500 ans, nos ancêtres ont appris à calculer les trajectoires des planètes.sur plusieurs siècles et que Képler a expliqué les lois de leurs mouvement, au début du 17ème siècle.
    On a alors proposé I'existence d'influences physiques sur nos vies, un peu comme l’attraction de la lune en a sur les marées. Mais cette théorie est apparue de plus en plus improbable à mesure du développement des sciences. 
    Les astrologues ont alors admis qu’il n'y avait pas des influences des astres, mais bien des “analogies symboliques” - c’est à dire que quelque chose se passe de façon analogue “en haut” (dans le firmament) et "en bas", sur terre , parce qu’une certaine “qualité du temps” règne partout. De nombreuses études ont montré que de telles connexions n'existent pas et la relativité d’Einstein a porté un coup définitif à ces théories fumeuses.
    Alors, les astrologues ont fait appel au contenu “archétypique” des systèmes de symboles en tant que produit de I'histoire culturelle humaine.     Interprétation curieuse des théories de Jung sur l’inconscient collectif : il a dû se retourner dans sa tombe, lui qui s’indignait de ce que “L'astrologie moderne se rapproche de plus en plus de la psychologie et frappe déja cIairement aux portes des universités” ! 
    J’ai rencontré un chercheur qui faisait des études sur les horoscopes et je vous dirais demain ce qu’il pensait. de leur vraisemblance.

    Mais voyons avant ce qu’est un horoscope pour ceux qui y croient (ou font semblant d’y croire, mais veulent paraître sérieux aux yeux de leurs clients), car j’ai connu aussi un informaticien qui a fait fortune en inventant un logiciel de calcul d’horoscope..
    Comment fabriquer un horoscope et comment travaillent les astrologues du 21ème siècle ?
    Tout d'abord, ils entrent les dates de naissance d'une personne dans un ordinateur qui calcule alors une configuration compliquée de différents symboles mythologiques, qui sont la base d’un horoscope. Cette configuration repose sur une projection assez peu conventionnelle sur une feuille de papier, des positions des planètes dans le ciel. Les corps célestes eux-mêmes, leurs attractions ou leurs distances ne sont pas intéressants pour les astrologues. La plupart d'entre eux ne sont pas capables de reconnaitre ne serait-ce que les constellations les plus importantes dans le ciel nocturne, parce que le monde symbolique des astrologues n'a presque rien en commun avec l’univers étudié par les astronomes.
    Le métier d'un astrologue consiste à “interpréter” I'horoscope : il doit combiner le contenu des symboles, parmi lesquels au moins 9 planètes, 12 signes du zodiaque, 12”maisons” (des champs symboliques, dont un plus influent, qui s'appelle I'ascendant), de nombreux “aspects” (des relations d'angle entre les symboles), si bien qu'émerge d'une façon ou d'une autre, une image qui semble sensée.
    II n'existe pas de système d'interprétation unique, reconnu par tous les astrologues - iI faut plutôt utiliser son “intuition”. En tous les cas, différents astrologues arrivent souvent a des propositions très différentes en partant de la même date de naissance et , chose curieuse, ils n’essaient jamais de prédire leur propre vie !

    Mais peut on savoir l’influence de la date de naissance sur un horoscope ou sur votre avenir ?
    Pour le tester, les chercheurs ont systématiquement comparé des horoscopes fondés sur de vraies dates de naissance et sur des fausses.
    Si les deux conduisent à des phénomènes et  des expériences de la même intensité et aussi fréquentes, alors ces expériences ne peuvent pas être liées a la date de naissance ni à la position des étoiles et des planètes. C'est exactement ce qu'ont montré de nombreuses études, portant sur des milliers de sujets.
    L’une d’entre elles, menée par Edgar Wunder, à l’université d’Heidelberg, est amusante, car, bien que les astrologues aient eu la possibilité de demander aux sujets tout ce qu'iIs voulaient - à I'exception de leur date de naissance -, iIs ont été incapables de décider laquelle, parmi deux dates de naissance possibles, était celle des personnes interrogées. De même, les sujets n'étaient pas capables de déterminer laquelle de deux analyses astrologiques avait été établie pour leur propre date de naissance.
    D'autres études, dont certaines réalisées par les astrologues eux-mêmes, confirment ces résultats.
    G. Dean, qui a abandonné son activité d'astrologue à cause de ces résultats décevants, et  a comparé plus de 50 études de ce type, a conclu que ses anciens collègues ne sont pas capables d'associer un horoscope établi sur la base de la date de naissance à un profil de personnalité ou à une histoire mieux que ne le ferait un tirage au sort.
    Malgré cela, iI semble plutôt que la psychologie académique frappe aux portes de I'astrologie et je suis scandalisé quand je vois certains recruteurs dans de grandes sociétés, trier certains candidats à partir de données d’astrologie ou de numérologie. La bêtise humaine n’a pas de limite, même chez les gens dits intelligents.
Par LEPENSEURDUJOUR le Mercredi 23 novembre 2011 à 15:16
Horoscope? Je ne crois pas à ça, nous avons notre destin en main, personne ne peut conduire notre vie à notre place, les marchands de rêve le savent bien, mais les gens restent crédules et ça leur profite.
Merci pour ton passage dans mon nouveau domaine, dans un premier temps je vais publier une grande partie de mes 380 articles, puis je placerai des nouveautés
A bientôt je l'espère
amicalement
Claude
Par kaa le Mercredi 23 novembre 2011 à 18:24
Je me suis également toujours demandé comment on pouvait être d'esprit scientifique et de croire à tout ça.
Moi je suis serpent pour les chinois ... peut-être que c'est pour ça ... , je m'amuse à le croire mais sans aucune conviction !
Par maud96 le Mercredi 23 novembre 2011 à 19:25
Entièrement d'accord sur cette étrange manie de consulter des horoscopes ! C'est vraiment trop douteux ! J'ai une autre méthode : avant de laver mon bol de café au lait le matin, je prends soin de vérifier sur le fond du bol, selon la forme des "cernes", que la journée se passera bien :))... c'est pour faire comme les haruspices étrusques, car je ne dispose pas d'entrailles de poulet !
Par alyane le Samedi 26 novembre 2011 à 18:23
Les calculs des planètes avec les ordinateurs donnent des précisions, mais par contre l'interprétation semble rester la plus difficile et la plus délicate, même si certains traits de caractère sont exacts.
Par www.mon-astro.fr le Lundi 29 septembre 2014 à 16:05
Pour ma part, je pense que certaines personnes possèdent un vrai don et qu'elles peuvent réellement nous apporter quelque chose !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3152553

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast