Lundi 19 février 2007 à 17:18

Amour et peines de coeur


  

     En ce moment ce sont les vacances pour beaucoup et je reçois beaucoup de mails.

    Certaines d'entre vous ont un petit ami, mais sont un peu inquiètes et se posent la question est une amourette est ce de l'amour?
    Y a t'il plusieurs sortes d'amour?

    En 1973, le psychologue John Alan LEE a défini six “profils” d'amour ou d'amoureux :


        - L'amour romantique :  recherche d'une harmonie, d'une communion intellectuelle, sentimentale et physique, d'une complicité, d'un plaisir commun.

        - L'amour altruiste, dans lequel on préfère souffrir soi même plutôt que voir souffrir son partenaire, et on est prêt à faire passer ses propres désirs après les siens.

        - L'amour possessif : des hauts et des bas émaillent la relation, la hantise de l'infidélité, l'obsession du mensonge et de l'amour perdu sont omniprésentes.

        - L'amour coopératif ou l'amour amitié est le résultat d'habitudes partagées par les deux partenaires, il nait souvent d'une amitié ancienne et profonde. Les deux partenaires se disputent rarement, la relation est centrée sur une communauté de goûts, d'opinions, d'activités et sur la confiance.

       -  L'amour utile, ou l'amour de raison, pragmatique, où les sentiments ont moins d'importance. Les amoureux pragmatiques ont une idée précise de leur avenir et le couple doit servir ce dessein. Les projets d'avenir et de planificaton de la vie des deux partenaires doivent concorder ou s'accorder.

        - L'amour ludique qui voit dans chaque nouvelle conquête une confirmation de son pouvoir de séduction. C'est le jeu de l'amour, qui comporte une part importante de narcissisme ou de frime.

        Ces styles n'existent pas de façon isolée et se mèlent dans mille combinaisons, comme des couleurs primaires se mélangent pour créer des teintes personnelles. Mais chaque personne a en général un ou deux “styles dominants”.

        Les études menées par les psychosociologues ont montré qu'en général, les couples qui durent ont des styles d'amour voisins, sauf en ce qui concerne l'amour possessif ou la jalousie mutuelle des deux partenaires peut faire des ravages, et l'amour ludique où l'esprit d'indépendance et de liberté des deux partenaires conduit souvent à la rupture.
        Certains styles différents ne font pas bon ménage. Il est rare qu'un ” romantique” s'accorde avec un “don Juan”

        La façon d'aimer semble être davantage déterminée par le milieu et l'éducation que par l'hérédité : des études ont montré que de vrais jumeaux n'avaient pas systématiquement la même préférence en amour.

        Enfin un examen des “avantages “ et des “inconvénients” (je n'ose dire des coûts et des bénéfices comme en économie), de la façon d'aimer des deux partenaires peut leur donner un diagnostic de leur couple, c'est à dire leur faire comprendre les points forrts et faibles de leur amour.


Par serpe-hier le Lundi 19 février 2007 à 17:23
conclusion: ça reste le bordel =p ...
Par DaRk-Of-iLLuSiOnS le Vendredi 23 février 2007 à 20:16
L'amour c'est une amitié sexuelle avec fidélité... O_o
oui parceque certains z'ami font l'amour entre eux meme pour le fun.
Bon, l'amour reste complexe.
Par Le-Chat-De-Chester le Dimanche 25 février 2007 à 19:29
c'est fou tout ce que j'apprends quand je passe par là....mais ne peut-il y'avoir des melanges de ces differentes façons d'aimer?
Par welcometomymind le Vendredi 9 mars 2007 à 15:32
j'avais lu un article qui parlait d'amour fusionnel qui pourrait correspondre à l'maour possessif. Cet amour là est impossible dans une réalité quotdidiene de vie...
Pour moi l'amour qui a la plus de chance de durer c'est celui qui vient d'une décision. Pas forcément pragmatique mais avec un minimum de réalisme on sait que la vie dure longtemps, que nos goûts, nos fréquentations, nos villes, nos vies changent, qu'on ne peut, même en aimant l'autre très fort échapper aux embûches, aux tentations de l'infidélité. En quarante ou cinquante ans de vies communes, on ne pourra faire autrement que d'etre attiré par quelqu'un d'autre à un moment donné. Là où tout se joue c'est dans nos décisions: de faire des efforts et de protéger notre couple... Ceci n'est que ma vision des choses... mais parait que ça élargit les idées d'avoir différents visons personnelles;)
Par lancien le Vendredi 9 mars 2007 à 18:19
C'est tout à fait vrai qu'un grand amour amène à un "fusionnement" sentimental et intellectuel, comme entre la mère et son enfant quand il est petit. Les psys déformés par Freud appellent même cela une "régression".
Ce n'est pas une sorte d'amour particulier, c'est un aboutissement, qui ne dure pas forcément très longtemps, et n'a rien de possessif. C'est en général plutôt avec l'amour romantique et l'amour altruiste, mais aussi l'amour amitié car le fusionnement c'est une extrême connaissance de l'autre, un mode de pensée presque "commun".
Un exemple que j'ai connu je l'ai décrit dans un article "Elle et Lui". Ces deux jeunes qui passaient leur vie ensemble et avaient une éducation commune comme deux jumeaux, semblaient toujours d'accord et se complétaient l'un l'autre et souvent l'un commençait une phrase et l'autre finissait.
Je suis tout à fait d'accord sur le minimum de réalisme et de logique et surtout sur des préférences cérébrales de style de vie et des goûts communs qu'il faut avoir pour que l'amour résiste au temps.
Par degraal le Samedi 17 mars 2007 à 18:54
Je crois également que ces différentes forment cohabitent dans l'Amour, et donc je suis plutôt d'accord avec ton article.
Sauf pour le dernier paragraphe, je ne crois pas qu'on puisse véritablement diagnostiquer d'amour, et savoir ce que seront les points forts ou faibles en fonction de la façon d'aimer, car tout dépend de l'autre personne, même si les deux sont romantiques, il se peut qu'il y ait d'autres problèmes qui fassent que ça ne marchent pas! des problèmes indépendants de la façon d'aimer! il y a pleins d'autres facteurs qui entrent en jeu!
Par croque-framboise le Dimanche 24 août 2008 à 20:13
Je nous reconnais dans deux profils en fait...
Dur dur hein ? ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/1642649

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast