Mercredi 16 décembre 2009 à 8:18

Biologie, santé.

 Ai je la grippe AH5N1 ? Je vais me faire vacciner, mais je n'enlèverai pas mon cache bec, mon bonnet et mon écharpe !

http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/grippeaviaire003.jpg

    Je reçois encore des mails qui me posent des questions sur la vaccination contre la grippe et qui me demandent si je vais me faire vacciner et où.

    Mon opinion est que certes des précautions sont utiles, telles que protéger l’environnement quand on tousse, quand on éternue, ou quand on se mouche, et se laver fréquemment les mains surtout si on a touché des surfaces pouvant être contaminées, mais la seule action de prévention vraiment efficace est la vaccination.

    Quant aux risques liés à cette vaccination, ils sont minimes. On n’a constaté que des manifestations consécutives à toute piqûre ou injection : rougeur locale, induration ou légère douleur parce qu’on a touché un nerf et c’est rare.
C’est dû d’ailleurs non pas au vaccin, mais à celui qui vous vaccine !
    Le battage fait pas les médias autour d’un cas prétendu de maladie de Guilin Baret était ridicule : les symptômes ne correspondaient pas.

    Par contre j’ai été surpris de la mauvaise organisation de la vaccination. Il est anormal de faire attendre des milliers de personnes dehors dans le froid, ce qui risque bien plus de les rendre malades que le vaccin, notamment les femmes enceintes et les enfants.
    Je pense aussi que les internes que l’on a mobilisés seraient plus utiles dans l’hôpital et je ne comprends pas qu’on n’ait pas demandé aux généralistes de vacciner leurs patients habituels.
    Le coût ne me paraît pas une raison valable, car soit on le faisait à l’occasion d’une visite normale, soit si la consultation était exceptionnelle et réservée à cette seule vaccination, c’était alors de courte durée et il était alors possible de la tarifer moins cher que 22 €. Par ailleurs cela économisait dans les centres le temps passé par le médecin à vous interroger sur vos antécédents, ce qui n’est pas nécessaire avec un médecin qui vous connaît.

    Je ne sais aps si je me ferai vacciner. Je l’aurais fait certainement quand on m’aurait envoyé la convocation, mais je crois que j'ai bien eu cette grippe il y a quinze jours, mais très atténuée. J’étais vacciné contre la grippe saisonnière et je crois que, même si ce n’est pas le même ARN, les adjuvants excitent nos défenses immunitaires et le vaccin a une certaine action sur la neuramidase (le N1) et donc l’infection.par le virus doit être moindre.
    Il est possible aussi que les personnes âgées comme moi, aient déjà rencontré un virus voisin, avant 1958 et soient donc en partie immunisées. J'en parlerai à mon médecin à laprochaine visite, et si ma "grippe" n'était qu'un simple rhume, je me ferai vacciner. 
Mais en ce moment où il gèle, le gymnase non chauffé où ont lieu les vaccinations ne me tente guère, car je n'ai pas envie d'attraper la crève, non par le vaccin, mais à cause de cette organisation inepte.
    Mais je conseille fortement aux jeunes de se faire vacciner, après avoir demandé l’avis de leur médecin et en choisiaant son jour pour ne pas attendre dans le froid..
Par kaa le Mercredi 16 décembre 2009 à 10:41
Beaucoup de personnes ont contracté dette grippe à un niveau tellement faible qu'ils ont pensé à un simple rhum, mais il ne faut pas négliger non plus que certains en meurent.
Se faire vacciner, c'est aussi participer au recul de cette maladie. Un acte citoyen.
Par *Elodie* le Mercredi 16 décembre 2009 à 11:41
J'avais demandé son avis à mon médecin. Elle m'a dit que, dans leur cabinet, ils ne vaccinaient que si les personnes insistaient et/ou étaient vraiment à risque. Ils considèrent que le vaccin est trop récent, qu'ils manquent encore d'études et de résultats (d'après elle, il faut compter 2 ans).
Jusqu'ici, j'ai toujours échappé aux épidémies dont on nous rebat les oreilles chaque année: gastro-entérite, grippe, etc. Peut-être cette fois encore? ^_^

Les considérations sur les conditions de vaccination (attentes dans le froid, gymnases glacés) qui risquent de faire tomber malade alors qu'on se fait vacciner pour éviter cela m'ont bien fait sourire... même si elles sont tout à fait pertinentes!

Par rapport à cette campagne vaccination, certains évoquent la trop grande quantité de vaccins commandés qu'il faudrait écouler. Info ou intox?
Par Paskale le Mercredi 16 décembre 2009 à 17:10
Une question : 1 médecin sur 2 ne veulent pas utilisez ce vaccin, pourquoi?

A mon humble avis
 la grippe H1N1 été laissé "échappé" volontairement par l'homme, tout simplement parce que cela rapporte énormément d'argent à l'industrie médico-pharmaceutique !





Il y deux solutions possible soit décider d'être un mouton, c'est-à-dire d'être très docile et obéissant pour être manipulé comme un pantin (comme la plupart des humains) soit d'être le berger, c'est-à -dire décider de vivre notre vie et de ne pas se laisser faire...

Mais cette "histoire" commence à me "saouler". On meurt tous de quelques choses, alors la grippe ou un accident de voiture, ou un cancer, ou de vieillesse on verra bien le sort que l'on nous réserve...

(Je respecte néanmoins la vaccination à ceux dont la santé est fragilisée, c'est capital pour eux)
Quant à toi couvre-toi bien comme la petite chevrette quand tu iras te faire vacciner... Eh! oui leurs conditions de vaccination sont vraiment connes!!! Comme en 40 :(
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2943664

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast